Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 18 juin 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 18 juin 2012 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 18 juin 2012   Mégantic - Nuit du 18 juin 2012 I_icon_minitime21/06/12

Salut !

Je n'étais pas encore vraiment remis de mes deux nuits à la Réserve et pas certain d'avoir assez d'énergie pour une autre nuit sous les étoiles malgré des conditions météos prometteuses à Mégantic. C'était sans compter sur Claude qui avait décidé de sortir et qui m'invitait à l'accompagner ... je n'ai pas pu résister.

Présents

Claude (T406) et moi (T560)

Conditions …

Pollution lumineuse … zone bleu (ciel peu pollué, ce sont surtout les horizons qui souffrent)
Nuages … quelques petits nuages en fin de nuit
Transparence … de moyenne (3/5) à sous la moyenne (2/5) en fin de nuit
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … plus élevée que prévue (pas mal de condensation mais pas sur l'optique)
Vent … petites rafales dérangeantes du Sud à l'occasion en première moitié de nuit
Température … assez stable autour de 10°C pendant toute la session

"Ce n'est pas le ciel de la Réserve" ... on s'est dit ça souvent pendant la session surtout avec la souvenir de notre dernière nuit à la Réserve où le ciel était magnifique avec une transparence de 4/5. On a quand même eu une belle nuit avec des objets intéressants ... en voici quelques-uns.

NGC 3917 ++ (Groupes de galaxies) Grande Ourse

J'avais déjà observé NGC 3917 mais je n'avais pas remarqué la petite UGC 6802 tout près. J'ai donc décidé d'y retourner et, tant qu'à faire, d'inclure d'autres petites taches lumineuses dans le voisinage. N3917 et N3931 sont immédiatement visibles dans le champ et servent de repères pour trouver les autres galaxies qui ne se dévoilent qu'à plus fort Gr.

N3917 - Très allongée et s'amincissant aux extrémités. Pas de structure évidente, simplement un dégradé de brillance du centre vers l'extérieur.
U6802 - Visible en VI seulement (25% du temps). Très effilée et se détachant à peine du fond du ciel.
N3931 - Petite tache lumineuse ronde visible en VD mais qui s'intensifie en VI. Région centrale brillante et région externe ronde également visible surtout en VI.
P37168 - Petite tache allongée très définie, visible surtout en VI.
U6840 - Petite tache lumineuse allongée visible en VI seulement.

Je me suis fait la remarque que ce groupe aurait été beaucoup plus facile à la Réserve.

Mégantic - Nuit du 18 juin 2012 Ngc39111

Hb12 [PK111-2.1] (NP) Cassiopée

Il faut une carte détaillée du secteur pour la retrouver car elle est stellaire à faible Gr. Je suis parti de l'étoile AR Cas (4,89) située à 37' de la NP. Le filtre OIII confirme qu'on a bien trouvé notre cible car celle-ci devient plus brillante (tout en demeurant stellaire) alors que les étoiles voisines s'éteignent presque complètement. On peut grossir beaucoup car elle est brillante [mag 11,8] ... je l'ai monté jusqu'à 500X avec une image potable.

La NP montre alors un disque lumineux uniforme la plupart du temps mais la centrale (mag 14) apparait à l'occasion. De plus, un halo externe faible et diffus semble entourer le disque lumineux de la partie centrale de la NP ... la photo du HST confirme cette possibilité (voir ci-dessous). J'aurais aimé pouvoir comparer mes notes avec d'autres observateurs mais je n'ai pas trouvé grand chose sur l'internet. J'étais bien satisfait de cette observation qui a dépassé mes attentes.

Mégantic - Nuit du 18 juin 2012 Hb12_i11

Min 1-79 [PK93-2.4] )NP) Cygne

Facile à repérer en partant de M39 situé à seulement 1° de la NP. Une fois repérée la position approximative de la NP, le filtre OIII fait ressortir une petite tache lumineuse allongée (invisible sans filtre). À plus fort Gr (je suis monté jusqu'à 500X) avec le OIII, la NP est toujours présente même en VD mais elle s'agrandit et s'intensifie en VI. Tache lumineuse allongée (ovale) et un peu courbée, sans structure discernable (brillance interne uniforme). Quelques petites étoiles proches ajoutent à la beauté du champ.

Mégantic - Nuit du 18 juin 2012 Min_1-12

Fin de session

Des petits nuages non prévus ont donné le signal de fin de session vers 2h15, quelques minutes seulement avant le début de l'aube astronomique. Le ciel fut un peu décevant (surtout comparé à nos dernières nuits à la Réserve) mais il nous a permis malgré tout de passer une belle nuit sous les étoiles et, pour ma part, de bien observer des objets que j'avais sur ma liste depuis un bon moment. Quand les conditions sont moins bonnes, les nébuleuses planétaires sauvent souvent la mise. Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 18 juin 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 9 juin 2007
» Mégantic - Nuit du 20 mars 2012
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 5 mai 2008
» Mégantic - Nuit du 30 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: