Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une nuit à 1000x

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Une nuit à 1000x Empty
MessageSujet: Une nuit à 1000x   Une nuit à 1000x I_icon_minitime27/09/11

Les prévisions de seeing sont bonnes pour cette nuit du 25 au 26 septembre. J’ai reçu le câble qui me manquait pour relier la motorisation à l’Argonavis, c’est une très bonne occasion de tester le comportement de l’instrument en configuration Goto.

Une fois la motorisation alignée, je teste le premier goto, et bonne surprise, cela marche très bien. M57 se trouve à 1/3 du bord du champ d’un ethos 17. Il ne faut pas se plaindre, pour un début c’est encourageant. Autre bonne surprise, la turbulence est en effet assez faible.

L’histoire de tester le suivi, le grossissement est poussé à 1200x afin de voir si la nébuleuse reste au centre. Quelques petites corrections de temps en temps mais rien de bien méchant, cela marche plutôt bien et même très bien. La prévision de seeing se vérifie, la turbu est faible. L’étoile centrale est visible quasiment en permanence et, surprise, une autre étoile apparaît. Elle est située sur le bord de la nébuleuse elle-même. A ma grande surprise elle plus facilement perçue que la seconde étoile située dans la même zone que la centrale.

La cible suivante est NGC 6778. C’est une petite nébuleuse planétaire de 25 » et de magnitude 13.3 située dans l’aigle. A fort grossissement la ressemblance avec M27 est saisissante. C’est en quelque sorte une mini Dumbell mais avec une forme se rapprochant bien plus de celle de son ainée que M76.

La nuit est vraiment stable, j’en profite pour observer des objets qui nécessitent des grossissements élevés.

NGC 604 : je l’observe de temps en temps et j’ai le souvenir d’un objet « grumeleux » dans le 560. Cette fois, ce n’est plus un objet grumeleux mais une petite nébuleuse avec au moins quatre ou cinq étoiles faibles sur sa surface.

NGC 973, (spécial Michel Wink ) la bande d’absorption de cette jolie galaxie est visible faiblement, à la manière de celle de ngc 7814. Un objet à revoir.

NGC 1530 : c’est un objet que j’ai « trouvé » avec skytools. Cette galaxie est peu brillante mais montre sa zone centrale et le début des bras. A voir lorsqu’elle sera mieux placée dans le ciel.

Mayall II : Depuis le temps !! Il y a des années que je voulais voir ce globulaire de M31. A fort grossissement, on perçoit parfaitement son « disque », flanqué de deux étoiles de notre galaxie. Cela fait un trio très sympathique à voir. Difficile de dire à quel type d’objet appartient ce Mayall II à l’oculaire. Il pourrait aussi être une petite np brillante et compacte.

J’ai également observé Jupiter pendant plusieurs heures. Le spectacle était fabuleux à la bino avec deux nagler 13 et en mono avec la powermate 2 et l’ethos 10, à 600x. Les festoons étaient d’une délicatesse incroyable, se détachant à peine d’un fond blanc éclatant.
Lors du transit de la GTR, j’ai eu la bonne surprise, pour la première fois, de voir des différences d’albédo sur Ganymède. J’ai surement eu déjà l’occasion d’en voir mais lorsque les conditions sont bonnes, personnellement, j’ai beaucoup de mal à détacher mon regard de la planète. Comme l’autre nuit, la perception n’a rien à voir avec les images ccd. Il y a un naturel qui donne vraiment l’impression d’être le passager d’une sonde.

Cette nuit a vraiment été incroyable. Pendant les observations je n’ai cessé d’allumer la lampe rouge pour vérifier le type d’oculaire car le suivit gomme l’effet de défilement rapide qui permet d’identifier un fort grossissement. Comme les images étaient très bonnes quasiment en permanence, je pensais être avec le 13 mm alors que j’étais déjà avec le 10 voire le 8… un vrai régal….


Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Une nuit à 1000x Empty
MessageSujet: Re: Une nuit à 1000x   Une nuit à 1000x I_icon_minitime27/09/11

Glop glop, les joies ineffables de vivre sous un bon ciel! geek
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Une nuit à 1000x Empty
MessageSujet: Re: Une nuit à 1000x   Une nuit à 1000x I_icon_minitime27/09/11

Salut Fred !

Une autre session magique. Quel plaisir ce doit être et quel plaisir de lire tes rapports d'observation avec ce superbe instrument ! Smile

J'étais également sous les étoiles de la Réserve dimanche soir dernier ... mon rapport suivra bientôt.

J'ai fait une nouvelle tentative sur NGC973 ... sans succès. Cette petite bande de poussières me résiste toujours. Crying or Very sad

C'est amusant que tu parles de NGC7814 car nous l'avons justement observée au T710 et au T560 pour comparer les vues. La bande de poussières (la "moustache" comme l'appelle Allan) était plus facile à percevoir que dans mes souvenirs et elle s'étendait même sur toute la longueur de la galaxie en VI. Un peu plus facile dans le T710 que dans le T560 mais pas une énorme différence.

J'aurais beaucoup aimé voir Mayal II dans le T1000 !

Nous avons également jeté un coup d'oeil à Jupiter dans le T710 et le T560 ... les images étaient très belles mais le seeing ne permettait pas des grossissements aussi forts que ce tu as pu faire.

Continues de nous faire rêver avec tes croas. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Une nuit à 1000x Empty
MessageSujet: Re: Une nuit à 1000x   Une nuit à 1000x I_icon_minitime28/09/11

Bonsoir Michel

Oui, il y a une turbu très calme en ce moment. Ca semble arriver assez régulièrement en fin de nuit mais la en ce moment, ça arrive quasi dés le début de la nuit. Un vrai bonheur.

Mayall II n'est pas impressionnant sauf lorsqu'on connait la nature de l'objet. On voit clairement un "petit disque" dont je ne connais pas le diamètre. La mesure de ce globulaire est souvent donnée par rapport à son "ensemble", pas juste pour son centre qui à l'air de faire peut être 5" mais je ne suis pas bien doué pour évaluer ce genre de chose. La présence des 2 petites étoiles forme un petit triangle dont une étoile est pâteuse, c'est donc assez facilement repérable.

J'ai vraiment été impressionné par NGC 604....

Pour ngc 7814, lorsqu'on la regarde en photo, la bande à l'air ultra facile, et pourtant en visuel, elle n'est pas si évidente que ça. Comme toi, j'ai toujours un "bon souvenir" de la bande et en voyant la galaxie à l'oculaire, j'ai l'impression d'être "volé" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





Une nuit à 1000x Empty
MessageSujet: Re: Une nuit à 1000x   Une nuit à 1000x I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nuit à 1000x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: