Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Distance des galaxies observées

3 participants
AuteurMessage
Fredo
ancien

Distance des galaxies observées Empty
MessageSujet: Distance des galaxies observées   Distance des galaxies observées I_icon_minitime04/01/12

Bonjour à toutes et tous,

Dans le CE n°62, Yann nous parle de Cygnus A, dont la distance avoisine le milliard d'années-lumière. De même, il était question dans un post sur cloudynights de galaxies très éloignées : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4695911/page/7/view/collapsed/sb/7/o/all/fpart/1

Je me suis alors demandé un peu pour le fun, mais aussi pour préparer de futures observations : "quelle est la galaxie la plus lointaine que j'ai pu observée jusqu'à présent ?" et "Comment me bâtir une petite liste de galaxies challenges, très éloignées, mais néanmoins accessibles dans un 200 ou un 300 ?"

Malheureusement, je me rends compte que la réponse à ces questions n'est pas simple. Comment faire le lien entre nos catalogues "courants" (NGC/IC, voire UGC, PGC) et les distances estimées de ces objets ? J'avoue ne pas savoir...

Comment vous y prendriez vous de votre côté ?

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué
bb98

MessageSujet: Re: Distance des galaxies observées   Distance des galaxies observées I_icon_minitime04/01/12

Bonjour

3C273 à 2 milliards AL
perceptible au 200 selon Mossieu Serge Smile Smile

12h29
2°03
mv13

avec une bonne carte de champ, quand même rabbit rabbit

bon ciel
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca

MessageSujet: Re: Distance des galaxies observées   Distance des galaxies observées I_icon_minitime04/01/12

Salut Fredo !

Peut-être qu'une de ces listes pourrait être utile dans ta recherche.

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/NED1D/intro.html

Bye,
Michel
Fredo
ancien

Merci bb Smile
Je n'ai jamais pointé 3C 273, mais cela est tout a fait jouable au 200. Dans la catégorie quasar, CE n°30 m'avait donné les éléments pour pointer PG1634+706 (9 milliards d'AL !). Je ne suis pas allé plus loin au 200... Wink

Mais voilà, comment trouver facilement la distance de NGC trucmuche et surtout avoir une liste de distances d'un catalogue type NGC afin de faire ensuite des tris ? J'imagine qu'une bonne maîtrise de SIMBAD ou autre VIZIER doit être utile, mais pour ma part, je ne sais pas exploiter ces bases.

A+
Fredo
Fredo
ancien

Ah oui, merci Michel Smile (nos posts se sont croisés).
C'est ce type de liste que je cherche Smile
La liste NED 0.5D m'a l'air d'être intéressante (même si moins précise dans la valeur de la distance). Reste à manier tout cela dans Excel Wink

...et bien je n'aurais pas attendu longtemps pour trouver mon "bonheur" si l'on peut dire bounce

A+
Fredo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Distance des galaxies observées   Distance des galaxies observées I_icon_minitime

Distance des galaxies observées
Page 1 sur 1