Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réserve - Nuit du 10 juillet 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 10 juillet 2010   Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 I_icon_minitime14/07/10

Salut !

Les prévisions n’étaient pas parfaites et des nuages étaient mêmes prévus au début de la courte nuit astronomique mais nous étions en manque de photons et nous avons décidé de prendre une chance. Ce fut une bonne décision.

Présents

Nous étions plusieurs sur la piste de la Réserve. En plus de Claude (T305) et moi (T560), il y avait 8 autres amateurs venant de plusieurs régions du Québec. Les instruments comprenaient une lunette Tak de 130 mm, plusieurs Dob de 200 à 508 mm et un C14 (une bête impressionnante). Chacun avait son programme d’observation personnel mais nous avons quand même échangé des images aux différents instruments en cours de nuit … ce fut très agréable.

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … ciel complètement dégagé
Transparence … de très bonne (4/5) en début de session à bonne (3/5) en fin de session
Stabilité … très bonne (4/5) toute la nuit (contrairement aux prévisions)
Humidité … augmentation graduelle jusqu’à 80% (condensation mais sans problème)
Vent … aucun
Température … 22°C en début de session à 12°C à la fin (très confortable)

La fin du crépuscule astro était à 23h43 et le début de l’aube astro à 2h56, ce qui donnait une nuit astronomique d'un peu plus de 3h00. Les nuits de juillet sont courtes et il faut en profiter au max … pas question de prendre une pause café quand le ciel est noir. Peu d’objets observés mais plusieurs intéressants que j’avais mis sur ma liste suite à des messages d’amateurs postés sur les listes d’échanges auxquelles je participe. En voici quelques-uns.

NGC 6552 (SBbc) Dragon

Située à seulement 9’ de NGC6543 (NP de l’Oeil de chat). J’ai observé cette NP à de très nombreuses reprises et je n’avais jamais remarqué cette petite galaxie toute proche. Elle est évidemment très facile à trouver une fois que l’on a placé N6543 dans le champ … petite tache lumineuse allongée qui s’épaissit en VI. Je l’ai observée surtout à 350X (8mm). La barre centrale est visible facilement et on a un peu l’impression d’une galaxie sur la tranche en VD … mais en VI, la galaxie s’allonge et s’épaissit (forme ovale) avec la zone externe plus faible qui devient visible. Belle petite galaxie que je vais sûrement revisiter à chaque fois que j’observerai la belle NP voisine.

http://www.capella-observatory.com/images/PNs/NGC6543.jpg

NGC 6338 ++ (Groupe de galaxies) Dragon

Facile à trouver en suivant le patron d’étoiles à partir de la Tête du Dragon. NGC 6338 (mV 13,1) est déjà visible facilement à faible grossissement. J’ai observé surtout à 350X (8mm). Comme d’habitude quand j’observe un groupe de petites galaxies, j’avais préparé une carte sur laquelle j’avais identifié 5 galaxies que je voulais voir. Finalement, non seulement j’ai vu facilement ces 5 galaxies mais j’en ai ajoutée 3 autres à mon tableau de chasse. J’étais bien content de cette observation.

Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 Ngc63310

NGC7217 (Sb II) Pegase

On trouve facilement cette galaxie en utilisant des étoiles repères proches qui sont visibles à l’œil nu. Elle est déjà visible à faible grossissement car elle est grande et brillante. J’ai observé surtout à 350X (8mm). J’ai noté une zone centrale petite, ronde et brillante avec un noyau ponctuel presque permanent. Vient ensuite une zone intermédiaire (visible en VD) également ronde et d’une brillance uniforme plus faible que la zone centrale. Finalement une zone externe beaucoup plus faible (visible en VI surtout) entoure les deux premières zones et double le diamètre total de la galaxie. Très belle galaxie accessible à la plupart des instruments.

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7217block.jpg

NGC 6951 (SBc) Céphée

Située à moins de 50’ d’une étoile visible à l’œil nu (4 Cephei – mag 5,59), la galaxie est donc très facile à trouver. À faible grossissement, on voit déjà une petite tache lumineuse allongée dans la direction d’une étoile proche. J’ai observé surtout à 350X (8mm). Zone centrale brillante mais petite et un peu allongée dans une direction différente de l’allongement de la galaxie (ce que confirme la photo). Zone intermédiaire très allongée (barre centrale en fait) de chaque côté de la zone centrale. Finalement une zone externe visible surtout en VI qui allonge et épaissit la galaxie qui va presque toucher à la petite étoile proche.

http://www.stanmooreastro.com/images/NGC6951sm3.jpg

NGC2146 (SBab) Girafe

Pour trouver cette galaxie, je suis parti de l’étoile polaire et j’ai suivi un patron d’étoiles visibles à l’œil nu … la galaxie était là, large et brillante même à faible grossissement. J’ai surtout observé à 215X (12mm) et à 350X (8mm). Il y a une zone centrale qui parait allongée à faible grossissement mais qui se révèle plus ovale (bulbe) en grossissant davantage. Cette zone centrale est bordée par une bande de poussières visible en VD mais beaucoup mieux définie et plus étendue en VI … Claude est venu confirmer. La galaxie s’allonge et s’épaissit beaucoup en VI. Très belle galaxie accessible à la plupart des instruments.

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n2146lipscombw.jpg

Fin de session

J’ai terminé ma session vers 03h00 en pointant Jupiter qui était à 31° d’élévation à ce moment. Très belle image à 350X avec beaucoup de détails sur la planète aux différentes latitudes. Un peu plus tôt, j’avais pu voir la tache rouge (orange en fait) qui ressortait fortement en l’absence totale de la bande équatoriale Sud de Jupiter.

Ce fut une nuit courte mais belle et en bonne compagnie … bien satisfaisant. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 10 juillet 2010   Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 I_icon_minitime15/07/10

Michel,

CROA court mais sympa, un peu à l'image de ces nuits de début d'été dont il faut profiter à fond.
On ne joue pas vraiment dans la même cour (inutile pour moi de tenter les compagnons de NGC6338) car je n'ai qu'un 200, mais tu m'as donné tout de même quelques pistes d'observations que j'ai notées (ngc6951 ou 2146).

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 10 juillet 2010   Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 I_icon_minitime16/07/10

Salut Fredo !

Je trouve également plusieurs de mes cibles en parcourant les rapports d'observation d'autres amateurs. D'ailleurs j'ai inscrit NGC 6338 et ses compagnons sur ma liste (de même que NGC6370 que j'ai observé mais que je n'ai pas inclus dans mon résumé d'observation) suite à la lecture des rapports de xavierc sur ses nuits d'observation aux RASSP de l'été dernier. Il observait avec son Strock 254/1200 ... tu y trouveras certainement plusieurs cibles intéressantes à tenter avec ton 200.

Le dessin et les notes sur NGC6338 sont inclus dans lle rapport de la "Nuit 12" au lien ci-dessous ...
https://cielextreme.1fr1.net/observations-visuelles-dessins-objets-f1/nuit-12-aux-rassp-de-cet-ete-t280.htm

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 10 juillet 2010   Réserve - Nuit du 10 juillet 2010 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 10 juillet 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 22 juillet 2007
» Réserve - Nuit du 3 juillet 2011
» Réserve - Nuit du 12 mai 2010
» Réserve - Nuit du 8 juin 2010
» Réserve - Nuit du 14 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: