Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 planche à dessiner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime14/07/06

Ca y est, je n'aurai plus d'excuse, Teepee m'a fabriqué une tablette à dessiner à partir d'une couverture de livre, d'une lampe USB pour éclairer le clavier d'un portable (à 6.50€), d'une LED verte et d'un variateur.
Voici le résultat.
planche à dessiner Planche
Je tâcherai de vous rapporter un ou 2 dessins présentables de mes vacances sous les étoiles!
A bientôt, profitez des beaux jours sans lune qui vont venir! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
nouveau
Lionel


Nombre de messages : 9
Localisation : 07430 - Davézieux
Date d'inscription : 08/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime19/08/06

Salut.

Aurais-tu des précisions sur cette merveille ? Schéma de montage, surtout, pour le variateur, avec quelques références.

Merci et bons ciels.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/lrastro
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime19/08/06

Bonjour Lionel,
comme la LED est de haute luminosité, Teepee a utilisé un potentiomètre logarythmique de 100kohms et 4 piles de 1.5V.
Il y a une résistance de limitation de courant de 27ohms en série avec le potentiomètre. Si tu as besoin de plus de précisions, on verra à ce moment là.
voici une photo de l'envers du décor..
planche à dessiner Planche%20003
Pour le montage, c'est dans la boite en bois, mais il n'y a rien de spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
nouveau
Lionel


Nombre de messages : 9
Localisation : 07430 - Davézieux
Date d'inscription : 08/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime21/08/06

Merci pour ta réponse.

Bon, si je me débrouille en programmation (amateur), par contre mes connaissances en électronique évoquent vaguement la notion dite " du zéro absolu ".

Un p'tit schéma serait le bienvenu. Est-ce possible ? De là, je tâcherai de trouver quelque relation susceptible de m'aider à bricoler ça.

Bons ciels et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/lrastro
flying jacket
habitué
flying jacket


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 10/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime22/08/06

Comme j'ai un peu la flemme de voir à quel point mon calcul est juste, tu aurais une idée de l'autonomie de ce petit montage, s'il te plait Maïcé ?

je proposerais bien environ 36 heures (en comptant des piles à 2000mAh), mais j'en suis pas trop sûr. En fait si quelqu'un a fait le calcul, ça m'intéresserai bien (l'autonomie de la chose m'importe à peu près au même titre qu'elle m'importait lorsque j'ai bidouillé mon point-rouge pour éviter la buée : à partir du moment où on dépasse la vingtaine d'heure, j'estime que l'objet est utilisable dans toutes les conditions (typiquement, j'aimerais pas trop que la lumière s'éteigne et que mon dessin passe du réalisme au cubisme synthétique :-/ ))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime22/08/06

En attendant le schéma de Teepee pour Lionel, FJ je te rassure la consommation de la LED est très faible et comme elle est utilisée à un faible pourcentage de sa puissance, tu dois pouvoir tenir... toute une saison avec un jeu de piles Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime22/08/06

Comme promis, Teepee a fait le schéma du montage électrique.
planche à dessiner Planche001
La difficulté n'étant pas dans le montage du potentiomètre ou de la résistance, mais dans le changement du fil interne au flexible (comme on découpe la prise USB à la scie et que le fil est collé dedans, il faut en glisser un autre dans le flexible). Pour la LED, il n'est pas utile de la changer non plus, celle d'origine avec un petit capot coloré peut très bien faire l'affaire.
planche à dessiner Dessin%20002

Bon courage! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
nouveau
Lionel


Nombre de messages : 9
Localisation : 07430 - Davézieux
Date d'inscription : 08/04/2006

planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime23/08/06

Merci bien, je vais regarder ça de près !

Bons ciels.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/lrastro
Contenu sponsorisé





planche à dessiner Empty
MessageSujet: Re: planche à dessiner   planche à dessiner I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planche à dessiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: