Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Empty
MessageSujet: RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014   RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 I_icon_minitime29/08/14

Salut.

Après un été décevant côté météo, les prévisions étaient finalement favorables pour les nuits du 24 et du 25 août à Mégantic. J'allais enfin pouvoir sortir le T560 qui s'ennuyait depuis si longtemps dans le garage.

Présents

Allan (T710) et moi avec le T560, Claude est venu s'amuser avec nous pendant une partie des deux nuits.

Conditions

Mégantic - Zone bleue - ciel peu pollué
Transparence - Assez bonne en début de nuit mais se dégradant un peu par la suite
Scintillation - Très bonne les deux nuits (Allan utilisait régulièrement des Gr de 800X)
Humidité - Très humide les deux nuits ... l'eau coulait à flot sur l'équipement
Nuages - Des cirrus en début de nuit le 25
Vent - Aucun
Températures confortables mais je n'ai pas regardé le thermomètre.

Pas de motorisation

Le laptop qui contrôle la motorisation du T560 avait rendu l'âme. Sur les conseils d'Allan, j'ai décidé de changer complètement de système pour aller vers quelque chose de plus moderne. Je n'avais donc pas de motorisation pour ces deux sessions sous les étoiles. Ce n'est pas un problème pour la recherche d'objets puisque je préfère chercher manuellement, mais le confort du suivi quand l'objet est trouvé m’a beaucoup manqué. Facile de perdre la position quand on grossit à 500X ... on doit alors retourner à un Gr plus faible pour recommencer. Ça m'est arrivé plusieurs fois.

Des objets faciles

Avant de partir, je m'étais dit intérieurement que je devrais peut-être commencer par des objets plus faciles pour reprendre mes réflexes d'observateur qui n'avaient pas servi depuis un bon moment. Eh bien j'ai fait tout le contraire, mon premier objet était Palomar 1, un amas globulaire très faible dans Céphée ... c'est tout à fait moi ça. Plus d'informations ici sur les objets du catalogue Palomar ...  http://www.deep-sky.co.uk/observing/palglobs/palglobs.htm

Palomar 1 (AG) Céphée - (mag 13,18, dim 2,8', dist 35,6 kal)

Après une heure et demie de recherche pour confirmer le patron d'étoiles et tenter de toutes les façons possibles de débusquer cet amas, j'ai dû finalement renoncer car la transparence s'était détériorée entre temps. Mais ce n'était que parti remise. Après une pause bouffe, j'ai constaté que la transparence s'était améliorée et je suis reparti à la chasse. Connaissant parfaitement le patron d'étoiles. j'ai vite retrouvé la position. Cette fois j'ai pu percevoir une très faible lueur ronde (en VI seulement) à l'endroit exact où devait se trouver l'amas. C'était si faible que j'étais bien content que Claude vienne confirmer par la suite sinon je ne l'aurais pas mis dans la colonne des réussites. L'image ci-dessous est tirée du site de Bertrand Laville ... http://www.deepsky-drawings.com/

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Pal_0110

Palomar 12 (AG) Capricorne - (mag 11,99, dim 2,9', dist 63,2 kal)

Situé près de M30, ce Palomar est l'un des plus faciles du catalogue. J'ai retrouvé facilement le patron d'étoiles et surtout le petit triangle d'étoiles (mag 12,45, 11,52 et 11,25) situé tout près de Pal 12. L'amas était immédiatement visible en VD mais plus intense en VI ... une lueur allongée dans laquelle on pouvait résoudre quelques étoiles qui n'appartiennent probablement pas à l'amas, exactement comme dans l'image ci-dessous tirée du site de Bertrand Laville. J'ai surtout observé au 8mm (318X).

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Pal_1210

Palomar 13 (AG) Pégasse - (mag 13,8, dim 0,7', dist 84,1 kal)

J'ai mis beaucoup de temps à confirmer le patron d'étoiles à fort Gr mais j'y suis finalement arrivé. Sans motorisation, j'ai perdu la position à plusieurs reprises et j'ai dû reprendre la recherche à chaque fois. J'ai surtout observé au 8mm (318X) mais je n'ai pas pu détecter l'amas après un bon moment de recherche. L'image ci-dessous est tirée du site de Bertrand Laville qui a eu beaucoup de difficultés à repérer cet amas lui aussi.

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Pal_1310

Palomar 11 (AG) Aigle - (mag 9,8, dim 10', dist 42,4 kal)

J'avais déjà observé Pal 11 en 2010 à la Réserve mais j'y suis retourné pour voir si je pouvais résoudre des étoiles de l'amas avec une meilleure scintillation. Le patron d'étoiles est reconnu immédiatement et une tache lumineuse est déjà apparente au 31mm (82X). J'ai surtout observé au 8mm (318X) et j'avais la nette impression de résoudre des étoiles dans cette tache lumineuse. Mais est-ce des étoiles de l'amas? J'ai l'impression que oui en lisant les commentaires de Bertrand Laville sur cet amas.

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Pal_1110

Trumpler 3 (AO) Cassiopée - (mag 7, dim 23')

Amas ouvert composée d'un petit nombre d'étoiles brillantes dispersées ... on note seulement une densité plus grande d'étoiles brillantes dans ce secteur. L'impression d'amas est présente au viseur mais pas vraiment à l'oculaire même à faible Gr ... quelques lignes d'étoiles brillantes qui se croisent. Objet facile pour tous les instruments.

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Trumpl10

NGC 7479 (Gal SBc) Pégasse - (mag 10,9, Brillance de surface 13,5, dim 4,0' x 3,1')

Petite anecdote intéressante ici. En cherchant Pal 13, je suis tombé sur une petite galaxie allongée qui me semblait intéressante. Je l'ai donc grossi un peu pour voir un peu plus de détails. Allan est venu jeté un coup d'oeil et il perçoit l'amorce de bras spiraux au bout de la barre centrale ... je confirme cette impression. Il décide alors de la pointer avec le T710. Elle est maintenant beaucoup plus brillante et je la reconnais finalement par son bras spiral qui entoure complètement une étoile bien placée au centre du rayon de courbure (voir l'image ci-dessous). J'ignorais qu'elle était si proche de Pal 13 (37' au SO) et j'étais bien content de la revoir.

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Ngc74710

NGC 676, 593, 706 (trois galaxies en ligne) Poissons

Il y a longtemps que ces petites galaxies étaient sur ma liste (je les avais prises en note sur un rapport d'observation de Laurent Ferrero). J'ai rapidement identifiée une galaxie au 31mm et je suis passé au 12mm (115X) pour continuer la recherche. Une deuxième galaxie est alors visible mais je cherche en vain la troisième. Après avoir consulté Sky Safari Pro sur ma tablette, je réalise que je cherche dans la mauvaise direction et je trouve finalement la troisième du côté opposé. N706 situé tout près d'une étoile est assez ronde et montre un peu de structure. N693 est allongée et également située près d'une étoile. N676 est très allongée et une étoile est superposée directement au coeur de la galaxie. En revenant au 31mm, j'ai réalisé que les trois galaxies étaient visibles dans le champ de 1°. Amusante petite ligne de galaxies.

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Ngc69310

Fin de session

Nous avons terminé la première nuit vers 04h00, fatigués mais heureux de notre session malgré l'humidité et la condensation. La deuxième nuit fut plus difficile pour moi car le gros rhume "d'homme" qui se préparait depuis quelques jours s'est finalement manifesté et j'ai dû abandonner vers 02h00. Malgré tout une sortie à Mégantic très satisfaisante pour ces deux nuits en bonne compagnie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014   RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014 I_icon_minitime31/08/14

Salut Michel,

Belles observations et le catalogue Palomar est bien entammé, malgré les ennuis de motorisation! Je n'ai que les numéros 10, 11 et 13 de ce catalogue à mon palmarès (avec le 10 depuis seulement quelques jours...). Ces faibles amas globulaires sont vraiment pour les extrémistes !

Je vais faire demain le compte-rendu ici de mes observations de cet été, qui a été maussade également de ce côté de l'hémisphère mais dont j'ai pu tout de même glaner quelques nuits au cours de la dernière nouvelle lune....

a + Yann

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
 
RoC - Mégantic les 24 et 25 août 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 11 août 2007
» Nuit du 24 août 2006 à Mégantic
» RoC - Mégantic le 28 mai 2014
» Mégantic - Nuit du 30 mai 2011
» Nuit du 13 septembre à Mégantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: