Diabolo ancien

Nombre de messages : 95 Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com Date d'inscription : 06/04/2006
 | Sujet: Premier dessin... 03/09/11 | |
| C'est pas super gros mais j'adore ce petit détail des dentelles ! Bon, frustrant de ne pas savoir reproduire ce qu'il y a voir mais faut bien commencer !  | |
|
bb98 habitué

Nombre de messages : 37 Localisation : Issy Les Moulineaux Date d'inscription : 07/04/2006
 | Sujet: Re: Premier dessin... 03/09/11 | |
| Superbe, bravo Avec 6m de focale, 350x de grossissement, y avait bien 17' de champ ? L'orientation serait bien aussi ou un petit rond rouge sur la vue d'ensemble Encore bravo pour le dessin...et le scope ( penser au bois pour l'hiver) ----- bruno | |
|
Diabolo ancien

Nombre de messages : 95 Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com Date d'inscription : 06/04/2006
 | Sujet: Re: Premier dessin... 04/09/11 | |
| Merci BB  C'est vrai que c'est un tout petit détail des dentelles... Tu as raison, il manque l'orientation ! C'est le "petit serpent" à gauche sur l'image...  Niveau champ, je vois surtout que grossir sur les dentelles peut permettre de mieux appréhender pas mal de petits détails | |
|
yapo Admin

Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : fontenay-sous-bois Date d'inscription : 05/04/2006
 | Sujet: Re: Premier dessin... 05/09/11 | |
| moi, je dirai que la technique que tu adoptes dépend du résultat que tu veux obtenir : si c'est quelquechose d'artistique dans les règles de l'art, tu dessines en "grand peintre" avec ton chevalet, tes fusains, à grande échelle, à large "coup de patte" et tu obtiens un résultat artistique (peut-être un peu éloigné de la réalité, mais inspiré par elle, c'est ce qui compte). Ou alors, à l'opposé, tu veux rendre la vision la plus exacte possible, sachant bien que c'est impossible (ta main et ton crayon ne pourront rendre ne serait-ce que 256 niveaux de gris, alors que ton oeil et ton cerveau font bien mieux). Dans ce cas là, le mieux (à mon avis) est de te contenter d'un croquis annoté sur le terrain (bien plus facile à maitriser dans la nuit noire et obscure) que tu remets au propre le lendemain en pleine lumière sur la terrasse de stellarzac. Bien sûr, il faut noter les formes, les étoiles proches, leur éclat réciproques et les différentes zones perçues. Entre ces deux extrêmes, tu choisiras ta voie, jeune padawan  PS: enfin, tu admets en public ce que tu as refusé pudiquement pendant des années : faut grossir !  | |
|
Bertrand Laville ancien

Nombre de messages : 57 Age : 78 Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie) Date d'inscription : 07/04/2006
 | Sujet: Re: Premier dessin... 05/09/11 | |
| Dans ce cas là, le mieux (à mon avis) est de te contenter d'un croquis annoté sur le terrain (bien plus facile à maitriser dans la nuit noire et obscure) que tu remets au propre le lendemain en pleine lumière sur la terrasse de stellarzac. Bien sûr, il faut noter les formes, les étoiles proches, leur éclat réciproques et les différentes zones perçues. Ca fait plaisir! Je me sens moins seul à être incapable de dessiner en direct et au propre à l'oculaire
Amitiés à Tous
Bertrand | |
|
Diabolo ancien

| Sujet: Re: Premier dessin... 06/09/11 | |
| Ca me semble en effet assez hard, pourtant des dessinateurs réussissent... mais pour le moment, perso, possible que ce soit une combinaison des deux, prise de notes, esquisse et mise au propre le lendemain... | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Premier dessin...  | |
| |
|