Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 SiriusB - 7 mars 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime10/04/11

Salut !

Pour diverses raisons (froid, nuages, autres occupations, etc.), je n'avais pas eu l'occasion de faire une véritable sortie d'observation depuis l'automne dernier. Lorsque des conditions propices se sont enfin présentées la semaine dernière, j'en ai profité pour essayer d'observer SiriusB ... une cible dont je rêvais depuis fort longtemps.

Nous (Rachelle, Yves et moi) sommes allés au site d'observation du club à Hemmingford malgré un croissant de Lune de 4 jours qui ne se couchait qu’à 23h55. Je suis arrivé tôt pour permettre au C11 de se mettre en température avant l’observation de Sirius qui avait déjà dépassé le méridien au moment du crépuscule astronomique à 21h13.

Conditions …

Pollution lumineuse … ciel orange (ciel très pollué – mag 5,8 au zénith)
Nuages … aucun
Transparence … bonne (3/5)
Stabilité … allant en se détériorant de 3/5 à 2/5 en fin de session
Humidité … autour de 75% selon les prévisions (tout est demeuré bien sec)
Vent … aucun
Température … 5°C au début à -1°C au départ vers 00h30

Nous avons commencé à observer Sirius un peu avant 21h00 à une élévation d’environ 21,5°. J’ai utilisé surtout le 12mm Nagler … grossissement de 233X et champ de 21’ sur le C11. Dès le premier coup d’œil, j’ai aperçu un petit point lumineux occasionnel à la limite de turbulence de Sirius A. L’expérience s’est répété plusieurs fois à intervalles irréguliers et toujours au même endroit. Yves est venu jeter un coup d’œil par la suite et, sans que je lui mentionne ce que j’avais vu, son observation concordait en tout point avec la mienne. Rachelle est venue à son tour mais elle n’a pas réussi à voir ce petit point lumineux occasionnel dans la turbulence de Sirius A. Il faut dire que plus la soirée avançait, plus le seeing se détériorait et plus Sirius perdait en élévation.

J’ai utilisé un masque hexagonal qui montrait six pics de diffraction et réduisait la luminosité de Sirius A. C’était très joli mais je n’ai pas vu Sirius B une seule fois avec ce masque … peut-être que je ne suis pas arrivé à trouver la bonne position en le faisant tourner.

Nous étions heureux de notre observation mais encore dubitatifs car c’était très fugace comme phénomène et on pouvait passer un bon moment à l’oculaire sans apercevoir Sirius B … puis quelques moments plus tard, elle apparaissait plusieurs fois en quelques secondes, toujours au même endroit. Pour nous rassurer, nous avons vérifié les étoiles proches de Sirius sur le portable de Yves … le patron d’étoiles semblait conforme sans être totalement identique.

Il restait donc un doute. Le lendemain, j’ai fait une recherche sur l’internet et j’ai finalement trouvé une photo, datant de janvier 2009, montrant les étoiles voisines et les positions relatives de Sirius A et B par rapport à ces étoiles … cette fois, la concordance était parfaite. Voir l’image ci-dessous.

Comme on peut le voir sur le plan de l’orbite de Sirius B, il n’y a pas beaucoup de différence entre sa position en janvier 2009 et celle de 2011.

Alors voilà … observation à classer dans la colonne des choses faîtes. Very Happy Ce qui ne m’empêchera pas de l’essayer à nouveau au Chili en novembre prochain pour le plaisir et pour donner une deuxième chance à Rachelle.

Bye,
Michel

SiriusB - 7 mars 2011 Sirius11

Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime11/04/11

Bonjour Michel,

Bel exploit! Pas facile à dédoubler Sirius... Je n'y suis jamais parvenu au T300, et je me disais qu'il fallait attendre 2020 pour avoir un peu plus de chance Very Happy

Faudrait que je réessaye ça, mais maintenant Canis Major est trop basse...
Joel

Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime11/04/11

Salut Joël !

La séparation actuelle de Sirius A et B est de 9 secondes d'arc, soit seulement 2 secondes d'arc de moins que le maximum qui sera atteint entre 2020 et 2025. Il n'est donc pas vraiment nécessaire d'attendre en 2020 pour tenter cette observation.

Pour t'encourager, voici un rapport d'observation de SiriusB faîte par un copain avec un C8 (200mm). Son succès m'a incité à faire de même ... j'en suis bien heureux. Very Happy

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=20&t=6952

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime13/04/11

Merci Michel! Intéressant ce masque hexagonal, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime14/04/11

Salut Joël !

Pour ton information et celle des autres qui aimeraient tenter l'expérience, voici un peu plus d'informations sur le masque hexagonal et ses effets. C'est tiré de l'Atlas de Godillon, un livre que je ne possède pas mais dont l'extrait ci-dessous circule sur la toile. J'ai ajouté une photo du filtre que j'ai fabriqué pour le C11.

Bye,
Michel

PS - J'espère ne pas commettre d'impair en circulant cet image tirée de l'Atlas ... je vais la retirer si c'est le cas.

SiriusB - 7 mars 2011 Sirius10

SiriusB - 7 mars 2011 Masque10
Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime14/04/11

Merci Michel, très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime20/04/11

Salut !

De nouveaux développements au sujet de l'observation de SiriusB ... elle n'est plus aussi certaine que je le pensais. Sad Pour en savoir plus (et pour m'éviter de réécrire toute l'histoire) je vous invite à lire les échanges sur le fil de discussions au lien ci-dessous (surtout la deuxième page).

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=20&t=7033

Ce n'est que partie remise ... j'ai déjà hâte de réessayer. Very Happy

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime04/12/11

Salut !

Je reprends ce fil de discussions pour le compléter avec l'observation de Sirius B que nous avons faîte au Chili la semaine dernière.

Nous utilisions le T450 que nous avions loué pour la durée du séjour (10 nuits) à SPACE près de San Pedro de Atacama. L’observation fut presque trop facile à une élévation de 61° vers 01h15 le 27 novembre. Six membres du groupe l’ont observée et ce fut confirmé à nouveau le lendemain avec Alain Maury (propriétaire de SPACE) qui en était à sa première observation du compagnon de Sirius.

Lors de l’observation, le seeing était très bon (4/5) et Sirius B était bien séparée de la lueur diffuse de Sirius A. Nous observions avec le 20mm Explore Scientific (champ apparent de 100°) qui donnait un Gr de 111X et un champ réel de 54 min sur T450. Une fois détecté, Sirius B demeurait visible en continu pour le reste du temps passé à l’oculaire. La confirmation ultime est venue le lendemain lors de l’observation de P Éridani (séparation de 11 sec d’arc) ce qui a confirmé la séparation observée la veille entre Sirius A et B qui est de 10 sec d’arc présentement.

Pour faciliter la tâche aux autres membres du groupe, j’ai fait un petit dessin (ci-dessous) permettant de repérer Sirius B dans le champ à l’oculaire.

Lors de l’observation de l’hiver dernier avec le C11 à Hemmingford, Sirius B était à la limite de la lumière diffusée par Sirius A et je ne la percevais qu’occasionnellement en vision indirecte. Mais elle était bien au bon endroit et à la bonne distance de Sirius A selon ce que nous avons vu la semaine dernière au Chili. L'observation au Chili confirme donc également l'observation de l'hiver dernier. Very Happy

Cette observation m’a donné un grand frisson de satisfaction. Very Happy

Je vous ferai part de mes autres observations dans les semaines qui viennent suite notre merveilleux séjour au paradis de l'observation.

Bye,
Michel


Bye,
Michel

SiriusB - 7 mars 2011 Sirius13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SiriusB - 7 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: SiriusB - 7 mars 2011   SiriusB - 7 mars 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SiriusB - 7 mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hemmingford - Nuits du 19 et du 22 mars 2009
» Soleil au 2 mars 2012
» Nuit du 25 au 26 Mars (part1)
» Mégantic - Nuit du 20 mars 2012
» Hemmingford - Nuit du 5 mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: