Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 40 Eridani - Système triple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime05/12/12

Salut !

J'observe souvent avec Rachelle, une astronome amateur expérimentée qui aime le ciel profond mais qui aime encore plus toutes les sortes d'étoiles ... doubles, multiples, rouges, naines blanches, naines rouges, etc. Lors d'une conférence récente sur les naines blanches, le conférencier a mentionné que 40 Eridani B fut le première naine blanche observée (par William Herschel en janvier 1783). On apprend aussi sur Wikipédia qu'il y a une troisième étoile dans le système, une naine rouge à "flair".

http://en.wikipedia.org/wiki/40_Eridani

Il n'en fallait pas plus pour que Rachelle veuille absolument observer 40 Eridani pour tenter de résoudre les trois étoiles. Puisque ce système triple a été résolu par Herschel, il me semble raisonnable de penser qu'on peut le résoudre avec nos instruments d'amateurs. Par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'une observation de cette étoile et je me dis que c'est peut-être plus difficile qu'on pense.

Questions :

1) Avez-vous déjà tenté cette observation et si oui, avec quel résultat ?
2) Savez-vous s'il existe un graphique de l'évolution dans le temps de la position et de la séparation des composantes B et C du système par rapport à 40A Eri ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: Re: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime06/12/12

j'ai déjà vue la naine blanche, je te dis ça ce soir après consultation de mes fiches.

Ah tiens, j'en avait parlé dans un de mes premiers articles dans Astro-Ciel à l'époque :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page34F.html

je te confirmerai ce soir avec la fiche (pas encore passée sous Observation manager).

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: Re: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime06/12/12

Merci Yann !

J'ai hâte de voir avec quel instrument tu as fait cette observation et si tu as pu résoudre 45C Eridani.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: Re: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime07/12/12

Bon, a priori, plus de fiches... Sad

Mais un dessin au 200mm :

40 Eridani - Système triple 40ERI_desT203_YPr

Je pense que celle initial était au 115mm et que c'était à peine plus difficile que cela.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: Re: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime07/12/12

Merci Yann !

Désolé que tu n'aies pas retrouvé ta fiche. Crying or Very sad

Effectivement cela n'a pas l'air si difficile ... j'ai bien hâte de l'essayer. Smile

J'en connais une qui va être contente. bounce

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 Eridani - Système triple Empty
MessageSujet: Re: 40 Eridani - Système triple   40 Eridani - Système triple I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
40 Eridani - Système triple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: