Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La nuit du 4 aout ! (l'autre...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

La nuit du 4 aout ! (l'autre...) Empty
MessageSujet: La nuit du 4 aout ! (l'autre...)   La nuit du 4 aout ! (l'autre...) I_icon_minitime05/08/11

Nuit du 4 aout…(l’autre Wink )

Etant pas mal fatigué par l’accumulation des observations, je décide d’aller observer juste un peu en début de nuit mais de rentrer tôt. Une fois sur place, le dobson est sorti sur la terrasse pour se mettre en température. Un oculaire est placé dans le porte oculaire et… c’est stable.. on est pas couché….

Dés que la nuit est suffisamment noire, je tente une séquence de magnitude limite autour de M57. Cela tombe bien, elle est haute dans le ciel. J’avais repéré une nuit précédente une étoile de mag 16.8, le but était de voir s’il était possible d’aller plus loin. Pas évident de mémoriser des zones riches en étoiles, au moins sur la photo et de passer ensuite à l’oculaire. L’étoile de mag 16.8 vu précédement est évidente, quasi en permanence. Un peu plus loin dans le champ, une étoile de mag 17.3 est bien visible. Une autre étoile de 17,7 est surement visible mais le ciel est vraiment bon, je n’ai pas la patience d’aller plus loin.

Etant dans la zone, j’en profite pour revoir ngc 6745. En poussant le grossissement autour de 460x, on voit que la zone du « bec » de la tête d’oiseau se prolonge vers une galaxie très faible et dans le même alignement, PGC 200361 (mag 15 ?). A fort grossissement ngc 6745 ressemble vraiment à une tête d’oiseau.

Première cible, la galaxie de Barnard, 6822. Elle est bien visible. Deux zones HII domine. Sa « texture » rappel fortement la voie lactée à l’œil nu. En balayant la zone, on peut voir Little Gem, situé tout à côté. Saisissant contraste entre un objet peu défini et cette petite bille bleu bien nette. Je n’ai pas pensé à grossir plus pour mieux voir les deux belles zones HII et voir si la surface en elle-même pouvait révéler quelque chose.

NGC 523, le champ est d’une grande richesse et la galaxie en elle-même est pour le moins inhabituel. A revoir pour détailler !

NGC 1275, déjà impressionnant dans le 800, l’augmentation en diamètre permet de voir encore plus de galaxies jusque là sous le seuil de la perception.

La très bonne surprise de la soirée a été ngc 891. Déjà vu une nuit précédente avec Teepee,
Le gain en stabilité a permit de la voir comme jamais. Son côté tout en « transparence » disparait pour laisser la place à une galaxie imposante dans l’oculaire. J’ai perçu des petites zones lumineuses sur son bord mais impossible de dire si il s’agit des petites galaxies satellites ou d’étoiles à la limite de la visibilité.

Avec une telle stabilité, je n’ai pas résisté à l’attrait de pointer Jupiter. C’est sans doute ma meilleure session d’observation planétaire depuis que je pratique l’astro. C’est la première fois qu’a près de 600x l’image se fige par instant pour devenir parfaitement net…

Devant l’impossibilité de m’arracher à ce spectacle, ce qui devait être une nuit courte c’est terminé à 5h30….


Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

La nuit du 4 aout ! (l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: La nuit du 4 aout ! (l'autre...)   La nuit du 4 aout ! (l'autre...) I_icon_minitime05/08/11

Quel plaisir de lire vos croas avec le T1000 ! Very Happy

Je compare à chaque fois avec mes notes d'observation ce qui me permet de constater plus concrètement le gain de lumière important du T1000 par rapport au T560 (un peu plus de 3 fois). Que j'aimerais mettre l'oeil à cet oculaire ...peut-être un jour. Rolling Eyes

J'ai pris en note NGC523 (vraiment spéciale en effet) pour une prochaine sortie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

La nuit du 4 aout ! (l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: La nuit du 4 aout ! (l'autre...)   La nuit du 4 aout ! (l'autre...) I_icon_minitime05/08/11

Je n'ai pas écris toutes les cibles visées cette nuit car pour 7008, 7009, 7662, le but était de pousser plus le grossissement grâce à la bonne stabilité. En résumé, on s'en doute, c'était bien plus riche en détail. A noter, avec l'OIII, un arc assez grand d'un côté de M27, très probablement un morceau du halo externe. Sur M57, avec le grossissement équipupillaire, il avait une belle teinte dans le vert/bleu, et avec filtre, j'ai bien l'impression d'avoir vu ce fameux petit halo, proche de la np, rien a voir avec un 6543.

Sinon, ce qui m'épate le plus, c'est qu'a chaque fois ou presque que je pointe une galaxie faible, dés que je bouge un peu le dobs pour explorer la zone, ça fourmille. Alors si on tombe sur un amas...c'est sans fin...



Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

La nuit du 4 aout ! (l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: La nuit du 4 aout ! (l'autre...)   La nuit du 4 aout ! (l'autre...) I_icon_minitime07/08/11

Alors là, j'ai une solution à ton dernier problème, Diabolo : tu diaphragmes ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





La nuit du 4 aout ! (l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: La nuit du 4 aout ! (l'autre...)   La nuit du 4 aout ! (l'autre...) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit du 4 aout ! (l'autre...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 3 août 2006
» Nuit du 29 août à la Réserve
» Réserve - Nuit du 26 août
» Réserve - Nuit du 1er août 2011
» Nuit du 20 août 2006 à la Réserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: