Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Choix dobson / optiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime25/11/11

Bonjour
Je viens juste de m inscrire afin de faire partie de la famille des dobsoniens.
J envisage l achat un dobson de bonne facture.
2 fabricants en objectifs : Dobson FACTORY mon prefere car ils sont tres beaux et legers, et SKYVISION certainement qui vieilliront mieux dans le temps car tout en metal, donc pas de deformation du bois.

Deja sur ce point et vos experiences comparatives pouvez vous me faire retours de vos connaissances sur ces 2 conceptions. Avantages et inconvenients.

Si Factory, j hesite entre un 460 et un 500 :
Question simple et c est la que j ai besoin d experts du visuel :
Y a t il objectivement un ecart flagrant entre un 460 et un 500 pouvez vous argumenter.

Choix optiques
2 choix possibles NICHOLS et MIRROSPHERE qui passe du simple au double.

Pour les skyvisions ne n ai aucune idee de leurs optiques..

Pouvez vous svp me faire un topo precis ces optiques en terme d observation, ce qu il est possible ou pas de faire. La aussi voit on la difference visuellement et comment , sous quelle forme, dans quelles circonstances..

Derniere question
Entre un 460 MIRROSPHERE et un 500 Nichols, lequel donnera le meilleur resultat et en quelle circonstance ?

Autre question
Quelle aide au pointage est la plus efficace ?

L investissement etant consequant, je souhaite avoir vos avis pragmatiques et objecifs à ces questions.

PS je possede actuellement une petite lunette car je ne fais que de l imagerie
FSQ106ED + G11 GEMINI

Un point pour moi ESSENTIEL est la finesse des étoiles style tetes d epingles.

Je suis dans un clubs, on a un lighbright T400, des sct 200, certes collimatés de facon optimum je pense.
Je ne trouve pas dans ces tubes la finesse et le piqué que j ai avec ma FSQ, donc deçu de l empatement des etoiles.
Maintenant rendonsna cezar ce qui est a cezar, sur la FSQ j ai une focale de 530 contre 1800 pour les autres, mais cela joue t il ?

omme vous l avez compris, me fadrait la finesse d image de la FSQ et un telescope ( ou s en rapprochant le plus possible )

Merci pour vos prochaines remarques, retours de connaissances terrains...

Benoit ROBERT























Dernière édition par typhoons le 26/11/11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime26/11/11

Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouveras ici des réponses à tes questions. Ce forum parle essentiellement d'observation et pas de matériel.
Maintenant, concernant ton choix, si tu veux des étoiles piquées, une seule solution : la meilleure optique possible et une collimation impeccable! J'opterais pour un miroir mirrosphere ou Lightholder dont la réputation n'est plus à faire (tu peux avoir ces optiques aussi chez Skyvision)
Quant à la mécanique, elle doit être aussi parfaite, tenir la collimation, avoir des mouvements fluides et tant qu'à faire simple à mettre en oeuvre (éviter les écrous papillon qui se perdent dans l'herbe, les vissages multiples qui demandent d'être Octopussy pour monter la bête).
Et la dernière chose et non la moindre : une stabilité de ciel excellente. Si les étoiles sont piquées dans une lunette de 100mm c'est que le diamètre est moins souvent limité par la turbulence. Dans un 500, ce sera beaucoup plus rare.

Ceci dit, Hale Bopp qui poste ici de temps en temps est passé (avec bonheur semble-t-il) d'une FS 128 à un dobson de 300 maison puis un 500 Skyvision.
Revenir en haut Aller en bas
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime26/11/11

Merci pour cette pré réponse,
Mais je pense tout au contraire qu au vu de la qualité de ce forum que je yeute depuis un moment, les membres etant pointus dans ce domaine pourront donner,un avis objectif sur ma demande.
J ai bien lu le post en cours sur les PTV visuel..et qu il n y a pas meilleurs endroit que, pour avoir du matos "expert" faut demander,conseils à des "experts", renseignements que ne peuvent fournir les forums généralistes, car justement....généralistes.

Merci
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime28/11/11

C'est vrai que ce forum n'est sans doute pas le lieu le plus approprié pour une discussion sur le matériel, encore que sa spécificité contribue certainement à "sélectionner" le niveau des contributeurs, du moins peut-on l'espérer Cool

Je te donne mon avis qui ne vaut pas grand chose car je n'ai possédé ni utilisé ces 2 marques. De ce que j'ai entendu, je ferai comme maicé (mais on a sans doute les mêmes sources Smile ) : du skyvision optique mirrosphère ou lightholder (j'éviterai les anglais de par leur réputation), si le budget le permet. À priori, pas de déçus pour ces combinaisons! Bien sûr, difficile d'être objectif avec son propre matériel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime28/11/11

Oups j'ai oublié de confirmer que pour les têtes d'épingles, rien ne vaut les petites lunettes! Dans les gros dobsons de qualité, on analyse la turbulence plus souvent que la figure d'Airy affraid

Mais on voit beaucoup plus de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime26/12/11

Bonjour à tous
Apres quelques investigations je m orienterai plus vers la marque skyvision.
Certes moins esthetiques que les DF mais plus costaud dans le temp je pense.
Je partirai sur un modele classique
En ce qui concerne le miroir je prendrai. Un mirosphere

Maintenant en ce qui concerne le diam.
C est la ou je ne trouve pas trop de retours
400 ou 450 ?
Certains me disent que concretement on ne voit quasiment pas la difference entre un 400 et un 450.
Qu en pensez vous ?
Je pense que pour cette question, je suis sur le bon forum !!

Je part du principe qu un 400 serait aussi performant qu un 450 pour plusieurs raisons
- le miroir serait de meilleur qualité, technique, meilleurs rms, PTV,diffusion moindre carplus facile a fabriquer d un 450
- La monture devrait elle aussi est meilleur car le barillet à 18 points sur un 400 sera
Ieux qu un 18 points sur un 450

Maintenant 450 c est 26% de lumiere en plus...
S en apercoit ton ?

A vous lire ....
Benoit


Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime26/12/11

Typhoons, je vais te faire une réponse ... de normand Wink étayée par mon expérience.
J'ai un 274mm (je sais c'est bâtard, mais le miroir remplace un 254 Meade. On a mis le plus grand miroir possible dans la même structure Wink) Pour un "250", il est extrêmement performant,il fait quasi jeu égal avec des 300 (il faut dire que la mécanique est vraiment de qualité et le miroir bénéficie de l'aluminure améliorée).
Ma réponse serait qu'en fait, si la mécanique est à la hauteur du miroir de 400 Franck Grière, la différence avec un 450 tout venant sera minime, voire quasi invisible. Et selon le ciel et les instruments en présence durant la comparaison, il pourra être difficile de trancher. Essaye plutôt de prendre le problème dans l'autre sens, quelle est ta contrainte incontournable?
Ton choix s'est porté sur un fabriquant, vois dans sa gamme ce tu peux manipuler en terme de poids de taille sans fatigue. Pour ce qui me concerne, la limite est 400 à F4, je ne mesure que 1.65m et je n'ai pas la place pour transporter en plus du télescope, même un simple marchepied. Pour toi, la limite sera peut être plus haute. Bruno Salque a préféré un 500 qui est la limite qui passe les portes de sa maison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix dobson / optiques Empty
MessageSujet: Re: Choix dobson / optiques   Choix dobson / optiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix dobson / optiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un dobson de 14" en 15 jours ?
» Motorisation dobson
» Choix d'une CCD pour un C11
» plateforme équatoriale pour dobson
» Tête Binoculaire pour Dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: