Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nuit du 30 juin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime02/07/08

Bonsoir !

Lundi soir, nous nous sommes retrouvés 3 amateurs au site d'observations de la réserve La Vérendrye (http://astrosurf.com/duplessis/verendrye/verendrye.html). Ce qui est exceptionnel, ceci était notre première visite a la réserve cette année, ce qui témoigne bien des conditions météo non favorables pour pratiquer notre loisir actuellement dans le sud du Québec.

Ce ne fut pas non plus les meilleures conditions que nous avons connu, une transparence moyenne et quelques passages nuageux avec cela. Ca demeure toujours impressionnant de voir des nuages noir dans le ciel... puisqu'il y a pas de pollution lumineuse pour les éclairer, nous les percevons comme des trous noir sur le fond étoilé !

Personnellement, je sortais pour la première fois avec mon instrument de type Dobson de 305mm... j'avais qu'un petit programme au menu, voulent laisser le plaisir d'observer des classiques. Le programme lui provenait des suggestions d'Alexandre Renou dans la chronique Au méridien du dernier numéro d'Astronomie Magazine. L'auteur propose de découvrir les objets du ciel profond autour de M24 dans le Sagittaire... il propose également des étoiles doubles que je n'ai pas observés.

Ce fut une belle promenade dans cette région très riche d'étoiles en commencant par M24 qui est un immense nuage stellaire bien visible au viseur 9x50. J'ai par la suite tracker NGC 6603, un bel amas ouvert (AO) joliement riche en étoiles fines se montrant comme un petit nuage non parfaitement défini avec un grossisement de 90x. A 173x les composantes de l'amas sont tous résolu parfaitement. Déjà a 90x je percevais une belle ligne pratiquement droite d'étoiles, ce qui caractérise cet amas. L'auteur mentionne que NGC 6603 est a tord confondu avec M24, après vérification dans mon régistre d'observation, j'avais effectivement confondu M24 et NGC 6603 comme étant le même objet !

J'ai poursuivi vers Collinder 469 (Cr469), un AO également, très faible et peu intéressant quand l'on vient de voir NGC 6603... je mis suis pas attardé. Il m'a plutôt servi de tremplin pour observer deux nuages sombres situés autour de Cr 469. Il s'agit de Bernard 92 et 93 (B92, B93), ils étaient faciles a distinguer sur ce fond riche d'étoiles de la Voie lactée.

Un petit saut sur Makarian 38 (Mkr38), un amas ouvert qui lui aussi ne m'a servi que pour retrouver l'astérisme Polakis 1, un ensemble d'étoiles formant deux lignes et se rejoingnant sur une étoile commune qui est la plus brillante du groupe. J'ai adoré la ligne la plus longue qui est composé de merveilleuses petites étoiles fines.

De là, j'ai été observé la nébuleuse planétaire NGC6567. Au passage entre les deux Bernard et Mkr38, je me suis arrêté sur un autre Astérisme, Renou 40. Cet astérisme a la forme d'une louche... il porte le nom de son découvreur, qui l'auteur de l'article, Alexandre Renou Smile

Par la suite j'ai observé les classiques, M13 qui est toujours impressionnante ainsi que la petite galaxie NGC6207 au nord ouest. L'anneau de la Lyre, M57 avec son étoile centrale... M51, M101, M31.... Nous sommes en tout début de la saison d'été, que les constellations d'automne sont déjà visibles en milieu de nuit !

Des petits coup d'oeil a Jupiter, le phare dans le ciel du sud, Mars et Saturne. Comme Stéphane vient de le mentionner dans son message, nous avons profité de cette belle rencontre dans le ciel après le couché du Soleil.

J'ai placé une photo de nous trois saluant enfin un ciel dégagé Smile
http://fr.groups.yahoo.com/group/Observateur/files/30juin-Claude-Michel-Yves.jpg

Bye,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime02/07/08

Salut !

Petit complément personnel au rapport de Claude avec qui j'ai partagé des photons lors de cette sortie à la Réserve.

Les conditions météos étaient tellement moches depuis si longtemps que je n’avais pas encore préparé mon programme d’observation pour la nouvelle lune de juin. J’ai donc été pris un peu au dépourvu quand Claude nous a signalé les bonnes prévisions pour le soir même à la Réserve. J’ai dû recycler mon programme de mai qui était fort chargé d’un ciel printemps presqu’inaccessible au solstice d’été où la nuit astronomique ne commence pas avant 23h00 alors que les constellations du printemps sont déjà bien basses à ce moment.

M40 et voisinage …

Sur un rapport d’observation récent d'Astrofab-51, j’avais noté des petites galaxies à débusquer dans le voisinage immédiat de M40 … cinq de magV 12 à 14,4 et deux autres de magB 16 et plus … des petits défis que j’aime bien relevés.

Voir la carte ci-dessous.

Les galaxies 1 à 5 sont faciles et évidentes même à faibles grossissements et elles sont accessibles dans de plus petits instruments, en particulier N4290 et N4335. Pour les galaxies 6 et 7, c’est une autre histoire. Après avoir bien repéré le champ d’étoiles et en me guidant sur les galaxies 3, 4 et 5, j’ai pu voir la galaxie PGC40243 (#6) à plusieurs reprises en vision indirecte … petite tache floue sans plus. Quant à PGC40212 (#7) je n’ai pas réussi à la voir … je n’étais tout simplement pas au bon endroit. J’ai observé très attentivement pendant de longues minutes un groupe d’étoiles plutôt anonymes situées un peu plus loin que la galaxie recherchée. Il faudra donc y retourner.

NGC4460 (SO) – Chiens de chasse

En me dirigeant vers NGC4449 dans les Chiens de chasse, une superbe galaxie surnommée « Patates germée » par Maicé, j’ai remarqué au passage une petite galaxie sur la tranche qui me semblait intéressante. Située à 46 minutes au Sud de N4449, N4460 possède une MagV de 11,4 et elle est assez grande 4,0’ x 1,2’ ce qui la rend accessible à la plupart des instruments. Je l’ai grossi jusqu’à 508X avec une image potable sans déceler de structure. La photo ci-dessous confirme mon impression.

http://www.astro.washington.edu/west/rc3/1375.html

Notre nuit s’est terminée vers 02h30 lorsqu’un nouveau passage nuageux est venu nous cacher une bonne partie du ciel. Puisque la nuit astronomique se terminait vers 03h00, nous avons décidé de ramasser les instruments.

Bye,
Michel

Nuit du 30 juin M40_et12
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Enfin!   Nuit du 30 juin I_icon_minitime03/07/08

Oui, enfin le beau temps pour vous aussi! alien

CD (Cidy ou cédé), je vois qu'on a les mêmes références pour les programmes d'observations. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'explorer la carte ce mois-ci, peut-être ce week-end si la météo veut bien. En tout cas ça donne une idée même si mon diamètre est moindre (200mm).

Michel; les galaxies autour de M40 ne sont pas facile à choper, merci pour le récit. Je pense que NGC4335 est à porté du 200mm mais il faut que je trouve un ciel meilleur que la dernière fois. Hélas chez nous c'est difficile


Crying or Very sad

Sinon, Samedi dernier, j'ai observé, en pleine ville, la nébuleuse planétaire NGC6058, dans la Couronne Boréale. Est-ce que tu l'as déjà vu, ou quelqu'un d'autre a-t-il des dessins ou images. J'essayerais de l'observer à la campagne, mais j'aimerais savoir ce que les observateurs en pensent.

A plus

Astrofab-51 sunny
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime03/07/08

Salut Astrofab !

J'ai déjà observé cette nébuleuse planétaire à deux reprises avec le T560 dans le très bon ciel de la Réserve ... je t'ai mis une image de ma fiche d'observation ci-dessous. J'ai bien aimé sans vouloir y retourner à nouveau. Ce qui m'a surtout plu, c'est le défi de percevoir les deux lobes.

Bye,
Michel

Nuit du 30 juin Ngc60511
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Merci   Nuit du 30 juin I_icon_minitime03/07/08

Merqui Michel,

Informations intéressantes, au vu de la mag j'étais vraiment à la limite de visibilité pour le site. C'est presque un miracle de l'avoir déniché à 20km de Paris. Twisted Evil
Et sans goto, merci A. Renou et Astronomie Magazine pour leurs cartes précises. cheers

A plus

Fab'

PS: Bonnes festivités en ce jour de 4ème centenaire sunny
Revenir en haut Aller en bas
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime04/07/08

Salut Astrofab-51 !

C'est CéDé pour Claude Duplessis !

Pour moi cette sortie était l'occasion de faire la première lumière de mon nouveau T300. J'avais au paravant un T460 que j'ai vendu en novembre dernier.

J'étais assez satisfait des images du T300 lorsque je me promenais dans M24. Par la suite quand j'ai attaqué mes objets favories, les galaxies, j'ai percu la différence de lumière, soit 2 fois moins dans le T300. Dans M51 tout comme M101, je ne retrouvais plus les détails dans les bras spiraux que je pouvais observer dans le T460.

Mais sommes tout, je vais avoir du plaisir avec cet instrument !
Claude

PS: merci pour le 400è de la ville de Québec Smile Tu es au courant de ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique !
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re   Nuit du 30 juin I_icon_minitime07/07/08

Bonjour aux cousins d'Outre-Atlantique,

Oui, je suis au courant de ce qui peut se passer au Québec, on n'oublie pas la Famille! I love you Un temps, je me serais bien installer chez vous mais mon anglais est plus que mauvais (fichue loi canadienne!!)

CD, j'ignore pourquoi tu as revendu le T460 Sad mais je pense qu'effectivement tu devrais t'amuser avec un 300mm, je n'ai qu'un (pardon deux 200mm) et je n'arrive pas à m'ennuyer avec.

Michel et les autres,

quelqu'un aurait-il une image ou une description de NGC6765, NP près de M56 et STF2483. J'ai réussi à l'entrevoir par intermittence en pleine ville mais j'aimerais savoir ce que vous pouvez me dire à son propos.

A plus

Astrofab-51 alien :
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime07/07/08

Salut Astrofab !

Voici ce que j'ai sur NGC6765, une belle petite planétaire qui demande un grossissement assez fort pour sortir tous les détails. À mag 12 elle est effectivement accessible même dans un ciel pollué.

Bye,
Michel

Nuit du 30 juin Ngc67611
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: remerci   Nuit du 30 juin I_icon_minitime07/07/08

Michel,

Encore merci pour ces descriptions et cette image. Au vu de tout ça, je vois que je n'ai pas la berlue. La forme allongée m'avait interpellé mais je croyais que c'était dû à la pollution du site. Je réessayerais à la campagne si le temps s'y prête, pas comme ce week-end.

Par contre sur mes infos elle était de Mag 13.

fab' alien
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime07/07/08

Salut Astrofab !

Je viens de vérifier à nouveau sur le site "ngcic project" et on donne bien une magnitude visuelle de 12,9 pour NGC6765. Je t'ai mis le lien ci-dessous car tu y trouveras d'autres informations intéressantes. Tu n'auras qu'à inscrire ngc6765 dans l'espace réservé à cette fin.

http://www.ngcic.org/pubdb.htm

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit du 30 juin Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 30 juin   Nuit du 30 juin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 30 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROA de la nuit du 2 juin
» Nuit du 20 juin 2006
» Nuit du 23 juin 2006
» Mégantic - Nuit du 9 juin 2007
» Réserve - Nuit du 26 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: