Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

Robots spammeurs

4 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime30/10/06

Bonjour,
Arrow Arrow Depuis quelques temps, des messages indésirables apparaissent sur le forum de Ciel Extrême. Je les supprime aussi rapidement que possible, mais je me rends compte qu'ils émanent des ces nouveaux inscrits qui ont des pseudos à consonnance anglosaxonne suivi de chiffres.
Je ne voudrais pas commettre d'impair en banissant des membres réels du forum qui auraient choisi de s'inscrire avec un nombre au bout de leur pseudo, aussi je vous demanderai de remplir au moins un champ dans le formulaire d'inscription (peu importe lequel et si le renseignement est exact, c'est juste pour vous différencier des robots qui eux ne remplissent aucun champ)
Nous annulerons l'inscription des "faux membres" répertoriés pour éviter la multiplication du spam.

Merci d'avoir prêté attention à ce message.

Dernière édition par Maïcé le 23/12/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flying jacket
habitué
flying jacket

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Re: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime30/10/06

Comment reconnaître un robot :
- le pseudo est à coucher dehors
- il s'inscrit et poste son premier dans un intervalle de temps qui n'est pas humainement possible (moins d'une minute)
- il vise très souvent le premier forum qu'il trouve
- il ne poste qu'une seule fois
- il poste en anglais avec un sujet qui n'a rien à voir avec le forum visé (enfin, ça, ce sera amené à changer dans quelques temps)

Comment on les évite ?
- Ben très souvent, en mettant une image contenant un texte dans le formulaire d'inscription (genre FR4jj6m1, c'est à dire un truc qui ne se devine pas par une attaque au dictionnaire de force brute) et un champ obligatoire que le nouvel inscrit doit remplir avec le texte de l'image. Le must c'est de faire changer aléatoirement l'image. Je sais pas à quel point Yapo peut influer sur le contenu du formulaire d'inscription, ni 's'il peut mettre ce genre de truc en place.
- Autre méthode : activer le mot de passe de l'utilisateur avec un délai de 30 à 60 minutes, mais lui envoyer juste après l'inscription : le robot a un mot de passe, mais ne peut l'utiliser immédiatement, donc il se casse les dents. La protection est rudimentaire, mais elle devrait rester efficace pendant 3 ou 4 mois (pas plus). Encore une fois, je ne sais pas dans quelle mesure Yapo est libre de mettre en place ce genre de trucs.

Bien sûr on peut trouver pas mal d'autres trucs, plus ou moins subtils, mais beaucoup sont contraignants pour les utilisateurs (les vrais).
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
jbfe
habitué
jbfe

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Re: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime30/10/06

Effectivement, un robot avait laissé sa trace ce matin: rien à voir avec du ciel extrême...

Jean
http://monsite.wanadoo.fr/obas
yapo
Admin
yapo

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Re: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime01/11/06

Oui, le remplissage d'un champ est une bonne méthode pour déterminer si les inscrits sont des robots ou pas.

Pour l'instant, l'activation des nouveaux membres est automatique. Je peux la rendre manuelle via l'administratuer mais il me faudra répondre à chaque email de sollicitation pour que l'utilisateur soit activé. Je ne suis pas sur internet 24h/24 ce qui rendra ce délai peut-être long (au plus 24h), mais les inscriptions sur ces forums sont sporadiques donc je ne pense pas que cela freinera quelqu'un. Cela pourrait stopper ces envahisseurs mais je n'envisage cette solution que si le nombre de spammeurs devient intolérable.

En attendant, maicé est autorisée à bannir les inscriptions qui seraient suspectes...

a + yann
http://www.astrosurf.com/cielextreme
flying jacket
habitué
flying jacket

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Re: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime02/11/06

j'ai pas proposé mai on peut aussi combattreb les robots avec un robot : en définissant un nombre de critères suffisants pour identifier un robot de spam, on peut faire un "robot-admin" qui se connecte toutes les heures pour chasser le robot-spammeur. C'est beau l'informatique : dans quelques mois on n'aura plus besoin de poster sur les forums, des robots s'en chargeront à notre place Laughing
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
Contenu sponsorisé

Robots spammeurs Empty
MessageSujet: Re: Robots spammeurs   Robots spammeurs I_icon_minitime

Robots spammeurs
Page 1 sur 1