Salut !
PrésentsLe 18 : François (T406), Ginette (T130), Alexandre (T560), Claude (T406) et moi (T560)
Le 19 : André (C14), Yves (L127, photo), Claude (T406) et moi (T560)
ConditionsPollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … très présents en début de nuit le 18 et quelques nuages éparts le 19
Transparence … moyenne (3/5) le 18 et sous la moyenne en fin de nuit le 19
Stabilité … bonne (3/5) le deux nuits
Humidité … assez élevée (condensation) mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … de 17°C à 7°C les deux nuits ... très confortable
Le modèle météo prévoyait une belle nuit pour le 18 et la possibilité d'une deuxième nuit encore meilleure le lendemain surtout au niveau de la transparence. Ce ne fut pas le cas. Des nuages non prévus au modèle couvraient tout le ciel pendant la soirée du 18 et ne se sont dissipés qu'en début de nuit, nous laissant une transparence moins bonne qu'anticipée. Moins de nuages le 19 mais une transparence également sous nos attentes.
La durée de la nuit astronomique était de 4h00 ... c'est court mais c'était mieux que les 03h00 de juin dernier. Pas de temps à perdre donc quand le ciel devient noir, tout le monde est à son oculaire pour profiter au maximum du temps qui nous est alloué par dame nature.
Dans mon cas, j'ai fait plusieurs retours sur des objets déjà observés dans le but d'en tirer un peu plus ... malheureusement sans succès en raison de conditions moins qu'optimales. J'ai eu plus de chance sur les nouveaux objets de ma liste qui m'ont permis quelques découvertes intéressantes ... en voici quelques-unes.
NGC 6644 (NP) SagittaireIl faut une carte détaillée du secteur pour localiser cette petite planétaire quasi stellaire à faible Gr. Une petite teinte bleutée m'a confirmé que j'avais bien trouvé ma cible. À plus fort Gr (215X), la petite teinte demeure et l'étoile est maintenant "grosse et diffuse" par rapport aux étoiles du champ. Je l'ai grossi encore plus (318X et 504X sans filtre) et, à l'occasion, la centrale (mag 15,9) était visible comme un petit point piqué au centre d'une petit disque. Visions trop fugaces pour en tirer davantage. J'étais bien content de cette observation après plusieurs tentatives infructueuses.
Min 2-52 (NP) Céphée [PK103+0.2]Une autre planétaire qui n'est pas visible à faible Gr. À 215X, en VI et avec le OIII, une petite tache allongée apparait enfin à la bonne place (elle disparaît presque totalement en VD). AU 8mm (318X) + OIII, la NP est beaucoup plus évidente maintenant ... petite tache allongée mais je n'ai pas remarqué une zone interne plus sombre. Faudra y revenir dans de meilleures conditions.
Min 2-53 (NP) Lézard [PK104-1.6]Pas évidente à faible Gr mais il y a une étoile à l'endroit où doit se trouver la NP. À plus fort Gr (215X + OIII), il y a maintenant une petite tache visible surtout en VI mais il en reste un peu en VD. En augmentant encore le Gr (318X + OIII), la NP devient évidente ... disque uniforme et rond la plupart de temps (le seeing me jouait des tours). J'ai noté une petite étoile proche (mag 15 selon Guide 9). Ce n'est pas un NP qui nous donne envie d'y revenir mais j'étais quand même satisfait de l'avoir débusquée.
Groupe de galaxies près du Héron (NGC 5394/95)En préparant mon rapport d'observation sur NGC5394/95 (le Héron) lors de ma dernière sortie, j'avais remarqué qu'il y avait plusieurs galaxies dans le voisinage immédiat ... j'ai donc décidé de les explorer. Le Héron est un bon point de départ pour la visite. J'ai exploré le secteur avec le 12 mm (215X) et j'ai grossi à l'occasion au 8mm (318X).
N5378/N5380 - Deux petites taches sans détails particuliers. N5378 est un peu allongée et N5380 est plus ronde. Les deux montrent des zones centrales bien définies et des zones externes sans structure qui s'intensifient en VI.
N5403 - Belle tranche un peu plus épaisse que le photo ne le laisse supposer. Faible mais bien visible même en VD.
PGC49824 - Petite tache allongée tout près de N5403 avec des zones brillantes qui font penser à des étoiles superposées en VD.
N5351 - Grande avec une zone centrale bien définie et un peu allongée. Pas vraiment de détails dans la zone externe.
N5349 - Petite tache allongée bien visible en VD. Elle s'allonge et s'épaissit en VI.
Beau petit groupe de galaxies près d'un duo intéressant le "Héron".
NGC 160++ (Groupe de galaxies) AndromèdeJ'avais cette petite galaxie sur ma liste depuis longtemps mais je ne l'avais jamais observée ... un oubli tout simplement. Ma note mentionnait une galaxie isolée et deux petites galaxies serrées près d'étoiles brillantes. Ce sont les petites galaxies serrées que j'ai vues en premier. J'ai surtout observé au 8mm (318X).
N160 - Située à seulement 4' d'une étoile brillante on le remarque plus difficilement dans le champ en raison d'une brillance de surface assez faible. Allongée, zone centrale brillante et bien définie et zone externe (surtout visible en VI) responsable de l'aspect allongée de la galaxie.
N169 et Ic1559 - N169 forme un beau petit duo avec sa voisine Ic1559 près d'une étoile brillante (6,17). N169 est plus brillante et allongée que IC1559 (allongée également) et forme un angle presque perpendiculaire par rapport à N169. Les deux sont visibles en VD mais sont plus évidentes et intenses en VI.
Très beau petit groupe de galaxies.
IC 1258/59 (groupe de galaxies) DragonJe cherchais NGC 6376/77, un petit duo de galaxies près de la tête du Dragon, et je tombe sur deux petites taches ... je suis certain que je viens de trouver ma cible. Ce n'est qu'après l'observation (en vérifiant sur l'ordi de Claude) que je me suis rendu compte de mon erreur. Ce n'est pas dramatique puisque ce petit duo de galaxies s'est avéré être un "trio" intéressant.
Ic1259 (1) et (2) - J'étais un peu médusé par cette petite tache diffuse en VI qui se transformait en "étoiles" en VD. Je me demandais vraiment si la tache diffuse était réelle ou si c'est le seeing et la transparence qui me jouaient des tours. Après vérification sur Guide 9, j'ai compris qu'il y avait effectivement une étoile superposée mais que les deux autres "points" lumineux étaient en fait les zones centrales des deux galaxies.
Ic1258 - Un effet un peu similaire en passant de la VI à la VD ... mais seulement deux points lumineux dans ce cas (3 à l'occasion). La vérification dans Guide 9 démontre qu'un des "points" est la zone centrale de Ic1258 alors que les deux autres étaient des étoiles superposées (15,8 et 16,0).
C'est le genre d'observation qui donne un deuxième moment de bonheur quand on se rend compte après coup qu'on a bien vu les détails importants des objets observés.

NB - J'ai observé par la suite NGC 6376/77 mais il n'y a pas grand chose à dire à leur sujet. Deux petites taches allongées sans histoire.
Ic4997 (NP) FlècheJ'avais imprimé une carte détaillée du secteur pour localiser cette petite planétaire qui m'avait déjà échappé dans le passé. À faible Gr, j'ai noté une "étoile diffuse" avec une petite teinte verdâtre ... pas de doute, je la tenais enfin. Malgré des conditions moins qu'optimales, je l'ai monté jusqu'à 504X en attendant les moments de stabilité pour déceler les détails. Petite zone lumineuse un peu allongée et uniforme. La centrale (mag 14,6) bien piquée au centre était visible à l'occasion. L'allongement est confirmé par la photo du HST.
NGC 1245 (AO) PerséeJe termine avec un AO que j'ai trouvé fort joli en fin de session de la deuxième nuit. Situé près de Mel20 dans le plan de la Voie Lactée, je ne m'attendais pas à grand chose et surprise ... il nous saute aux yeux dès qu'il entre dans le champ de l'oculaire. Assez grand et riche, il est dense et l'impression d'amas est très présent. Les étoiles sont disposées en grande lignes courbes qui se croisent et qui laissent des zones plus sombres aléatoires particulièrement au centre de l'amas. Très joli ... bel objet pour terminer ma session.
Fins de sessionNous avons mis fin à nos sessions vers 03h00 les deux nuits profitant au maximum de notre présence à la Réserve malgré des conditions moins bonnes qu'anticipées. J'étais quand même bien satisfait de ma récolte avec plusieurs objets figurant sur ma liste depuis longtemps.
Bye,
Michel