Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Nuit du 3 août 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 3 août 2006 Empty
MessageSujet: Nuit du 3 août 2006   Nuit du 3 août 2006 I_icon_minitime06/08/06

Salut !

Malgré une Lune gibbeuse qui se couchait vers minuit, les prévisions météos étaient trop bonnes pour y résister et nous (Claude et moi) sommes allés passer la nuit au paradis des observateurs dans la Réserve La Vérendrye. Claude avait son 460mm et moi le 560mm.

Conditions :
- pollution lumineuse = zone grise (ciel non pollué)
- ciel dégagé, transparence et seeing un peu supérieurs à la moyenne
- température très confortable (13°C en fin de nuit), aucun vent

Nous avons commencé à observer un peu avant le coucher de la Lune pour terminer vers 04h00. Malgré des conditions non idéales, nous en avons profité pleinement puisqu’un ciel moyen à la Réserve équivaut à un très bon ciel à bien d’autres endroits. J’avais beaucoup d’objets sur mon programme dont plusieurs nébuleuses planétaires … voici ce qui a retenu mon attention d’une manière particulière.

D’abord une anecdote amusante … les étoiles variables varient !

Au cours de mes dernières sorties, je n’avais pas réussi à observer NGC6871 (AO et néb.) située près d’Eta Cygni. Je ne comprenais pas pourquoi puisque cet amas devait normalement être très facile à localiser. Or, durant la semaine, j’ai lu que la brillance de l’étoile variable Chi Cygni avait beaucoup augmentée et qu’elle se comparait maintenant à Eta Cygni (m=3,9 selon Guide8). Claude et moi avons effectivement constaté que Chi était même plus brillante qu’Eta. C’est là que j’ai compris pourquoi j’avais tant de difficulté avec 6871 … au lieu de me servir d’Eta Cygni comme point de départ, j’avais plutôt utilisé Chi Cygni située 2,5° plus loin dans la direction d’Albiréo. Ce fut un jeu d’enfant de trouver et d’observer 6871 par la suite.

NGC6871 (AO et nébuleuse) Cygne

Beau petit amas ouvert composé principalement de deux paires d’étoiles brillantes, chacune des paires étant associée à une nébulosité pas très étendue, mais évidente (le OIII n’aide pas). De plus, une ligne courbe d’étoiles (5 sont visibles à l’oculaire) est située tout près d’une des deux paires d’étoiles brillantes. Quand j’ai vu la photo, ça m’a fait pensé à un visage déformé de style « Picasso » … l’impression est moins évidente à l’oculaire, mais elle y est quand même.

NGC6891 (NP) Dauphin

Pas facile à identifier à faible grossissement … elle apparaît comme une étoile un peu grosse (non piquée) … on doit se fier aux étoiles repères et bien scruter le champ étoilé. À 212X (12mm), la NP disparaissait presque en vision directe mais était assez brillante en vision indirecte … un effet « blinking » assez fort. L’étoile centrale était présente régulièrement à ce grossissement. Je l’ai monté jusqu’à 508X (5mm) sans être capable de détecter une structure interne sauf pour une zone centrale diffuse un peu plus brillante où l’étoile centrale apparait à l’occasion. Le OIII augmente le contraste sans donner plus d’information. J’ai noté la présence d’une étoile tout près de la NP, mais sans qu’elle n’y touche.

NGC 6905 (NP) Dauphin

Trouver à partir des étoiles de la flèche, la NP est déjà évidente à ce grossissement comme une petite boule ronde … l’étoile centrale est bien visible. Je l’ai grossie à 212X puis à 508X avec des images satisfaisantes … le OIII et le UHC aide pour le contraste sans donner plus d’informations. La NP, très ronde, est située entre deux étoiles qui forment une petite ligne courbe avec la centrale. À l’intérieur de la NP, on distingue nettement une zone plus brillante formant une sorte de « pointe de tarte » ... le reste « de la tarte » est plus sombre et montre des variations subtiles de brillance. C’est une belle NP qui vaut la peine d’être explorée tranquillement pour bien l’apprécier.

NGC6749 (AG) Aigle

Cet AG est vraiment un petit cachotier … je ne compte plus le nombre de fois où j’ai essayé sans succès de l’observer. La difficulté provenait de la comparaison inévitable que je faisais avec un autre AG (NGC6760) situé à seulement 1,7° au S-E de NGC6749. À l’oculaire, 6760 est visible immédiatement à faible grossissement et il est bien évident qu’on a affaire à un AG même si l’on doit grossir beaucoup plus pour résoudre les étoiles. Ce n’est pas du tout le cas avec NGC6749 … malgré des dimensions similaires, il est beaucoup moins concentré que 6760 et sa magnitude est plus faible (12,4 vs 9,0). Il se détache donc à peine du fonds du ciel (contrairement à ce qu’on peut voir sur les photos) et il faut vraiment se fier aux étoiles repères pour déceler une petite lueur résiduelle à l’endroit où il doit être. Je suis bien satisfait de l’avoir enfin trouver, mais je ne pense pas y retourner. Est-ce que d’autres ont eu les même difficultés que moi à localiser cet objet ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Nuit du 3 août 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 3 août 2006   Nuit du 3 août 2006 I_icon_minitime07/08/06

Bonjour
Bravo pour toutes ces belles observations !
Pour ma part, les nuits du 4 et du 5 août furent consacrées au grand public à l'occasion des "Nuits des Etoiles" près de Fontainebleau
50 personnes le vendredi soir et 100 le samedi !
15 instruments de la lunette de 60 mm au newton de 400
Ciel "de banlieue" mais avec quelques étoiles Smile et un peu de Lune
On a donc pu faire partager notre passion et donner quelques
explications
Cordialement
bruno
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 3 août 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 20 août 2006 à la Réserve
» Nuit du 24 août 2006 à Mégantic
» Nuit du 20 juin 2006
» Nuit du 23 juin 2006
» La nuit du 4 aout ! (l'autre...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: