Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nuit 9 aux RASSP de cet été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 9 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Nuit 9 aux RASSP de cet été   Nuit 9 aux RASSP de cet été I_icon_minitime06/12/09

nuit 9 : matin du 24 août 2009
--------------------------

La météo de la journée a été assez instable et l'après-midi s'est terminée sous un orage.
Après 2 siestes et 2 réveils programmés pour guetter le ciel, ce dernier est de nouveau dégagé.
Du coup je monte vers 0h15TU sur le site à 200 mètres à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire.
J'avais déjà pratiqué ce site avec succès l'avant-veille.

A cette heure avancée, le lieu est désert et les constellations d'automne passent au méridien.
La forte humidité laissée par l'orage va se manifester de plusieurs façons pendant ces quelques heures d'observation :
affaires trempées, désembuage du miroir secondaire par 2 fois, horizons brumeux. Vive le sèche-cheveux sur batterie!

Mes premières cibles seront des petites galaxies à la limite des constellations d'Andromède, du Triangle et des Poissons.

NGC591 dans Andromède est très faible, allongée à 150x.
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5272_NGC591

NGC621 du Triangle apparaît à 150x très faible, petite.
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5273_NGC621

Il y a déjà de la buée sur les oculaires à 1h30TU. Le sèche-cheveux est mis à contribution pour l'oculaire utilisé et mes poches de manteau pour les 2 autres.

Sa voisine NGC634 est très faible, petite, contrastée à 150x.
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5274_NGC634

Côté Poissons, NGC452 est à 150x faible, facile, petite, condensée,
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5275_NGC452

tandis que NGC472 est faible à 218x.
Il a fallu ce grossissement pour la confirmer tellement elle est petite. Je l'avais prise pour une étoile!
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5276_NGC472

Le dessin devient difficile sur le papier mouillé, limite à l'état de buvard à 3hTU.

Je termine sur un amas ouvert dans Céphée dans l'aube quasi nautique et je peux vous dire que ce n'est pas facile de dessiner des étoiles sur un papier imbibé d'eau!
NGC7245 est faible avec des étoiles très faibles à perceptibles sur fond laiteux à 150x et 218x.
Nuit 9 aux RASSP de cet été Obs5277_NGC7245

Un coup à attraper des rhumatismes, cette nuit! Et il va falloir passer les cartes et les dessins à l'essoreuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 9 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 9 aux RASSP de cet été   Nuit 9 aux RASSP de cet été I_icon_minitime06/12/09

Salut xavier !

C'est une nuit qui ne passera pas à l'histoire en raison des mauvaises conditions mais tu as quand même réussi à en tirer quelque chose ... ça vaut des félicitations. cheers

Ta dernière galaxie de la nuit (NGC 472) est située tout près d'un beau petit groupe de galaxies (autour de NGC 507) que j'ai observé en 2007 et que j'avais bien aimé. Peut-être l'as-tu observé lors d'une autre nuit.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 9 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 9 aux RASSP de cet été   Nuit 9 aux RASSP de cet été I_icon_minitime07/12/09

mnicole01ca a écrit:


Ta dernière galaxie de la nuit (NGC 472) est située tout près d'un beau petit groupe de galaxies (autour de NGC 507) que j'ai observé en 2007 et que j'avais bien aimé. Peut-être l'as-tu observé lors d'une autre nuit.

Bye,
Michel

Salut Michel

J'ai effectivement observé le groupe de NGC507 le 19 août 2009 (nuit 4) :
http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5232_groupe_galaxies_NGC483-517.jpg

Je reviens juste d'observer dans un peu de buée mais surtout beaucoup de gadoue. Les joies de l'automne!
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé





Nuit 9 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 9 aux RASSP de cet été   Nuit 9 aux RASSP de cet été I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit 9 aux RASSP de cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit 7 aux RASSP de cet été
» Nuit 8 aux RASSP de cet été
» Nuit 10 aux RASSP de cet été
» Nuit 11 aux RASSP de cet été
» Nuit 12 aux RASSP de cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: