Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un nouveau petit forum

Aller en bas 
+2
Maïcé
yapo
6 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime24/06/06

pour tout ce que vous avez à dire à propos de Ciel Extrême, la publication...

On est pas encore opérationnel avec marc pour que les polices de caractère utilisées (lui sous PC moi sous mac) correspondent, mais on y travaille. Je trouve la mienne (après impression, voir notamment pour le dossier spécial) un peu trop grosse... Et vous ?

De plus, l'impression sur un laser donne les dessins sur fond noir un peu trop sombre. Qu'en pensent ceux qui l'ont imprimé ?

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime24/06/06

An voilà un forum que j'attendais...
Me posais une question qui va paraître peut être idiote à certains, mais bon, le ridicule ne tue pas... je pose monkey

Ne serait-il pas possible de poster ici, les idées d'articles même non aboutis, de proposer des sujets et que le rédac chef fasse son choix dans ce qui serait posté ici, compilation de CROAs courts sur un même objet, sujets d'étude...

Voilà, c'est dit, l'idée vous paraît-elle saugrenue? Je me suis demandé aussi si ça tuerait la revue, mais je ne le crois pas, (ici ce sont des projets, des ébauches, des idées, dans la revue ce sont des articles écrits et construits). Me trompe-je? Question
Je pensais aussi que ça pourrait inciter des gens qui ne se sentent pas une âme d'écrivain ou d'artiste dessinateurs à s'inscrire dans la revue par des participations courtes et à prendre de l'assurance jocolor
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime27/06/06

Mais tu pollues mon post avec tes bonnées idées, maicé lol!

Allez, je lance une idée qui sera peut-être attrapée au vol : je verrais bien un article (petit ou grand, mince ou épais, c'est selon) d'un observateur urbain ou péri-urbain qui se bat avec le fond de ciel pour en sortir des nébuleuses et des galaxies avec son instrument (de n'importe quel diamètre).
J'imagine que la plupart des citadins ont des instruments transportables donc réduits, mais j'aimerai bien avoir des retours d'expérience avec des 200mm ou approchant (parce que je suis persuadé -mais dans l'incapacité de le prouver- qu'il y a des choses à faire en banlieue...). Il y a également certainements des stratégies et des trucs à partager destiné à ce que la polution lumineuse soit le moins gênant possible.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime27/06/06

Ah, Yann! L'idée est intéressante, mais depuis un an c'est contre la précarité de la météo qu'on se bat. Ce week end encore, on a fait nos 100 kms mais les nuages ne respectent pas les limitations de vitesse...
pale
Arrivés dans un pré où la pollution lumineuse est plutôt limitée pour la banlieue parisienne, nous avons vu Vega disparaître dans un grand pied de nez à notre bonne volonté elephant. Je dirais que nous avons dû perdre au moins 5 fois ce contre-la-montre contre les nuages cette année.
Il ne resterait donc que la possibilité d'observer sur place en pleine ville, mais il y a 48 magnifiques boules lumineuses dans notre cour encaissée entre les immeubles! Suspect Il faut croire que la copropriété a des accords avec EDF!

Sommes-nous les seuls maudits par cette météo capricieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
ancien
Gordon


Nombre de messages : 55
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime27/06/06

Mes premiers mois d'astro, en 2003, c'était depuis un balcon parisien avec une Ganymede 80/800, et comme j'ai pris l'habitude de noter et décrire systèmatiquement toutes mes observations, je pourrais faire un CROA parisien "à la recherche du ciel profond"...mais je doute que les extrêmo-cielistes puisse y trouver un quelconque intérêt. En fait, l'astro m'a amené là ou je n'aurais jamais pensé arriver, moi qui n'aime pas trop les voitures, ni conduire, ni les bouchons et tout ça...J'ai appris à braver le périphérique, faire de 50 à 120 kms un vendredi soir pour rentrer samedi dans le petit matin, faire 1500 kms aller/retour pour quelques jours dans le Quercy ou le Luberon...Bref le ciel et les étoiles, ce n'est pas dans la ville (et pourtant, j'aime la ville, pour rien au monde je n'irais vivre à la campagne).

J'ai quand même un grand souvenir d'observation depuis mon balcon parisien : Je venais d'acheter mon Kepler 200/1200 et avant de le mettre à la cave (il n'était pas prévu qu'il loge dans l'appartement), je l'ai installé, pour l'essayer, un soir sur le balcon ("comme un espadon dans une baignoire") et j'ai pointé M42, c'était fantastique, je ne l'avais jamais vue ainsi...Des volutes de différentes nuances de gris (pas de couleur!), j'avais grossi pas mal (342 fois), c'était beau, du ciel profond urbain.. Depuis, et d'ailleurs que depuis mon balcon, je l'ai mieux vue, certes, mais...
Revenir en haut Aller en bas
flying jacket
habitué
flying jacket


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 10/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime28/06/06

Citation :
je suis persuadé -mais dans l'incapacité de le prouver- qu'il y a des choses à faire en banlieue...

Tu n'imagines même pas, Yapo...

Si je te disais que l'été dernier, j'ai passé 30 jours à Mirande (dans le Gers) avec sous la main des Newton de 200 et de 250, ouverts à f/5, et que mes plus belles observations de cet été 2005 ont été faites à deux pas d'Etampes avec mon mak127/1500... Et quand je dis "plus belles observations" c'est tout types d'objets confondus...Suspect

Bon par contre, c'est vrai, c'est pas super courant d'avoir un meilleur ciel en RP que dans un endroit a priori sans pollution lumineuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime28/06/06

Bien sûr, maicé, la météo est une plaie, mais je ne parlais pas forcément de faire 100km, juste trouver une terrasse d'immeuble ou d'appartement, un jardin de pavillon (à montreuil, j'en connais un) abrité des lumières directes, qui conviendrait à l'exploration de ce ciel certes à T=5, mais qui doit pousser les techniques d'observateur au maximum...

Bon, y a peut-être personne d'assez masochiste pour ce genre de plan (encore que j'en connais un qui ressemble assez à çà, il s'agit de xavier camer, membre de notre secte), mais c'était une idée comme çà: je prendrai n'importe quel article... Smile

Sinon, pour en revenir au sujet de départ, personne ne l'a imprimé le n°41 ?

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime28/06/06

Salut tout le monde Smile

Pour ce qui est de l'article sur l'observation en ville je suis partant : dès que j'ai un peu plus de temps je me met à mon plus beau clavier Wink

Et je confirme qu'il y a un paquet de truc à faire en banlieue, même dans des endroits moins privilégiés qu'Etampes ou Palaiseau (Flying Jacket, tu peux dire merci au plateau de Saclay).

Ce serait pour quand l'article ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime29/06/06

pas de pressing, après l'été si tu veux, ou alors dès que tu le sens...

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Boris
habitué



Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Ancenis (44)
Date d'inscription : 05/06/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime29/06/06

Salut à tous,
Flying jacket=> ho! le beau mak Wink

Dans ma ville (mv moyenne de 5.7 et lampadaires en visions direct ), j'ai atteind mv10.0 sur une galaxie avec mon achro 80(mais vu en VI4 limite VI5), et mv 10.7 avec mak sur une NP (IC2149), mais je suis aps sur de sa mv, elle me parraissait assez brillante (c'est la mv donné par le NGC/IC project, et d'autres sources la donne à mv 10....).
Mais en ville, quand il fait beau durant la NL (ce qui est assez rare), je préfère observer les objets brillants, et les objets "faibles" sont réservé à mon bon ciel.
Je crois aussi que j'avais vue dolidze 10, mais je en suis pas spur, et c'est pas très impressionant comme AO Wink.

Amicalement,

Boris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/mad-mak
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime03/07/06

Réponse à Yann en forme de boutade : lol!
A Montreuil, on montait allégrement à la magnitude 6 en stellaire au 250! samedi dernier. drunken Il reste donc à trouver des astérismes dont les étoiles sont visibles à l'oeil nu habituellement... Suspect --la grande ourse, le bouvier, la lyre, le cintre... geek
(Bon, on n'avait pas mis les meilleures chances de notre côté, l'ascenseur était en panne, et nous tentions une observation de la lune par la fenêtre pour un test de table équatoriale cat )
Il n'empêche que je préfère m'éloigner des sunny lampions pour espérer ne pas être (trop) déçue en ciel profond ici!!!
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime04/07/06

Pourtant, dans les années 90, je me souviens d'avoir observé M31 aux jumelles et il me semble bien même avoir débusqué qq autres cibles, mais par ciel correct d'hiver, pas pas ciel surchargé d'été... Ca doit y faire aussi.
On se prévoira qqchose à montreuil l'hiver prochain...

Bon, c'est sûr que ça n'a rien de spectaculaire, c'est juste pour étancher la soif et combler le manque. alien

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





un nouveau petit forum Empty
MessageSujet: Re: un nouveau petit forum   un nouveau petit forum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau petit forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: à propos de la publication Ciel Extrême-
Sauter vers: