Salut !
Ça devait être une petite sortie en ce début de la période de nouvelle Lune de juillet ... crépuscule astronomique à 23h00 et lever de la lune a 00h20 pour une nuit astronomique de seulement 01h20. Bien sûr on pouvait allonger un peu en commençant avant le crépuscule astronomique et en poursuivant après le lever de la Lune ... disons une heure de plus.
Ce fut pas mal plus court que prévu ... des nuages non prévus au modèle ont commencé à envahir le ciel vers 23h45 ce qui ne nous a laissé que des trous entre les nuages pour continuer nos observations. Malheureusement la transparence (entre les nuages) en a pris un coup également passant de bonne à sous la moyenne la plupart du temps.
Présents Claude (Mak 6''), Rachelle et Yves (T406) et moi (T560). Malheureusement Claude a eu un problème avec son Mak ... impossible de le mettre en station et l'oublie du viseur l'empêchait de chercher ses objets en manuel. Il a dû renoncer en début de nuit.
Conditions … Pollution lumineuse … zone bleu (ciel peu pollué, ce sont surtout les horizons qui souffrent)
Nuages … entrée des nuages un peu avant minuit ne laissant que quelques trous utilisables
Transparence … de bonne (4/5) à sous la moyenne (2/5) après l'arrivée des nuages (voile)
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … faible (50% à 60%) ... aucune condensation sur l'équipement
Vent … aucun
Température … de 16°C en début de session à 13°C en fin de session vers 00h45
Malgré ces conditions moins qu'optimales, j'ai quand même réussi à faire quelques observations intéressantes avant que le choses ne se gâtent.
Nova Sagittarii 2012 #4Rachelle n'avait pas encore observé cette nova dans le Sagittaire et elle avait apporté des cartes détaillées pour la localiser. Ce fut un jeu d'enfant car le patron d'étoile était très facile à reconnaître. Rachelle et moi avons noté une petite teinte rougeâtre à la nova ... peut-être était-ce dû simplement à la faible élévation de l'étoile au moment de l'observation (environ 15°). Elle était pas mal plus brillante dans le T560 que lorsque je l'avais observée aux jumelles (15x70) dans ma cours arrière (zone blanche en termes de pollution lumineuse).
NGC 5394/95 (duo de galaxies) Chiens de chasse - Le HéronLe surnom de "Héron" s'applique très bien à la forme et au positionnement de ces deux galaxies en interaction. Je les avais mis sur ma liste il y a longtemps mais je n'avais pas encore tenté l'observation ... c'est Rachelle qui a insisté. Je n'avais pas de grosses attentes en me disant que la photo était superbe mais qu'en visuel on ne verrait probablement pas grand chose. WOW ... quelle surprise. Les deux galaxies sont immédiatement visibles à faible Gr et on devine déjà la forme du Héron. J'ai grossi jusqu'à 318X avec une image très bonne ... N5495 (corps du Héron) montrait beaucoup de structure alors que pour N5394 (la tête) c'est surtout la partie centrale ronde de la galaxie qui était visible. En VI, j'ai vu à quelques reprises le bras de matière (le cou) entre les deux galaxies ... c'était faible et pas toujours présent. Nous étions très heureux de cette observation qui dépassait nos attentes.
Abell 53 (NP) Aigle [PK40-0.1]Le patron d'étoiles est très facile à suivre à l'oeil nu et à l'oculaire et on sait immédiatement où doit se trouver la NP. C'est là que le travail commence ... la magnitude visuelle est de 15,5 seulement, répartie sur une surface de 31''. Invisible à faible Gr, je l'ai perçue à 215X en VI éloignée en utilisant le filtre UB. Disque lumineux faible, rond et uniforme sauf pour un "flash" unique où j'ai cru voir un centre plus sombre. J'offre alors à Rachelle de venir voir cette petite planétaire subtile ... elle ne voit rien. Je retourne à l'oculaire et je ne la retrouve pas non plus. Un coup d'oeil au ciel nous a donné la raison ... les nuages avaient fait leur apparition dans ce secteur du ciel. Dommage, faudra y retourner pour compléter.

Pour le reste de la session, nous nous sommes amusé à revoir certains classiques (ou autres objets favoris) au hasard des trous dans les nuages. J'ai été agréablement surpris de revoir (assez facilement) la fine barre de poussières de M102 en poussant jusqu'à 504X ... Rachelle et Yves ont confirmé.
Fin de session Nous avons mis fin à notre session vers 00h45 au moment où la Lune commençait à blanchir le ciel de plus en plus et que les nuages avaient presque totalement disparu. Nous étions un peu déçu de la tournure des événements mais tout de même satisfaits des observations faîtes avant que les conditions ne se détériorent. On va se reprendre, la nouvelle lune débute à peine.
Bye,
Michel