Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Petit CROA d'été au bord du Tarn

Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Petit CROA d'été au bord du Tarn Empty
MessageSujet: Petit CROA d'été au bord du Tarn   Petit CROA d'été au bord du Tarn I_icon_minitime08/09/06

Ca se passe donc le 19 Août. Dernier jour de nos vacances. Sad . Nous sommes dans le Tarn et j'espérais bien avoir un ciel correct pendant la semaine. Manque de bol c'était, partout en France, la semaine la plus pourrie de tout l'été. Mais ce samedi soir les nuages sont partis et me laissent un ciel d'enfer.

Malgré un peu de pollution lumineuse du camping et du village tout proche je vois la Voie Lactée comme jamais. Dément : c'est la première fois que je vois aussi bien les zones claires et sombres : le Cygne, l'Aigle, le Sagittaire, ...

En allant chercher mes jumelles je propose à mes co-vacanciers de venir voir le ciel. Anna et Pierrcik répondent à l'appel.
Après un petit tour des constellations et une invitation à contempler notre magnifique galaxie, on rentre dans le vif du sujet : avec une paire de 8x40 et une paire de 10x60 je fais pointer à mes deux amis M 13. Le pointage n'est pas forcément facile : il y a 100 fois plus d'étoiles dans les oculaires qu'à l'oeil nu, alors évidemment ça déroute un peu.
Finalement M 13 est bien vu mais c'est pas vraiment l'extase : une boule un peu lumineuse, floue, pas très grosse.

Pendant ce temps Cassiopée et Andromède ont pris de l'altitude et le Sagittaire est sorti de derrière le peuplier. Je passe donc à M 31 : c'est plus gros et plus brillant, ça devrait leur faire de l'effet. En effet ;-) ... c'est un franc succès. On enchaine avec le Double Amas de Persée, Melotte 20, NGC 752, puis M39 dans le Cygne et enfin Albireo.

Comme tout se passe à merveille, je décide de les faire pointer du plus dur : M 27. La pointe de la Flèche, un petit coup vers le Cygne et c'est dans le champ ... enfin presque : si je la voie bien avec les 10x60, Pierrick ne la voie pas avec les 8x40. Ce que je confirme.
Avant de les laisser partir pour se coucher je leur conseil la région entre l'Aigle et le Sagittaire : "Wahoo !" La j'ai tapé dans le mille : je crois que ça leur plait. Faut dire que y a des trucs à voir ...

Tout ce petit monde va retrouver son duvet bien chaud mais moi je ne résiste pas : je reste encore un peu. Je n'ai pas vraiment de programme d'observation alors j'y vais un peu au feeling :
- Cassiopée, Andromède, Persée : NGC 457, superbe Hibou, NGC 663, NGC 129, Double Amas, Mel 20, NGC 752, M 31, M 34
- Le Cygne : M 39, M 29, M 27, the Coathanger, M 71, M 56, les Dentelles, magnifiques ; North America, à l'oeil nu
- Le Sagittaire : M 11, M 26, M 22, M 24, M 21, M 20, M 8 .... à tomber par terre.

Bref j'ai passé une de mes plus belles soirée d'observation et aujourd'hui, à Viry-Châtillon, je regrette ce superbe ciel Crying or Very sad ... Dieu que c'était beau ! vivement la prochaine Very Happy

Brandobras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
 
Petit CROA d'été au bord du Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NGC457, il y a un mois, dans le Tarn
» [Croa] NGC 7026
» CROA DE FEVRIER
» CROA et dessin du 13.08.08
» CROA synthétique de cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: