Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Réserve - Nuit du 14 mai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime18/05/12

Salut !

Les nuits sont de plus en plus courtes en cette période de l'année, à environ un mois du solstice de juin. Le lever de la Lune à 2h32 réduisait encore une peu plus la durée de notre session sous les étoiles mais, qu'à cela ne tienne, nous voulions tous profiter de cette petite éclaircie dans la couverture nuageuse. Les conditions n'étaient pas optimales (surtout la transparence) mais un ciel moyen à la Réserve est tout de même fort intéressant comparé à nos ciels pollués du Sud.

Présents

André et Johanne (C14), Claude (T406), Rachelle et Isabelle (T200) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … moyenne (3/5) au zénith et variable (présence d'un voile mince de cirrus)
Stabilité … de moyenne (3/5) à bonne (4/5) en fin de session
Humidité … relativement basse (juste un peu de condensation sans problèmes)
Vent … aucun
Température … de 15°C à 4°C en fin de session (très confortable)

Un peu d'animation pour Isabelle en début de nuit pour lui faire voir quelques-unes des merveilles du ciel ... des classiques du ciel profond qu'elle a apprécié mais aussi et surtout Saturne avec ses anneaux bien inclinés cette année.

Note - Vers 22h05 (environ 30 minutes avant le crépuscule astronomique), j'ai montré à Isabelle NGC 3242 (Ghost of Jupiter) qui n'était qu'à 18° d'élévation à ce moment. J'ai été surpris de constater que l'ovale interne brillant était bien visible ... Isabelle l'a vu facilement, elle qui en était à sa première expérience à l'oculaire.

Pour le reste, ce fut la chasse aux petites taches floues (c'est le printemps après tout) ... voici les objets que j'ai trouvés les plus intéressants pour une raison ou pour une autre.

NGC 3169 ++ (Groupe de galaxies) Sextant

N3169 et N3166 sont immédiatement visibles et servent de repères pour trouver N3156 près d'un beau triangle d'étoiles brillantes (7,4 / 8,15 / 9,33). N3166 est un peu plus grande et brillante que N3169. Les deux possèdent des régions centrales bien définies et des régions externes diffuses, sans détails. Noyau ponctuel pour N3169. N3156 est plus petite, un peu allongée et un noyau ponctuel à l'occasion. N3165 a été vue surtout en VI en se guidant sur les deux étoiles proches ... petite tache diffuse, un peu allongée.

Très beau groupe de galaxies avec un champ d'étoiles intéressant et un petit défi pour couronner le tout ... tout pour me plaire.

Réserve - Nuit du 14 mai Ngc31610

NGC 3501/07 (Duo de galaxies) Lion
En cherchant une autre galaxie, je me suis égarer un peu (mauvaise étoile de départ) et je suis tombé sur ce duo de galaxies que j'ai décidé d'explorer davantage. N3501 est une belle tranche mince visible en VD et qui s'allonge encore en VI ... région centrale mince, brillante et très allongée. N3507 est une spirale de face dont la région centrale (petite et ronde) est située tout près d'une étoile superposée brillante. À plus fort Gr, la structure spirale de la galaxie est devinée sans être complètement résolue ... l'étoile superposée brillante nuit un peu dans ce cas. Très beau duo de galaxies qui s'est avéré plus intéressant que la galaxie que je cherchais initialement.

Réserve - Nuit du 14 mai Ngc35011

NGC 3607 ++ (Groupe de galaxies) Lion

N3607 et N3608 (un peu plus petite) sont immédiatement visibles et nous aide à voir N3605 (plus faible) située tout près. En se servant de ces trois galaxies comme repères, on peut facilement trouver N3599 (20' à l'Ouest) et UGC6296 (15' au Sud). Pas vraiment de détails sur aucune galaxie ... taches lumineuses rondes ou allongées avec un dégradé de brillance du centre vers l'extérieur. PGC34407 demande un peu plus d'effort (mB 15,2) ... visible seulement en VI comme une petite tache allongée mais pas une tranche.

Très beau groupe de galaxies qui inclut un petit défi ... j'adore.

Réserve - Nuit du 14 mai Ngc36010

NGC 4116/23 (Duo de galaxies) Vierge

Une autre erreur d'aiguillage qui m'a permis découvrir ce duo de galaxies qui n'était pas sur ma liste d'observation. On voit d'abord deux taches lumineuses diffuses et faibles, l'une plus grande (N4123) que l'autre (N4116). Pas beaucoup de détails sur chacune. Les deux galaxies semblent allongées en VD et plus rondes en VI ... c'est la barre centrale qui donne cette impression en VD alors que la région externe des galaxies, plus ronde, n'est visible qu'en VI. Intéressant.

Réserve - Nuit du 14 mai Ngc41110

NGC 5053 (AG - XI) Chevelure de Bérénice

Situé à seulement 57' de M53, cet AG est donc très facile à trouver en partant de son voisin Messier. Il est cependant très différent … très peu concentré, sa brillance de surface est faible par rapport à M53 et on le prendrait facilement pour un AO. Les étoiles brillantes sont résolues facilement. À plus fort Gr, l'amas est encore plus grand et plus dispersé ce qui permet de résoudre les étoiles plus faibles ... on n'a plus du tout l'impression d'un AG. Intéressant contraste entre M53 et N5053.

http://www.outters.fr/m53-ngc5053-tec140-proline16-LRGB.html

Fin de session

Nous avons ramassé l'équipement vers 02h45 un peu après le lever de la Lune (qui n'était pas encore visible au-dessus des arbres). Malgré la transparence moyenne, ce fut une belle nuit pour ma première sortie à la Réserve en 2012. Quelques heures de repos sur la piste comme d’habitude et retour à la maison au petit matin.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime18/05/12

moi, je dis qu'avec tout ce que tu trouves quand tu te perds, Michel, tu peux laisser tomber les atlas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime18/05/12

he he he ... elle est bonne ! Very Happy

C'est bien certain qu'en pointant le télescope dans la région de la Vierge ou du Lion, on va tomber sur des objets intéressantes ! Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime18/05/12

J'ai regardé, je ne pourrai pas observer les galaxies avant.... trop longtemps. Alors j'épluche tes CROAs avec délectation. C'est vrai que lorsque tu prends le chemin des écoliers et que tu t'égares, on profite du spectacle!!!
Merci! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime18/05/12

Toujours aussi intéressant tes croas Michel ! C'est comme sur le marché, on peut choisir les plus belles toma.. galaxies en profiter tranquillement à la maison Wink

Je n'ai pas regardé les mêmes cibles mais je note tes petits groupes bien sympas !!!!!

Avec Skytools j'ai la mauvaise habitude de cliquer sur les options qui donnent les objets les plus hauts pour voir le mieux possible mais il faut que j'observe aussi plus bas car il y a de belles choses à voir plus près de l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime19/05/12

Merci Michel pour ce sympathique CROA.

Je vois encore une fois que nous aimons le même type d'objet.

Je note le joli groupe NGC3507/3501.... bien que ce sera certainement pour l'année prochaine désormais...

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime21/05/12

Merci à tous pour vos commentaires sympas! Very Happy

Je crois que nous sommes plusieurs sur ce forum à aimer la chasse aux petites taches lumineuses ... surtout lorsqu'elles se regroupent à plusieurs pour notre plus grand plaisir. Wink

J'arrive du ROC (Rassemblement des Observateurs du Ciel), le *Star Party" annuel des amateurs québécois. Nous étions environ 200 dans un site enchanteur et une météo qui a été généreuse toute la fin de semaine. De mon côté, j'ai surtout fait de l'animation avec le T560 pour des amateurs qui n'ont pas l'occasion d'observer souvent avec un télescope de grand diamètre. Shocked

Ce fut bien agréable de retrouver les copains que l'on ne voit qu'une fois l'an au ROC mais aussi et surtout de faire de nouvelles connaissances et de partager les plaisirs du passe-temps qui nous rassemble et qui fait de nous des "amis" avant même de se connaître.

Je vous donne le lien du site du ROC où des photos de l'événement seront mises en ligne dans les semaines qui viennent.

http://www.roc-qc.net/index.html

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 mai   Réserve - Nuit du 14 mai I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 14 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 26 août
» Réserve - Nuit du 22 mai 2012
» Nuit du 29 août à la Réserve
» Réserve - Nuit du 12 mai 2010
» Nuit du 19 avril à la Réserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: