Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Salut !

Présents

Le 18 : François (T406), Ginette (T130), Alexandre (T560), Claude (T406) et moi (T560)
Le 19 : André (C14), Yves (L127, photo), Claude (T406) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … très présents en début de nuit le 18 et quelques nuages éparts le 19
Transparence … moyenne (3/5) le 18 et sous la moyenne en fin de nuit le 19
Stabilité … bonne (3/5) le deux nuits
Humidité … assez élevée (condensation) mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … de 17°C à 7°C les deux nuits ... très confortable

Le modèle météo prévoyait une belle nuit pour le 18 et la possibilité d'une deuxième nuit encore meilleure le lendemain surtout au niveau de la transparence. Ce ne fut pas le cas. Des nuages non prévus au modèle couvraient tout le ciel pendant la soirée du 18 et ne se sont dissipés qu'en début de nuit, nous laissant une transparence moins bonne qu'anticipée. Moins de nuages le 19 mais une transparence également sous nos attentes.

La durée de la nuit astronomique était de 4h00 ... c'est court mais c'était mieux que les 03h00 de juin dernier. Pas de temps à perdre donc quand le ciel devient noir, tout le monde est à son oculaire pour profiter au maximum du temps qui nous est alloué par dame nature.

Dans mon cas, j'ai fait plusieurs retours sur des objets déjà observés dans le but d'en tirer un peu plus ... malheureusement sans succès en raison de conditions moins qu'optimales. J'ai eu plus de chance sur les nouveaux objets de ma liste qui m'ont permis quelques découvertes intéressantes ... en voici quelques-unes.

NGC 6644 (NP) Sagittaire

Il faut une carte détaillée du secteur pour localiser cette petite planétaire quasi stellaire à faible Gr. Une petite teinte bleutée m'a confirmé que j'avais bien trouvé ma cible. À plus fort Gr (215X), la petite teinte demeure et l'étoile est maintenant "grosse et diffuse" par rapport aux étoiles du champ. Je l'ai grossi encore plus (318X et 504X sans filtre) et, à l'occasion, la centrale (mag 15,9) était visible comme un petit point piqué au centre d'une petit disque. Visions trop fugaces pour en tirer davantage. J'étais bien content de cette observation après plusieurs tentatives infructueuses.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ngc66410

Min 2-52 (NP) Céphée [PK103+0.2]

Une autre planétaire qui n'est pas visible à faible Gr. À 215X, en VI et avec le OIII, une petite tache allongée apparait enfin à la bonne place (elle disparaît presque totalement en VD). AU 8mm (318X) + OIII, la NP est beaucoup plus évidente maintenant ... petite tache allongée mais je n'ai pas remarqué une zone interne plus sombre. Faudra y revenir dans de meilleures conditions.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Min_2-10

Min 2-53 (NP) Lézard [PK104-1.6]

Pas évidente à faible Gr mais il y a une étoile à l'endroit où doit se trouver la NP. À plus fort Gr (215X + OIII), il y a maintenant une petite tache visible surtout en VI mais il en reste un peu en VD. En augmentant encore le Gr (318X + OIII), la NP devient évidente ... disque uniforme et rond la plupart de temps (le seeing me jouait des tours). J'ai noté une petite étoile proche (mag 15 selon Guide 9). Ce n'est pas un NP qui nous donne envie d'y revenir mais j'étais quand même satisfait de l'avoir débusquée.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Min_2-11

Groupe de galaxies près du Héron (NGC 5394/95)

En préparant mon rapport d'observation sur NGC5394/95 (le Héron) lors de ma dernière sortie, j'avais remarqué qu'il y avait plusieurs galaxies dans le voisinage immédiat ... j'ai donc décidé de les explorer. Le Héron est un bon point de départ pour la visite. J'ai exploré le secteur avec le 12 mm (215X) et j'ai grossi à l'occasion au 8mm (318X).

N5378/N5380 - Deux petites taches sans détails particuliers. N5378 est un peu allongée et N5380 est plus ronde. Les deux montrent des zones centrales bien définies et des zones externes sans structure qui s'intensifient en VI.
N5403 - Belle tranche un peu plus épaisse que le photo ne le laisse supposer. Faible mais bien visible même en VD.
PGC49824 - Petite tache allongée tout près de N5403 avec des zones brillantes qui font penser à des étoiles superposées en VD.
N5351 - Grande avec une zone centrale bien définie et un peu allongée. Pas vraiment de détails dans la zone externe.
N5349 - Petite tache allongée bien visible en VD. Elle s'allonge et s'épaissit en VI.

Beau petit groupe de galaxies près d'un duo intéressant le "Héron".

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ngc53710

NGC 160++ (Groupe de galaxies) Andromède

J'avais cette petite galaxie sur ma liste depuis longtemps mais je ne l'avais jamais observée ... un oubli tout simplement. Ma note mentionnait une galaxie isolée et deux petites galaxies serrées près d'étoiles brillantes. Ce sont les petites galaxies serrées que j'ai vues en premier. J'ai surtout observé au 8mm (318X).

N160 - Située à seulement 4' d'une étoile brillante on le remarque plus difficilement dans le champ en raison d'une brillance de surface assez faible. Allongée, zone centrale brillante et bien définie et zone externe (surtout visible en VI) responsable de l'aspect allongée de la galaxie.
N169 et Ic1559 - N169 forme un beau petit duo avec sa voisine Ic1559 près d'une étoile brillante (6,17). N169 est plus brillante et allongée que IC1559 (allongée également) et forme un angle presque perpendiculaire par rapport à N169. Les deux sont visibles en VD mais sont plus évidentes et intenses en VI.

Très beau petit groupe de galaxies.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ngc16010

IC 1258/59 (groupe de galaxies) Dragon

Je cherchais NGC 6376/77, un petit duo de galaxies près de la tête du Dragon, et je tombe sur deux petites taches ... je suis certain que je viens de trouver ma cible. Ce n'est qu'après l'observation (en vérifiant sur l'ordi de Claude) que je me suis rendu compte de mon erreur. Ce n'est pas dramatique puisque ce petit duo de galaxies s'est avéré être un "trio" intéressant.

Ic1259 (1) et (2) - J'étais un peu médusé par cette petite tache diffuse en VI qui se transformait en "étoiles" en VD. Je me demandais vraiment si la tache diffuse était réelle ou si c'est le seeing et la transparence qui me jouaient des tours. Après vérification sur Guide 9, j'ai compris qu'il y avait effectivement une étoile superposée mais que les deux autres "points" lumineux étaient en fait les zones centrales des deux galaxies.
Ic1258 - Un effet un peu similaire en passant de la VI à la VD ... mais seulement deux points lumineux dans ce cas (3 à l'occasion). La vérification dans Guide 9 démontre qu'un des "points" est la zone centrale de Ic1258 alors que les deux autres étaient des étoiles superposées (15,8 et 16,0).

C'est le genre d'observation qui donne un deuxième moment de bonheur quand on se rend compte après coup qu'on a bien vu les détails importants des objets observés.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ic125810

NB - J'ai observé par la suite NGC 6376/77 mais il n'y a pas grand chose à dire à leur sujet. Deux petites taches allongées sans histoire.

Ic4997 (NP) Flèche

J'avais imprimé une carte détaillée du secteur pour localiser cette petite planétaire qui m'avait déjà échappé dans le passé. À faible Gr, j'ai noté une "étoile diffuse" avec une petite teinte verdâtre ... pas de doute, je la tenais enfin. Malgré des conditions moins qu'optimales, je l'ai monté jusqu'à 504X en attendant les moments de stabilité pour déceler les détails. Petite zone lumineuse un peu allongée et uniforme. La centrale (mag 14,6) bien piquée au centre était visible à l'occasion. L'allongement est confirmé par la photo du HST.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ic499710

NGC 1245 (AO) Persée

Je termine avec un AO que j'ai trouvé fort joli en fin de session de la deuxième nuit. Situé près de Mel20 dans le plan de la Voie Lactée, je ne m'attendais pas à grand chose et surprise ... il nous saute aux yeux dès qu'il entre dans le champ de l'oculaire. Assez grand et riche, il est dense et l'impression d'amas est très présent. Les étoiles sont disposées en grande lignes courbes qui se croisent et qui laissent des zones plus sombres aléatoires particulièrement au centre de l'amas. Très joli ... bel objet pour terminer ma session.

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Ngc12410

Fins de session

Nous avons mis fin à nos sessions vers 03h00 les deux nuits profitant au maximum de notre présence à la Réserve malgré des conditions moins bonnes qu'anticipées. J'étais quand même bien satisfait de ma récolte avec plusieurs objets figurant sur ma liste depuis longtemps.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Eh eh eh ! What a Face

Des cibles HDSB (hors des sentiers battus) comme je les aime ! Faut que je vérifie sur ma liste de cibles car il y en beaucoup qui méritent d'y figurer, surtout à trois semaine d'une nouvelle lune que je compte bien exploiter... bounce

Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Salut Yann !

Heureux que certaines de mes cibles t'inspirent. Smile

Des cartes détaillées des secteurs concernés sont nécessaires car plusieurs de ces petites planétaires sont bien camouflées. Wink

J'espère que tu auras une météo favorable pour l'astro pendant tes vacances.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Wahoo! Dommage que la lune revienne, j'aurais bien mis certaines de tes cibles au programme de cette nuit (les petites IC du gragon Rolling Eyes )! Ca risque d'être pour 2013 maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Perrouriefh
nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2012

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Bien content pour toi Michel !

J'ai tenté une soirée d'observation samedi, et pour donner une idée de la qualité du ciel : M17 était à peine visible, ce qui n'était même pas le cas des bras spiraux de M51, d'habitude si beaux... Inutile de dire que cette fois, on n'est pas resté jusqu'à l'aube No Et maintenant la Lune redevient gênante. C'est la série noire qui continue. Si je sais bien calculer, j'en suis à plus d'un mois d'abstinence astronomique !

Ca fait plaisir de te lire, ça permet aux malheureux d'observer par procuration Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime25/07/12

Salut !

Selon ce que je lis sur les forums français, il semble en effet que la météo ne soit pas très généreuse pour vous depuis un bon moment déjà. Sad Est-ce le cas pour toutes les régions en France ?

C'est un peu le contraire chez-nous avec beaucop de ciels dégagés autour de la nouvelle lune. On en profite tant que ça dure même si la transparence laisse quelques fois à désirer. Smile

Je vous souhaite une météo plus généreuses pour la prochaine nouvelle lune ... faut pas se décourager, ça peut arriver ! Wink

Maïcé - Bonne chance avec les petites Ic du Dragon ! Smile

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012   Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuits du 28 et du 29 juillet 2006
» Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre
» Réserve - Nuit du 22 juillet 2007
» Réserve - Nuit du 10 juillet 2010
» Réserve - Nuit du 3 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: