Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 20 mars 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 20 mars 2012   Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 I_icon_minitime26/03/12

Salut !

Nous nous étions installés près du sommet de la montagne à notre arrivée vers 18h30 en espérant que le vent d'Ouest allait se calmer en début de nuit ... ce ne fut pas le cas. Nous nous sommes finalement résignés à démonter pour nous installer un peu plus bas sur la montagne (à l'épingle) où nous étions à l'abri du vent. Ce fut une bonne décision même si cela a retardé d'au moins une heure le début de notre session.

Présents

Allan (T406), Luc (setup d'astrophotographie) et moi (T560).

Conditions …

Pollution lumineuse … zone bleu (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de bonne (4/5) à sous la moyenne (2/5) en fin de nuit
Stabilité … de très bonne (4/5) à moyenne (3/5)
Humidité … faible en début de nuit mais élevée en deuxième moitié de session (beaucoup de condensation sur l'équipement ... je regrettais de ne pas avoir installer la housse)
Vent … fort et dérangeant au sommet mais nul à l'épingle
Température … de 15°C en soirée à 5°C en fin de session (presqu'un nuit d'été sans les moustiques)

Sirius B ... encore !

Pour m'amuser avant que le ciel ne s'allume complètement, j'ai décidé d'observer de Sirius B. La stabilité était excellente et le diamètre de Sirius A était relativement petit. Ça ne m'a pris que quelques secondes pour apercevoir Sirius B avec le 12 mm (212X) à une distance correspondant à environ une fois le diamètre de Sirius A. Malgré le vent qui faisait vibrer le télescope (nous étions encore au sommet à ce moment), Allan et Luc ont également pu observer Sirius B assez facilement. Quand la stabilité est bonne, cette observation n'est pas si difficile avec une séparation d'environ 9 sec. d'arc en ce moment.

M95 et la nouvelle supernova

Supernova - J'avais vu la nouvelle juste avant mon départ au sujet d'une supernova dans M95. Je n'avais pas eu le temps d'imprimer la carte mais j'avais mémorisé l'emplacement approximatif. Je n'ai eu aucun problème à la localiser car elle était brillante (mag 12 environ) dans la partie Nord de la région externe de la galaxie. Une petite recherche sur l'internet le lendemain a confirmé qu'il s'agissait bien de la supernova.

M95 - Tant qu'à être là, j'ai décidé d'explorer la galaxie elle-même car je ne me souvenais pas de ma dernière visite à M95. En VI, la zone centrale est très lumineuse mais sans grand détails et la zone externe s'allume et s'allonge bien au-delà de la supernova. En VD, la zone centrale est moins lumineuse mais sa structure apparait nettement ... noyau brillant et rond, barre centrale de chaque côté du noyau et bras spiraux formant un ovale fermé autour de la région centrale ... WOW SUPERBE ! Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi jolie !

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 M95_sn10

Au début de la session, nous avons jeté un petit coup d'oeil à la Comète C/2009 P1 (Garradd) dans la Grande-Ourse. Cette comète a la vie dure car ma première observation remonte à l'été 2011 ... elle est toujours là et encore très brillante. Pour la suite de la session, ce fut surtout un festival de petites taches floues principalement dans la Grande Ourse qui est très bien positionnée à cette période de l'année. En voici quelques-unes que j'ai trouvées plus intéressantes.

NGC 2336 (SBbc) et IC 467 (Sbc) - Girafe

Beau petit duo de galaxies dans la Girafe. NGC 2336 est grande, allongée et bordée d'étoiles (mag 10 à 12) du côté Ouest. Zone centrale petite (limite mal définie) et zone externe qui s'étend beaucoup en VI. J'ai noté une petite étoile superposée (mag 15,27) près de la zone centrale. Ic467 est plus petite, allongée et présente des variations de brillance. Un beau petit triangle d'étoiles (mag 10,5, 11,0 et 12,5) pointe directement vers la galaxie ce qui ajoute à la beauté du champ.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc23311

NGC 4038/4039 - Galaxies des antennes (Corbeau)

Une de mes meilleures vues de ce petit couple de galaxies. NGC 4038 (la plus brillante) montre beaucoup de détails ... on reconnaît immédiatement la forme en "oreille" que l'on voit sur les photos de même que les différentes zones brillantes et sombres de la partie centrale de la galaxie. NGC 4039 est moins brillante en VD mais elle s'intensifie beaucoup en VI. J'ai noté une petite étoile superposée sur la zone externe de NGC 4039. Très beau duo de galaxies avec beaucoup de détails. Je n'ai pas vu les antennes ... mais je dois dire que je ne les ai pas recherchées non plus.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc40310

NGC 3184 (SBc) Grande Ourse

Elle est très facile à trouver à seulement 46' de Tania Australis (3,08). Très belle spirale de face en photo mais avec une brillance de surface assez faible (13,9) comparée à sa magnitude intégrée de 9,8. À l'oculaire, les détails sont plus difficiles à percevoir ... grande tache floue avec une région centrale plus brillante aux limites pas très bien définies. Le zone externe disparait presque totalement en VD mais s'étend en VI jusqu'à une étoile superposée (mag 11,66) du côté Nord de la galaxie. À plus fort grossissement, la zone externe montre des variations de brillance mais sans qu'on puisse résoudre la structure sauf pour NGC 3181, une région HII, qui était visible occasionnellement en VI.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc31811

NGC 3359 (SBc) Grande Ourse

Tache allongée sans structure évidente à faible grossissement. Il faut grossir pour résoudre les éléments importants de la galaxie. La barre centrale est assez facile (surtout en VI) et, à l'occasion, l'amorce des bras spiraux est visible (comme un petit crochet) aux extrémités de la barre centrale (surtout du côté Sud). L'allongement de la galaxie est dans le même sens que la barre centrale. Plusieurs étoiles voisines embellissent le champ. Belle petite galaxie.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc33510

NGC 3893 (SBc) Grande Ourse

NGC 3893 est brillante et grande comparée à sa petite voisine NGC 3896 qui ne montre qu'une petite tache floue près d'une étoile (13,91). À plus fort grossissement, NGC 3893 livre ses secrets. On remarque d'abord deux étoiles superposées dont la plus petite (15,75) près de la région centrale est située au départ d'un bras spiral qui entoure presque toute la moitié SE de la galaxie avec une zone sombre entre le bras et la galaxie. Un deuxième bras plus faible et plus court est visible à l'occasion du côté opposé de la galaxie. Finalement, la petite galaxie PGC36913 était visible en VI à l'occasion. Cette zone mérite vraiment qu'on prenne le temps de l'explorer.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc38910

NGC 3953 (SBbc) Grande Ourse

Grande, brillante et allongée à faible grossissement. La zone centrale est un peu ovale et assez bien délimitée (noyau ponctuel à l'occasion). La zone externe s'allonge et s'intensifie en VI. J'ai noté plusieurs étoiles superposées et d'autres plus brillantes dans le voisinage immédiat ... bien joli. C'est une belle galaxie, légèrement de côté.

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Ngc39510

Fin de session

Nous avons mis fin à notre session vers 03h20 quand la brume qui recouvrait le fond de la vallée durant la nuit est finalement remontée jusqu'à nous ce qui a réduit considérablement la transparence et augmenter la condensation sur l'équipement. Malgré cette fin humide, nous étions très heureux de notre première belle nuit sous les étoiles de Mégantic en 2012.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 mars 2012   Mégantic - Nuit du 20 mars 2012 I_icon_minitime26/03/12

Joli cheminement galactique Michel. Ça me donne envie de (re)passer voir certaines d'entre-elles ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
 
Mégantic - Nuit du 20 mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 18 juin 2012
» Nuit du 26-26 Mars 2012 (part2)
» Mégantic - Nuit du 30 mai 2011
» Nuit du 13 septembre à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 10 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: