Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nuits du 28 et du 29 juillet 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuits du 28 et du 29 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Nuits du 28 et du 29 juillet 2006   Nuits du 28 et du 29 juillet 2006 I_icon_minitime01/08/06

Salut !

Lac Écho (28 juillet)

Je me suis rendu au Lac Écho pour participer à l’activité de camping astronomique en compagnie de plusieurs autres astronomes amateurs. Nous avons fait plaisir aux visiteurs présents en leur dévoilant quelques-unes des beautés du ciel et par la suite, nous avons observé jusqu’à ce que les nuages viennent nous cacher le ciel vers 02h00. J'avais apporté le 560mm.

Conditions - Pollution lumineuse = zone verte (ciel assez pollué)
Quelques passages nuageux, très humide, transparence moyenne et seeing moyen

Un objet a particulièrement retenu mon attention.

NGC7023 (Nébuleuse à réflexion) Céphée – Iris Nebula

La nébuleuse est immédiatement visible en vision directe autour de l’étoile HIP103763 (m=7,43) … la vision indirecte en augmente beaucoup l’intensité. Les filtres n’aident pas (OIII et UHC). Au début, on a l’impression que l’oculaire est embué, mais rapidement on perçoit de la structure dans la nébulosité. Une bande lumineuse assez épaisse traverse d’un côté à l’autre de l’étoile « centrale » … de chaque côté de cette bande, la nébuleuse est plus diffuse et moins brillante. Dans la partie plus brillante de la bande lumineuse, on remarque deux lignes sombres (en vision indirecte surtout) … l’une pointant vers l’étoile et l’autre un peu décalée. La nébuleuse à réflexion est entourée d’une nébuleuse sombre de forme irrégulière que l’on perçoit très bien en raison du déficit d’étoiles en bordure de la nébuleuse brillante. Par contre, je n’ai pas remarqué l’amas ouvert situé tout près de la nébuleuse selon Guide8. J’ai beaucoup aimé cet objet et je vais y retourner pour en découvrir davantage.

Réserve La Vérendrye (29 juillet)

Le lendemain, nous étions 5 amateurs sur la piste de la Réserve La Vérendrye pour profiter d’un ciel magnifique … Claude (460mm), Allan (710mm), Yves (406mm), Paul (406mm) et moi (560mm). Nous avons eu droit à une superbe nuit où encore une fois le ciel à l’œil nu nous en a mis plein la vue … quel spectacle magnifique dont on ne se lasse jamais. Malheureusement, j’avais oublié mon programme d’observation à la maison et j’ai donc dû y aller de mémoire.

Conditions - Pollution lumineuse = zone grise (ciel non pollué)
Ciel complètement dégagé, transparence à 4/5 et seeing moyen

Voici les objets qui ont retenu mon attention de façon particulière.

NGC6645 (AO) Sagittaire – Little Circlet

Très facile à trouver (2,9° à l’Est de M17), c’est un amas composé d’étoiles brillantes et situé dans un champ assez riche du plan de la Voie Lactée. On remarque immédiatement une zone centrale sombre entourée par des étoiles brillantes formant un cercle presque parfait … d’où son nom de « Little Circlet ». L’amas lui-même serait plutôt ordinaire sans cette particularité qui lui permet de se démarquer … j’y retournerai pour le faire découvrir à d’autres amateurs.

IC5146 (Amas ouvert et nébuleuse) Cygne – Cocoon Nebula

J’avais déjà observé cette nébuleuse diffuse auparavant mais je n’avais pas remarqué la nébuleuse sombre qui l’entoure et qui forme un ruban en s’éloignant. C’est une photo publiée sur l’internet qui me l’a fait découvrir et c’est pourquoi j’y suis retourné (voir photo ci-dessous). La nébuleuse diffuse est très faible en vision directe dans le 22’’ (le UHC aide) … la vision indirecte permet de faire ressortir des variations de luminosité. Par contre, la nébuleuse sombre est très évidente et j’ai pu la suivre facilement sur plus de 1,5° vers l’Ouest. En fait, c’est la nébuleuse sombre qui est la plus intéressante en visuel pour cet objet.

La température est descendue jusqu’à 8°C vers 03h00 du matin … ça prenait une petite laine … brrrrr !

Bye,
Michel N22

Nuits du 28 et du 29 juillet 2006 Ic5146cocoonge4


Dernière édition par le 02/08/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Nuits du 28 et du 29 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuits du 28 et du 29 juillet 2006   Nuits du 28 et du 29 juillet 2006 I_icon_minitime01/08/06

Et bien voilà des objets dont on n'a peu l'habitude. Ca change un peu des grands classiques cheers

Vive les gros tromblon !

Merci Michel Wink

Bon cieux à tous !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
 
Nuits du 28 et du 29 juillet 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012
» Nuits de Novembre.
» deux nuits d'astro
» Blanche-Neige et les 7 nuits
» Nuits étoilées en Seine et Marne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: