Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 M42 et la tête de sorcière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boris
habitué



Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Ancenis (44)
Date d'inscription : 05/06/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime16/01/12

bonjour à tous !
Je pense pour une fois à poster un sujet que j'ai posté sur WA et AS...

Bonjour à tous,
Me revoilà de retour d'une petite vadrouille de 2j dans le Vercors, en Raquette.
Temps sublime, paysage somptueux, j'avais amener sur place (refuge de chamailloux par le pas de l'aiguille (pour donner une idée http://www.refuges.info/point/18/cab...e-chamailloux/)

Bon je vais pas m'étendre sur le sujet de la course, mais plutôt sur l'observation du soir.
la température était fraiche (-15/-20)! j'ai tout de même tenue 52h a montrer aux autre randonneurs et a un amis quelques trucs, et 2h encore à observer pour mon compte, jusqu'à ce que la lunette se givre.

J'avais donc avec moi ma toute nouvelle acquisition, une WO 66 doublet ED, avec un pano 24, nagler 5 ramené sur place, et un UHC (bon la prochaine fois je ramènerais le 9...) et une père de 9x63 fraichement acquise également, mais qui au final me satisfasse beaucoup moins que mes minox 8x42 (luminosité quifquif, moin de champs et mécanique bof, et légèrement décolimaté aussi... xD, mais parfait pour l'animation !).

Bref, M33 visible facilement, lumière zodiacale également (enfin je pense bien que c'était ça, j'ai pas encore trop l'habitude de ses ciels d'exception). Pas de SQM et pas de mvlon.
Seul le coin vers grenoble (quasi plein N) était pourri pas la PL, mais le sud était NICKEL.

M42 est magique, a x16 il y a déjà foule de détails, j'en ai oublié plein sur mon dessin : dur de dessiner avec des petits gants par cette température.
mais je peux vous dire que a x80, sans UHC, la vision a la 66 était équivalente à celle que j'avais de mon 250 dans un ciel "moyen de campagne"!!!!
Ca grouillais de détails, le tout étant bien vert (à, pas vu de rose violet),
mais surtout les extensions a x16 sont fabuleuse, et avec le champs (4.2° !!!).

Après ça je me suis dit "tien, pourquoi pas la tête de sorcière pendant qu'on y est" !
Et ba tien ! elle était aussi visible ! Pas évidente, certe, et je pense pas avoir bien placé les détails (je ne sentait déjà plus mes pieds et la fatigue aidant, depuis plus de 3h a pas bouger...), masi visible tout de même ! 2 parties, dont l'une un peut recourbé avec 2 zone plus brillante.

Voili voilou, c'est quelque chose que je recommencerais, vivement la prochaine NL ! (bon, vue que il n'y a pas la Lune, je vais pas me trimballer 6kg de matos astro le we prochain)

Si j'y pense, je vous posterais également un dessin de M42 (encore elle !) que j'avais réalisé dans un refuge a 3100, se levant sur la Meije, dans une petite longue vue, que du bonheur !

M42 et la tête de sorcière Attachment

M42 et la tête de sorcière Attachment

astro et rando amicalement,

Boris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/mad-mak
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime16/01/12

S'offrir la tête de sorcière avec une petite lunette!!! Cet objet réputé uniquement photographique. C'est une belle performance. Et ça signifie qu'il faut tout oser, surtout quand on a tes yeux! Suspect
Bravo et j'aimerais bien réussir ton exploit! C'est une nébuleuse qui me titille depuis des années! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime16/01/12

Une belle aventure Boris ... Merci de partager ! Smile
Je te félicite d'avoir pris de le temps de faire de l'animation pour les rendonneurs qui ont eu la chance d'être là au bon momnet. cheers Mais 52 heures je trouve ça un peu trop quand même. Wink

Ton dessin de la "Tête de sorcière" m'a donné une motivation additionnelle pour l'essayer avec le C11 cet hiver. Elle est depuis très longtemps sur ma liste d'objets à observer mais je ne l'ai pas encore essayée. As-tu utilisé le filtre UHC pour cette observation ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Boris
habitué



Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Ancenis (44)
Date d'inscription : 05/06/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime16/01/12

merci,
oui, 2h et pas 52h... je tape toujours vite et mal, plein de fautes d'orthographes... je ne changerais jamais.

Et non, elle était aussi bien visible avec que sans UHC, ça ne changeait rien, par contre à x80 je ne la voyais plus : je pense qu'il faut un large champs pour l'observer, j'ai bien peur que le C11 ne puisse pas grossir trop peut pour l'apprécier et même la voir. Il faut privilégier une paire de jumelles ou une petite lunette !

Boris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/mad-mak
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime16/01/12

Ah bon ... il faudra que je l'essaie avec ma petite lunette Vixen 102ED alors. Suspect

Mais je vais quand même tenter ma chance avec le C11 au camp d'hiver de mon club en fin de semaine ... des fois que ... Rolling Eyes

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime19/01/12

J'ai une Pronto qui n'a hélas pas encore sa monture, dommage, le ciel d'hiver à pas mal de belles régions qui se prêtent à ce type d'instrument. Ton obs Boris est donc une motivation supplémentaire pour lui trouver chaussure à son pied Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





M42 et la tête de sorcière Empty
MessageSujet: Re: M42 et la tête de sorcière   M42 et la tête de sorcière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M42 et la tête de sorcière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tête Binoculaire pour Dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: