Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 RoC - Mégantic le 28 mai 2014

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime30/05/14

Salut.

Pour des raisons de santé, c'était ma première véritable session depuis près d'un an et demi. Quel plaisir de se retrouver à nouveau sous les étoiles en bonne compagnie après un si long moment. Les conditions météos n'étaient pas très bonnes mais quel plaisir de partager à nouveau des photons avec les amis.

Mon objectif principal pour cette première sortie était de vérifier si mon énergie était revenu à un niveau suffisant pour faire une session complète sous les étoiles. Ce fut le cas.  :-D

Présents

Claude (Maksutov 152mm), Allan (T710) et moi avec le C11.

Nous étions installés dans la cours arrière de Claude à Val Racine au Nord-est du Mont Mégantic. Les horizons étaient un peu réduis par les arbres mais il restait suffisamment de ciel pour s'amuser.

Conditions

Mégantic - Zone bleue - ciel peu pollué
Transparence - Moyenne en début de session et médiocre à la fin (1/5)
Scintillation - Moyenne (des images acceptables à 200X)
Humidité - 90% à 95% selon les prévisions ... buée et condensation sur tout l'équipement
Nuages - Aucun
Vent - Aucun
Températures - De 10°C à 0°C ... frimas sur l'équipement en fin de session

Mars

À 22h00, avant que le ciel ne soit vraiment noir, la planète Mars brillait déjà fortement dans le ciel et nous invitait à la pointer. Je ne m'attendais pas à grand chose (l'opposition de la planète ayant eu lieu depuis longtemps), mais à 233X, l'image était potable et laissait voir du détail à la surface de la planète ... la calotte polaire Nord, un grand rectangle sombre sous la calotte polaire et une ligne sombre épaisse dans le bas de la planète. Voir l'image ci-dessous qui montre Mars telle qu'elle était au moment de l'observation.

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Mars_210

J'étais pas mal content de cette observation et je me disais que cela augurait bien pour le reste de la session. Ce ne fut pas le cas malheureusement. Outre les belles images vues dans le 28'' d'Allan, ma soirée au C11 fut assez difficile en termes de résultats concrets surtout à cause de la mauvaise transparence et de la buée qui frappait tous les éléments d'optique ... Telrad, viseur, oculaires, lame correctrice.

NGC 4457 ++ - Petit regroupement de galaxies dans la Vierge

Mon objectif initial était les trois galaxies qui forment un triangle à angle droit (N4457, N4496, N4480) sur l'image ci-dessous. J'ai repéré assez facilement N4457 entre deux étoiles brillantes et N4496 mais je me suis égaré sur N4412 au lieu d'aller vers N4480. Seule N4457 montrait un peu de structure, N4496 m'apparaissait comme une tache diffuse sans détails et N4412 était à peine perceptible ... les conditions de transparence et d'humidité commençaient déjà à se détériorer. Ce sera à refaire donc.

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Ngc44510

Pal 5 et Pal 11 - Amas globulaires dans la Vierge et le Sagittaire

Il s'agit de deux AG que j'avais déjà observé avec le 22''. Je les avais mis sur ma liste comme défi pour le C11. Dans les deux cas, le patron d'étoiles a été repéré avec certitude mais je n'ai pas réussi à les percevoir. Les mauvaises conditions de transparence n'ont certainement pas aidé et je devrai donc y retourner dans de meilleures conditions pour confirmer si ces objets sont vraiment accessibles au C11.

NGC6535 et NGC 6426 ... deux petits AG dans le Serpentaire

Avant que les conditions ne se détériorent complètement, j'ai pointé ces deux petits amas globulaires dans le haut du Serpentaire. Pas grand chose à en dire ... petites taches lumineuses montrant une luminosité plus grande vers le centre sans que je puisse résoudre les étoiles. J'aurais peut-être pu faire mieux dans de meilleures conditions.

Pour la suite de la session, j'ai refait plusieurs classiques ... M5, M13, M104, M22, M4, NGC7789 (The Magnificent Cluster), M51, M11. Ils étaient tous beaux bien sûr mais pas à leur meilleur dû à la mauvaise transparence.

Supernova dans M106

Allan a pointé M106 pour tenter de voir la nouvelle supernova. La galaxie était magnifique dans le T710 ... beaucoup de lumière et une structure évidente couvrant presque tout le champ. Cependant nous n'avons pas pu résoudre la supernova tout près du noyau central de la galaxie. Une photo de la supernova nous aurait aidé à mieux la localiser.

M57 dans le T710 ... magnifique

Allan m'a montré M57 dans le 28'' en fin de session ... elle était magnifique malgré la mauvaise transparence. L'étoile centrale était visible presqu'en permanence et même brillante à l'occasion.

Fin de session

Vers 03h15, le ciel commençait déjà à pâlir à l'est et l'équipement était complètement détrempé. Même la miroir secondaire du T710 était embué et la glace s'était formé sur les marches de l'escabeau. Il était temps de ramasser l'équipement.

Malgré les mauvaises conditions météos et le peu de succès sur les cibles visées , j'étais très heureux de cette première session après un si long hiatus. L'énergie était au rendez-vous et j'ai déjà hâte à ma prochaine sortie où le T560 devrait reprendre du service.

Merci à Claude et Allan pour leur compagnie toujours si agréable sous les étoiles et un merci spécial à Claude pour son hospitalité.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime30/05/14

Oh comme je suis heureuse de lire ce CROA!!! Je l'attendais depuis de longues semaines. Qu'on se le dise, Michel a repris du service! cheers 

Le plaisir que tu as eu à retrouver les amis sous les étoiles se sent malgré les manqués de la météo. et je suis persuadée que d'autres CROAs pleins d'heureuses surprises vont suivre, pour notre plus grand plaisir!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime31/05/14

Merci Maïcé.  Very Happy 

J'espère aussi que c'est le début d'une nouvelle série de sorties sous les étoiles. C'est tellement agréable de prendre le temps de savourer tous les instants et toutes les étapes de la découverte de nouveaux objets, sans oublier les classiques qui nous ravissent.

À une prochaine pas trop lointaine j'espère.  Wink 

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime02/06/14

Hé hé hé ! Welcome back, Michel ! Bon pied, bon oeil...

Tu n'as pas quelques résistances chauffantes (ou même des chaufferettes) pour ton C11 ? Parce que le Schmidt-C., c'est vraiment très sensible à l'humidité.

a + Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime02/06/14

Salut Yann.

Non je n'ai rien d'électrique ou d'électronique pour lutter contre l'humidité quand j'utilise le C11. Dans des conditions normales d'humidité, le pare-buée (voir image ci-dessous) est suffisant pour prévenir la buée sur la lame correctrice. Mais pas cette fois de toute évidence. Il faut dire qu'avec 95% d'humidité, il n'y a pas grand chose à faire.

La photo ci-dessous a été prise en février 2005 au site d'observation du club à Hemmingford. L'endroit a été gracieusement mis à notre disposition par le propriétaire des terres qui entourent le site. Il nous a aussi beaucoup aidé pour la construction du local que l'on aperçoit sur la photo.

Bye,
Michel

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Michel10
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime03/06/14

C'est vrai que le pare-buée est la plupart du temps efficace, même dans mon site (habituellement très sec) des alpes. Mais il faut certaines nuits avoir recours au sèche-cheveux (efficace même si bruyant), même pour le secondaire pourtant protégé par le tube plein du Coulter.... Haa, jamais satisfaits ces astronomes !  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





RoC - Mégantic le 28 mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 28 mai 2014   RoC - Mégantic le 28 mai 2014 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RoC - Mégantic le 28 mai 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014
» Mégantic - Nuit du 10 mai 2010
» Mégantic - Nuit du 30 mai 2011
» Nuit du 26 septembre à Mégantic
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: