Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réserve les 13 et 14 juin 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Empty
MessageSujet: Réserve les 13 et 14 juin 2012   Réserve les 13 et 14 juin 2012 I_icon_minitime17/06/12

Salut !

Présents

Claude (T406), Paul (T305) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … bonne (3/5) le 13 et très bonne (4/5) le 14
Stabilité … bonne (3/5) le 13 et très bonne (4/5) le 14
Humidité … assez élevée (condensation) mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … de 10°C à 6°C le 13 et de 15°C à 9°C le 14 ... très confortable

Le modèle météo prévoyait une belle nuit pour le 13 et la possibilité d'une deuxième nuit encore meilleure le lendemain. Ce fut le cas et nous avons donc pu profiter du ciel magnifique de la Réserve deux nuits de suite, ce qui est très rare. Pour mieux récupérer et être en pleine forme pour cette deuxième nuit, nous avons loué une chambre au Domaine à 8 km de la piste.

Les nuits sont courtes à cette période de l'année (environ 3 heures à nos latitudes), il faut donc en profiter au maximum car le ciel n'en finit plus de noircir et blanchit beaucoup trop vite. C'était donc un réel avantage de pouvoir profiter d'une deuxième nuit sur place. Beaucoup d'objet observés ... voici ceux que j'ai retenus pour les fins de ce rapport.

Abell 62 (NP) Aigle

Il faut une carte détaillée du secteur pour la repérer car elle est grande et faible ... visible seulement en VI avec le filtre UB. J'ai d'abord vu une tache lumineuse diffuse assez ronde mais, en insistant, j'ai noté qu'une partie du disque manquait et que le pourtour était plus lumineux que l'intérieur pour la partie qui demeurait visible. Ce qui est confirmé par la photo ... YOUPPI! Observation bien satisfaisante.

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Abell610

Ic 1287 (RS) Écu

À première vue, on a l'impression d'une lueur diffuse entourant une belle étoile double (5,75 et 9,29) comme s'il y avait de la buée dans le chemin optique. En y regardant de plus près (VD et VI), j'ai remarqué que cette lueur était surtout visible au Sud de l'étoile double, ce qui correspond bien à la photo ci-dessous de ce rémanent de supernova. NB - Les filtres (UB et UHC) aide à faire ressortir l'asymétrie du RS.

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Ic128710

Petites galaxies dans le voisinage de M51

Je voulais surtout observer la petite Ic4263 au SO de M51 mais je suis allé un peu trop loin au départ ... une erreur payante puisque j'ai découvert trois autres galaxies dans ce secteur.

N5173 - Gal E typique visible facilement en VD mais sans détails (dégradé de brillance)
N5169 - Petite tache lumineuse allongée mais pas une tranche (petite étoile superposée)
N5198 - Gal E typique, brillante (noyau ponctuel) près d'un beau petit triangle d'étoiles
IC4263 - Visible surtout en VI, elle disparait presque totalement en VD. Petite tache lumineuse assez grande et très allongée. On peut la manquer facilement si on ne sait pas où elle se trouve.

Réserve les 13 et 14 juin 2012 M51_ga10

Petites galaxies dans le voisinage de NGC 4088

NGC 4088 est une superbe galaxie spirale de face que j'ai surnommée la "galaxie du trident" à cause de sa forme spéciale. Cette fois, c'était surtout les petites galaxies dans le voisinage qui m'intéressaient ... quatre belles petites "tranches" dont N4085 située à seulement 11' de N4088. Les positions respectives de N4088 et N4085 servent de guide pour se rendre aux trois autres galaxies. Elle sont toutes assez brillantes et on peut les grossir pour chercher les détails intéressants.

N4157 - Belle galaxie sur la tranche bien entourée d'étoiles brillantes au NO. Je soupçonne la présence d'une bande de poussières car la luminosité de la galaxie est coupée plus abruptement du côté Nord ... confirmé par la photo. La galaxie s'allonge beaucoup en VI sans atteindre l'étoile située à l'Ouest.

N4085 - Belle petite galaxies allongée dans le même champ que N4088. À plus fort Gr, elle est mince en VD mais s'épaissit en VI ... ce n'est pas un tranche. Région centrale allongée et une région externe qui s'allonge et s'épaissit en VI.

N4100 - Brillante et très allongée, on la trouve facilement en partant de N4085_88. À plus fort Gr, elle est allongée sans être une tranche ... la VI augmente le contraste mais change peu la dimension de la galaxie. Noyau ponctuel, pas vraiment de région centrale mais un dégradé faible de brillance du centre vers l'extérieur. Très belle galaxie.

N4026 - Belle petite tranche avec un renflement au niveau de la région centrale ... à faible Gr, elle a des allures de la belle N4565. Noyau ponctuel. La galaxie s'allonge beaucoup en VI et s'épaissit légèrement. Superbe. Région centrale très petite et brillante. Région intermédiaire allongée et région externe très grande qui s'allonge davantage en VI. Une autre très belle galaxie.

Réserve les 13 et 14 juin 2012 N4088_10

NGC 6027++ (Groupe de galaxies) - Seyfert Sextet

Ce groupe de galaxies est sur mon programme d'observation depuis des années. J'ai fait de nombreuses tentatives avec des résultats plus ou moins bons (selon les conditions d'observation) mais jamais complètement satisfaisants. Cette fois fut la bonne ... les six galaxies ont été vues et confirmées par Claude et Paul.

N6027, N6027a et N6027b sont visibles en VD à tous les Gr ... ce sont ces galaxies qui permettent de localiser le groupe. Pour résoudre les autres galaxies, nous avons utilisé le 6mm Delos de Claude (423X). N6027c et N6027e étaient visibles en VI seulement mais confirmées facilement (N6027e plus faible que N6027c). La plus difficile est N6027d en raison de sa proximité avec N6027. Mais une fois qu'on l'a repérée, elle demeure visible presqu'en permanence même si elle est faible par rapport à N6027 ... la séparation entre les deux galaxies était bien visible.

J'étais très heureux de cette observation qui requiert un ciel bien noir, une transparence et une stabilité très bonnes ... des conditions qui sont rarement toutes réunies chez-nous. Je vais enfin pourvoir effacer cette ligne de mon programme d'observation.

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Ngc60210

Fin de session

Nous étions fatigués mais bien satisfaits de nos deux nuits d'observation sous le ciel de la Réserve ... et la période de nouvelle lune ne fait que commencer. Espérons que la météo continuera d'être généreuse.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve les 13 et 14 juin 2012   Réserve les 13 et 14 juin 2012 I_icon_minitime18/06/12

Encore du plaisir à te lire! Ah la recherche des petites galaxies autour des stars, quelquefois, on a d'excellentes surprises!
La réserve est encore assez au sud pour avoir quelques heures de nuit astronomique en cette saison?
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve les 13 et 14 juin 2012   Réserve les 13 et 14 juin 2012 I_icon_minitime18/06/12

Merci Maïcé !

La Réserve faunique La Vérendrye est située à 46°59'N ce qui est suffisamment au Sud pour qu'il y ait une nuit astronomique même en cette saison. Par exemple, le 14 juin dernier, le crépuscule astronomique était à 23h31 et l'aube astronomique à 2h22 ... ce qui donnait une nuit astronomique de 2h51 ... un peu court mais c'est mieux que rien.

Sur la carte ci-dessous j'ai indiqué les positions de la Réserve et de Mégantic.

Bye,
Michel

Réserve les 13 et 14 juin 2012 Raserv10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve les 13 et 14 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve les 13 et 14 juin 2012   Réserve les 13 et 14 juin 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve les 13 et 14 juin 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 8 juin 2010
» Réserve - Nuit du 14 juin 2010
» Réserve - Nuit du 26 juin 2011
» Réserve - Nuit du 22 mai 2012
» Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: