Salut.
Pour des raisons de santé, c'était ma première véritable session depuis près d'un an et demi. Quel plaisir de se retrouver à nouveau sous les étoiles en bonne compagnie après un si long moment. Les conditions météos n'étaient pas très bonnes mais quel plaisir de partager à nouveau des photons avec les amis.
Mon objectif principal pour cette première sortie était de vérifier si mon énergie était revenu à un niveau suffisant pour faire une session complète sous les étoiles. Ce fut le cas. :-D
PrésentsClaude (Maksutov 152mm), Allan (T710) et moi avec le C11.
Nous étions installés dans la cours arrière de Claude à Val Racine au Nord-est du Mont Mégantic. Les horizons étaient un peu réduis par les arbres mais il restait suffisamment de ciel pour s'amuser.
ConditionsMégantic - Zone bleue - ciel peu pollué
Transparence - Moyenne en début de session et médiocre à la fin (1/5)
Scintillation - Moyenne (des images acceptables à 200X)
Humidité - 90% à 95% selon les prévisions ... buée et condensation sur tout l'équipement
Nuages - Aucun
Vent - Aucun
Températures - De 10°C à 0°C ... frimas sur l'équipement en fin de session
MarsÀ 22h00, avant que le ciel ne soit vraiment noir, la planète Mars brillait déjà fortement dans le ciel et nous invitait à la pointer. Je ne m'attendais pas à grand chose (l'opposition de la planète ayant eu lieu depuis longtemps), mais à 233X, l'image était potable et laissait voir du détail à la surface de la planète ... la calotte polaire Nord, un grand rectangle sombre sous la calotte polaire et une ligne sombre épaisse dans le bas de la planète. Voir l'image ci-dessous qui montre Mars telle qu'elle était au moment de l'observation.

J'étais pas mal content de cette observation et je me disais que cela augurait bien pour le reste de la session. Ce ne fut pas le cas malheureusement. Outre les belles images vues dans le 28'' d'Allan, ma soirée au C11 fut assez difficile en termes de résultats concrets surtout à cause de la mauvaise transparence et de la buée qui frappait tous les éléments d'optique ... Telrad, viseur, oculaires, lame correctrice.
NGC 4457 ++ - Petit regroupement de galaxies dans la ViergeMon objectif initial était les trois galaxies qui forment un triangle à angle droit (N4457, N4496, N4480) sur l'image ci-dessous. J'ai repéré assez facilement N4457 entre deux étoiles brillantes et N4496 mais je me suis égaré sur N4412 au lieu d'aller vers N4480. Seule N4457 montrait un peu de structure, N4496 m'apparaissait comme une tache diffuse sans détails et N4412 était à peine perceptible ... les conditions de transparence et d'humidité commençaient déjà à se détériorer. Ce sera à refaire donc.
Pal 5 et Pal 11 - Amas globulaires dans la Vierge et le SagittaireIl s'agit de deux AG que j'avais déjà observé avec le 22''. Je les avais mis sur ma liste comme défi pour le C11. Dans les deux cas, le patron d'étoiles a été repéré avec certitude mais je n'ai pas réussi à les percevoir. Les mauvaises conditions de transparence n'ont certainement pas aidé et je devrai donc y retourner dans de meilleures conditions pour confirmer si ces objets sont vraiment accessibles au C11.
NGC6535 et NGC 6426 ... deux petits AG dans le SerpentaireAvant que les conditions ne se détériorent complètement, j'ai pointé ces deux petits amas globulaires dans le haut du Serpentaire. Pas grand chose à en dire ... petites taches lumineuses montrant une luminosité plus grande vers le centre sans que je puisse résoudre les étoiles. J'aurais peut-être pu faire mieux dans de meilleures conditions.
Pour la suite de la session, j'ai refait plusieurs classiques ... M5, M13, M104, M22, M4, NGC7789 (The Magnificent Cluster), M51, M11. Ils étaient tous beaux bien sûr mais pas à leur meilleur dû à la mauvaise transparence.
Supernova dans M106Allan a pointé M106 pour tenter de voir la nouvelle supernova. La galaxie était magnifique dans le T710 ... beaucoup de lumière et une structure évidente couvrant presque tout le champ. Cependant nous n'avons pas pu résoudre la supernova tout près du noyau central de la galaxie. Une photo de la supernova nous aurait aidé à mieux la localiser.
M57 dans le T710 ... magnifiqueAllan m'a montré M57 dans le 28'' en fin de session ... elle était magnifique malgré la mauvaise transparence. L'étoile centrale était visible presqu'en permanence et même brillante à l'occasion.
Fin de session Vers 03h15, le ciel commençait déjà à pâlir à l'est et l'équipement était complètement détrempé. Même la miroir secondaire du T710 était embué et la glace s'était formé sur les marches de l'escabeau. Il était temps de ramasser l'équipement.
Malgré les mauvaises conditions météos et le peu de succès sur les cibles visées , j'étais très heureux de cette première session après un si long hiatus. L'énergie était au rendez-vous et j'ai déjà hâte à ma prochaine sortie où le T560 devrait reprendre du service.
Merci à Claude et Allan pour leur compagnie toujours si agréable sous les étoiles et un merci spécial à Claude pour son hospitalité.
Bye,
Michel