Les prévisions de seeing sont bonnes pour cette nuit du 25 au 26 septembre. J’ai reçu le câble qui me manquait pour relier la motorisation à l’Argonavis, c’est une très bonne occasion de tester le comportement de l’instrument en configuration Goto.
Une fois la motorisation alignée, je teste le premier goto, et bonne surprise, cela marche très bien. M57 se trouve à 1/3 du bord du champ d’un ethos 17. Il ne faut pas se plaindre, pour un début c’est encourageant. Autre bonne surprise, la turbulence est en effet assez faible.
L’histoire de tester le suivi, le grossissement est poussé à 1200x afin de voir si la nébuleuse reste au centre. Quelques petites corrections de temps en temps mais rien de bien méchant, cela marche plutôt bien et même très bien. La prévision de seeing se vérifie, la turbu est faible. L’étoile centrale est visible quasiment en permanence et, surprise, une autre étoile apparaît. Elle est située sur le bord de la nébuleuse elle-même. A ma grande surprise elle plus facilement perçue que la seconde étoile située dans la même zone que la centrale.
La cible suivante est NGC 6778. C’est une petite nébuleuse planétaire de 25 » et de magnitude 13.3 située dans l’aigle. A fort grossissement la ressemblance avec M27 est saisissante. C’est en quelque sorte une mini Dumbell mais avec une forme se rapprochant bien plus de celle de son ainée que M76.
La nuit est vraiment stable, j’en profite pour observer des objets qui nécessitent des grossissements élevés.
NGC 604 : je l’observe de temps en temps et j’ai le souvenir d’un objet « grumeleux » dans le 560. Cette fois, ce n’est plus un objet grumeleux mais une petite nébuleuse avec au moins quatre ou cinq étoiles faibles sur sa surface.
NGC 973, (spécial Michel

) la bande d’absorption de cette jolie galaxie est visible faiblement, à la manière de celle de ngc 7814. Un objet à revoir.
NGC 1530 : c’est un objet que j’ai « trouvé » avec skytools. Cette galaxie est peu brillante mais montre sa zone centrale et le début des bras. A voir lorsqu’elle sera mieux placée dans le ciel.
Mayall II : Depuis le temps !! Il y a des années que je voulais voir ce globulaire de M31. A fort grossissement, on perçoit parfaitement son « disque », flanqué de deux étoiles de notre galaxie. Cela fait un trio très sympathique à voir. Difficile de dire à quel type d’objet appartient ce Mayall II à l’oculaire. Il pourrait aussi être une petite np brillante et compacte.
J’ai également observé Jupiter pendant plusieurs heures. Le spectacle était fabuleux à la bino avec deux nagler 13 et en mono avec la powermate 2 et l’ethos 10, à 600x. Les festoons étaient d’une délicatesse incroyable, se détachant à peine d’un fond blanc éclatant.
Lors du transit de la GTR, j’ai eu la bonne surprise, pour la première fois, de voir des différences d’albédo sur Ganymède. J’ai surement eu déjà l’occasion d’en voir mais lorsque les conditions sont bonnes, personnellement, j’ai beaucoup de mal à détacher mon regard de la planète. Comme l’autre nuit, la perception n’a rien à voir avec les images ccd. Il y a un naturel qui donne vraiment l’impression d’être le passager d’une sonde.
Cette nuit a vraiment été incroyable. Pendant les observations je n’ai cessé d’allumer la lampe rouge pour vérifier le type d’oculaire car le suivit gomme l’effet de défilement rapide qui permet d’identifier un fort grossissement. Comme les images étaient très bonnes quasiment en permanence, je pensais être avec le 13 mm alors que j’étais déjà avec le 10 voire le 8… un vrai régal….