Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réserve - Nuit du 25 septembre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 25 septembre 2011   Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 I_icon_minitime30/09/11

Salut !

Il s’agissait sûrement de notre dernière sortie à la Réserve cette année et les conditions prévues étaient trop bonnes pour laisser passer l’occasion.

Présents

Allan (T710), Rachelle (T200) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de bonne, à moyenne, à très bonne en fin de nuit (1)
Stabilité … très bonne (4/5), meilleure que les prévisions
Humidité … élevée et augmentant en cours de nuit mais sans causer de difficultés
Vent … aucun
Température … de 15°C à 5°C en fin de session (très confortable)

(1) Pendant quelques heures durant la session, la transparence s’est détériorée passablement puis le tout s’est replacé … brume en altitude ou voile nuageux passager ?

Les nuits d’automne sont généreuses. Beaucoup d’objets intéressants observés, trop en fait pour tous les inclure dans ce rapport d’observation. Voici donc une sélection des objets qui m’ont intéressé davantage pour une raison ou pour une autre.

NGC 6956 (SBb) Dauphin … et voisines

On détecte une petite nébulosité à faible Gr mais il faut grossir pour confirmer. La galaxie est facilement visible près d’une étoile brillante (11,77). La région centrale est petite et semble décentrée par rapport au reste de la galaxie. La région externe s’étend beaucoup en VI et déborde même l’étoile voisine à l’occasion. Je note une belle petite étoile double (mag 13, 14) près de l’étoile brillante.

Deux autres galaxies sont également visibles dans le champ (voir photo). Seule UGC 11623 montre un peu de détails … forme allongé, région centrale brillante mais diffuse (barre centrale). UGC 11620 est ronde mais s’allonge un peu en VI.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc69510

UGC 12281 (S?) Pégase

Retour sur cette galaxie suite à l’échec de ma dernière sortie. Cette fois j’avais imprimé une carte détaillée du secteur. La position de la galaxie était facile à déterminer grâce aux étoiles proches. À 212X (12mm) la galaxie n’était visible qu’en VI mais presque sur toute sa longueur en comparant avec la photo. J’ai noté des petites étoiles proches de part et d’autre de la galaxie ce qui a permis de la positionner encore plus précisément. J’étais bien content de l’avoir débusquée celle-là.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ugc12210

NGC 210 (SBb) Baleine … et voisines

NGC 210 est une belle spirale barrée de face avec des bras spiraux fins et éloignés qui sont très beaux en photo mais représentent un gros défi en visuel. Malgré tous mes efforts, à divers Gr, je n’ai pas réussi à voir les bras spiraux même en VI … la petite étoile (11,5) près d’un des bras était visible facilement. La partie centrale de la galaxie était visible facilement en VD … région centrale petite et brillante et région intermédiaire ovale sans structure apparente. Je vais faire une nouvelle tentative au Chili en novembre prochain alors que la Baleine sera au zénith en début de nuit.

Plusieurs autres petites galaxies étaient présentes dans le champ … toutes visibles facilement en VD sauf pour Ic41 qui demandait la VI pour confirmer. Seule NGC 178 montrait un peu de détails avec sa forme allongée qui semblait s’étendre plus loin d’un côté de la galaxie ce que confirme la photo. J’étais bien content de cette observation malgré l’échec des bras spiraux de NGC 210.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc21010

NGC 157 (SBbc) Baleine

J’ai pointé cette galaxie qui n’était pas sur mon programme pour comparer avec l’image vue dans le T710. Elle est facile à trouver car elle est grande et brillante à faible Gr. À 318X (8 mm), en insistant un peu, la structure spirale de la galaxie devient apparente même si elle n’est pas définie très nettement. Région centrale allongée (barre?) avec deux bras spiraux qui s’amorcent aux extrémités et se recourbent de chaque côté, l’un à 06h00 et l’autre à midi. J’ai noté une petite étoile (mag 12,4) près de la courbe du bras spiral « 06h00 ». J’étais très content de cette observation surtout que j’ai pu confirmer tous ces détails le lendemain en visionnant une photo de la galaxie.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc15710

NGC 523 (Sbc/P) Andromède

NGC 523 fait partie d’un groupe important de galaxies autour de NGC 507 et il faut une carte détaillée pour la retrouver dans cette zone où les petites taches floues abondent. La galaxie est allongée et mince, avec deux étoiles superposées aux extrémités (mag 13,2 et 13,4 selon Aladin). Une lueur diffuse relie les deux extrémités en VI, avec une petite région plus brillante au centre. La zone externe semble plus épaisse du côté Est de la galaxie.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc50710

Ic 2149 (NP) Cocher

Apparence stellaire à faible Gr mais le filtre UHC permet quand même de l’identifier en augmentant un peu sa taille par rapport aux étoiles environnantes. Je l’ai observée surtout à 504X (5 mm) et à ce Gr, le filtre n’était plus nécessaire. La NP a une forme ovale avec une étoile centrale facilement visible et bien piquée au centre. La luminosité est plutôt uniforme à l’intérieur de la NP et sa teinte est faiblement bleutée surtout à 200X et 300X. Je n’ai pas remarqué le halo externe plus faible indiqué sur le dessin de Bertrand Laville … il faudra y revenir.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ic214910

NGC 1407 ++ (Groupe de galaxies) Éridan

À faible Gr, NGC 1400 et NGC 1407 (plus brillante) sont immédiatement visibles, deux galaxies elliptiques typiques … rondes, sans structure et avec un dégradé de brillance vers l’extérieur. À 215X (12mm) la contraste augmente beaucoup et les autres petites galaxies du voisinage deviennent visibles facilement.

D’abord Ic343 (petite tache allongée) près de NGC1407, puis NGC 1402 que je n’avais pas identifié sur ma carte mais qui était également visible. Je me déplace ensuite vers les 3 galaxies en lignes (NGC 1391, 1393 et 1394) qui sont toutes visibles en VD. Un peu plus loin, il y a NGC 1383 qui est un peu allongée en VI. Très beau champ de galaxies avec deux elliptiques brillantes qui facilitent grandement la recherche à faible Gr.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc14010

NGC 1325 ++ (Groupe de galaxies) Éridan

Un autre groupe intéressant de galaxies, très facile à trouver entre Tau4 et Tau5 Eridani. Les deux galaxies principales (NGC 1325 et 1332) sont immédiatement visibles dans le champ et même la petite NGC 1331 est déjà visible à faible Gr. J’ai utilisé le 12 mm (215X) pour visiter les membres du groupe.

NGC 1325 - Belle grande galaxie allongée mais pas une tranche. Région centrale plus brillante à la frontière diffuse et région externe qui s’allonge en VI. Je note une étoile brillante (mag 10) superposée à la galaxie.

NGC 1332 – Forme très allongée sans être une tranche. Région centrale brillante et ronde et région externe qui s’allonge beaucoup en VI. Je note une étoile (12,9) à côté de la galaxie près du centre. La petite tache ronde de NGC 1331 est visible facilement en VD dans le prolongement de NGC 1332.

Les autres galaxies (petites taches rondes) sont visibles facilement en VD sauf pour NGC 1325A qui requiert la VI.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc13210

Abell 10 (NP) Orion

Une petite planétaire du ciel d’hiver pour terminer la session. On la perçoit déjà sans filtre quand on sait où elle se trouve … le UHC la fait nettement ressortir à faible Gr. La NP est toujours présente à 318X (8 mm) même sans filtre (quoique moins contrastée). Pas de centrale visible et un disque uniforme … j’ai cru percevoir un faible gradient de brillance du centre vers l’extérieur. Ce n’est pas la plus belle planétaire mais elle fut satisfaisante en fin de session.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Abell_10

Fin de session

La fatigue nous a gagnés vers 04h00 après plus de 7h30 d’observation … une session bien satisfaisante et très confortable pour le Réserve à ce moment-ci de l’année. Une mention spéciale à Jupiter qui nous a offert un superbe spectacle vers 03h00 à une élévation d’environ 56° … ça valait la peine de perdre temporairement notre adaptation nocturne pour l’admirer. Merci à Allan et Rachelle pour cette belle session sous les étoiles en leur compagnie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 25 septembre 2011   Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 I_icon_minitime01/10/11

Encore une belle série et je fais mon marché pour trouver des cibles !
Je ne sais plus si je l'avais évoqué, as tu testé ngc 1530 ? Faiblarde mais sympa.

En ce moment la transparence est pas top mais la stabilité souvent très bonne, j'en profite de mon côté pour faire de la np ou du globulaire, mais je garde de côté toutes tes observations pour le moment ou la transparence sera de nouveau au top !

Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 25 septembre 2011   Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 I_icon_minitime01/10/11

Salut Fred !

Je crois en effet qu'il y a quelques cibles intéressantes pour le T1000 dans le lot. Entre autres, la petite "tranche" UGC 12281 dans Pégase et les bras spiraux éloignés de NGC 210 dans la Baleine. Il y a aussi le halo externe faible de la NP Ic2149 dans le Cocher.

Pour ce qui est de NGC 1530, je l'avais déjà observée en novembre 2009 à Mégantic ... un beau souvenir. Voir ci-dessous le commentaire d'observation que j'avais posté à ce sujet.

Bye,
Michel

NGC 1530 (Gal SBc) Girafe

Facile à trouver entre Polaris et des étoiles brillantes de la Girafe, elle apparait comme une petite tache allongée à faible GR. À 212X, on voit que cette tache allongée est en fait la barre centrale de la galaxie et en VI je percevais d’ailleurs clairement l’amorce des deux bras spiraux courbés aux extrémités de la barre centrale. Ce que j’ai pu confirmer le lendemain sur la photo de la galaxie. Une autre observation bien satisfaisante avec la surprise agréable de la détection inattendue des bras spiraux.

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Ngc15310
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 25 septembre 2011   Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 I_icon_minitime02/10/11

Encore une nuit stable hier, mais un sqm qui plafonne un peu, du coup, du jupiter mais aussi du ciel profond avec ngc 523, une très bonne surprise, merci pour ta suggestion !! A part la zone "faible façon grand ruban", c'était proche de la photo. Très belle objet ngc 157 !! Encore merci pour ces idées Wink

J'ai observé une demi douzaine d'autres galaxies mais faute de notes....
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 25 septembre 2011   Réserve - Nuit du 25 septembre 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 25 septembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 16 septembre 2009
» Réserve - Nuit du 29 septembre 2008
» Réserve - Nuit du 1er août 2011
» Réserve - Nuit du 30 août 2011
» Réserve - Nuit du 26 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: