Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un dobson de 14" en 15 jours ?

Aller en bas 
AuteurMessage
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime06/03/12

télescope à vendre
en exclusivité sur ce forum ( et mon blog)

une reprise des bricolages après un long arrêt et une déception d'une fabrication avortée .

je reprend le miroir hubble-optics de 14" initialement acheté , ainsi que de nombreux éléments comme le chercheur quickfinder et le PO kineoptics

qu'en faire ? un dobson mais rapidement , d'où son petit nom de rapido

le cahier des charges est relativement : faire simple et surtout rapidement ( un mois avant le prochain gros rassemblement )

donc :

- anneau secondaire strock classique

- barillet 18 points (reprise des plateaux ) avec collimation avant : reprise d'idée via dobson-factory

- 8 tiges alu 16 mm

- rocker soit annulaire soit caisse type strock . ( si annulaire le faire avec en bois fin avec mousse expansée )

- pas de peinture mais un joli vernis = faudra travailler proprement (pour une fois lol )

de plus travaillant en journée : je dois faire le bruit le weekend et juste faire du collage ou ajustage en semaine !

********* premier plan / première réflexion

premier calcul : celui de la cage du secondaire .

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0140

je commence par évaluer la taille du miroir secondaire : à 63 mm cela ne passe pas

donc la taille au dessus : 70 mm à 94% via TS pour un champ de pleine lumière de 0.5°

cela donne ( les mesures sont faite du coté du PO) après recalcul une fois de plus

distance axe-foyer = 260 mm

demi diamètre : 177 mm

reste 83 mm

marge autour du tube de lumière : 35 mm

reste 48 mm

tirage pour le PO : 25 mm

reste donc 23 mm pour la cage

ça passe mais limite finalement

le PO va sortir d'environ 10 mm

donc mesure de 250 mm => il me faut donc une cage mesurant le double soit 500mm .

petit calcul de trigo pour la mesure d'un coté de l'octogone : 20.7 cm

mise en place d'un porte-filtre du même modèle que montro

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0141
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0142

********* la plaque du primaire

je repend la mesure de la cage secondaire de 50 cm

les tubes doivent descendre "droits" dans leurs fixations . je rajoute 1cm pour tenir les tubes : donc plaque de 52*52 cm

coins en double épaisseur pour calé les tubes

les bras de collimation avant le support du troisième point seront donc suspendus sous la plaque . le miroir arrivant à mi-hauteur de celle-ci

appui par roulement à billes (déjà acheté dans un magasin de modélisme)

mise en place de cale antibasculement du miroir , mise en place de cale en face des roulements pour éviter le flottement du miroir durant les transport (conclusion tirées de l'usage du "monstro" )

******* premier travaux

achat des planches pour la cage secondaire et la plaque du primaire : traçage au calme le soir , découpe le samedi suivant ( pas trop envie de faire du bruit à 19-20h )

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0143
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0145

****** premier collage

et collage avec serre- joints originaux (modele déposé ! )
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0144

récupération de triangles sur un autre barillet , fabrication de la bascule

calcul divers sur un tableau à la fac
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0146
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0147
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0148

tubes de 1.50m, angle de 9° , taille tourillon , taille base

*******

mise en place du PO : kineoptics de 2"

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0211
vue sur mon séjour : à ne pas faire bien sur MDR . et encore je passe le balai et l'aspirateur après chaque découpe ou ponçage !
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0212
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0213

la cage du secondaire est finie : ponçage et vernissage en cours

ce matin, j'ai fais l'araignée d'un type Strock (visible en bas à gauche)

donc la cage du secondaire est presque finie en 72h , je plus long est le temps de séchage de la colle et du vernis. maintenant je prépare les cales pour les tubes .

petite modif dans la cage du secondaire pour y installer le porte-filtre puis mise en peinture noire pour l'intérieur .

*******

mise au point de la caisse du primaire : comme la caisse du Strock mais avec un renfort comme dobson-factory au niveau du primaire pour renvoyer l'effort de soutenir le miroir directement vers les tourillons

la plaque de soutien est ajourée pour laisser une circulation maximale de l'air autour du miroir. de plus la caisse est un poil surdimensionnée ( elle ne prendra pas l'avion en cabine MDR ) pour conserver les tubes d'aplomb et un large tube d'air autour du tube optique pour minimiser la turbulence interne une fois la jupe mise en place .

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0219
peinture intérieure noire de la cage
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0220
début de la caisse du primaire
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0222
déjà une semaine de passée. j'avance vite même si je ne suis pas à 100% dans sa fabrication. maintenant j'attends le secondaire commandé ainsi que des tubes carbone de 8mm .

au programme du weekend ( deux fois rien lol ) : découpe du fond de la caisse , bras du barillet , collage des triangles au dos du miroir , mise au point des points d'appuis , cales de retenues , perçage des trous pour les tubes , puis montage de la caisse . je repousse à plus tard (pas bien!!) le montage des points de fixation des tourillons ( j'ai besoin du centre de gravité pour cela) vu que je ne fais pas de plans (PAS BIEN !!) et que je change d'avis pour le rocker (caisse , grand rond , table equato , ... ) .

je ne mets pas de ventilos : je ne m'en sert pas en fait. la caisse du primaire montera un peu plus haut que le miroir : ça le protégera un peu de la poussière. idem pour la cage : un peu trop haute , mais cela ne me gêne pas car j'ai vu que le miroir secondaire est un poil trop exposé à la respiration et donc à la rosée , un bon tapis en mousse viendra envelopper.

premier essai du point d'appui du primaire raté, le second non ...
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0223

un peu trop la flemme de bosser ce weekend : aprés une seule semaine de boulot je pense avoir bien avancer , non ?
en plus mes tubes carbones et le miroir secondaire ne sont pas encore livrés : donc passage au ponçage de tout ça et à un vernissage massif ( vernis marin satin ) , ça a de la gueule tout ça ! [center]


Dernière édition par laurent78 le 03/06/12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: Re: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime12/03/12

******* réception des tubes carbones avec une première mise en place : les tubes sont trop long à vue de nez de 10-15cm, ça bouge un peu , mais avec des tubes plus courts ça va le faire ( au pire je rajoute un élément de contrainte à mi-hauteur)

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0231

mise en place des éléments du barillet collés sur le miroir , peut être une légère erreur de 3mm à tester

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0228
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0229
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0230

bon le temps réel explose : j'ai attendu une semaine les tubes carbones et maintenant je dois attendre un bout de ciel dégagé pour couper les tubes mais ... cela ne me fait pour l'instant qu'un total de 11 jours ( 3 weekends et 5 jours de semaine) . il ne m'en reste que 4 pour finir dans les delais ( aprés avoir croisé pierre et serge et les autres comparses de magnitude78 , je leur ai dis - trop vite ? - que je le finirais pour la sortie à triel - qui est dans 5 jours !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: Re: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime18/03/12

*******
mise en place des éléments du barillet collés sur le miroir , peut être une légère erreur de 3mm à tester

au passage détails sur la structure du miroir
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0234
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0235

point d'appui du miroir trop "haut" à reprendre donc ( normal , j'ai un peu fait cela au feeling )
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0236

son seigneur en place :
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0237

bon petit décalage pas trop important à revoir

et !! catastrophe !! j'ai oublié de collé le miroir secondaire . en plus la bonne pièce me reste entre les doigts : ouf au moins le secondaire ne tombera pas plus tard . collage à l'arrache sur un autre support ( essai de bizarro qu'il me restait dans une carton ) afin de pouvoir profiter d'une soirée dégagée pour couper les tubes. on voit bien que la pièce est bien trop grosse . je vais en profiter pour bien refaire un autre support ( j'avais fait le premier avant d'avoir le miroir )
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0238


*****

test hier soir pour coupé les tubes : je me suis planté de 4cm ggggrrrr : dégouté j'ai tout planté en cours

ce matin : une idée lol . j'insère des tubes de carbones de 6mm sur 25cm de long (reste d'un strock) dans les tubes de 8mm , je rajoute au bout 6cm ( morceau coupé à tort) et je récupère mes tubes ou presque . de plus il me fallait renforcer les tubes contre encrassement des "mâchoires" d'en haut . au final ils seront super rigide sur ce bout . les tubes feront dans les 1.55cm

je profite de partir tard à la fac pour refaire deux pièces de mon araignée : elle sera plus étroite et moins longue que la précédente .

j'hésite encore sur la taille des tourillons : soit à la bonne cote mais ils ne rentrent pas dans la caisse , soit ils rentrent dans la caisse et je vais devoir rajouter un peu de plomb et/ou freiner . à méditer ce jour et vite pour acheter le bois ce soir au plus tard , si je veux le finir avant vendredi

petite pesée au passage :
* cage secondaire complète : 1.6kg dont seulement la moitié en bois</li>
* caisse du primaire quasi complète : 12.4 kg</li>

donc je dois pouvoir arriver à faire le tout pour moins de 50 pounds (23kg) soit le poids maximum d'une valise avion ( mais le miroir partira en soute ) .
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0239
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0240

et pour répondre a une question : mes outils , simple et pas cher . la perceuse n'est pas assez précise par contre
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0241

*********

une soirée à coller la caisse : j'ai fait une boulette de 5mm qui n'est qu'esthétique
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0242

pose de l'ebony , poignée , ponçage , vernissage : ça occupe bien
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0243

découpe , ponçage vernissage des tourillons
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0244

finition de la caisse du miroir : cales antichutes , renfort pour la fixation des tourillons , coup de vernis
un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0245

voila une journée de plus dans le calcul soit actuellement 13 jours avec des arrets pour cause de boulot et surtout par attente de pieces
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: Re: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime26/03/12

dernière journée dans mon calendrier

rectification d'une erreur de perçage et finalisation de la caisse (plein de petites choses à faire)
un dobson de 14" en 15 jours ? Photo310

cales pour les tourillons en place
un dobson de 14" en 15 jours ? Photo30

et !!! le montage !! (secondaire non mis , j'avais oublié MDR)

un dobson de 14" en 15 jours ? Photo210
un dobson de 14" en 15 jours ? Photo110

je sais , une légère torsion de la cage du secondaire suite à un inclinaison lors du percement des trous insertion des tubes . rien de grave , juste de esthétisme

voila donc le dobson "fini" en 15 jours de boulot (non consécutifs) et sans trop forcer la dose (plus de la moitié sont uniquement des soirs)

me reste à parfaire et finir les détails : passe filtre , jupe , et un truc à trouver pour rigidifier un peu les tubes (ça branle un peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: Re: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime27/03/12

hier soir : premier essai en vite fait par la fenêtre , je doit raccourci les tube maintenant de 3cm . découpe , retest : ça passe mieux

un dobson de 14" en 15 jours ? Img_0319

petites modifs à faire : soulever le miroir de 5mm , raccourcir les tubes (encore !) de 1cm et il sera bon

Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





un dobson de 14" en 15 jours ? Empty
MessageSujet: Re: un dobson de 14" en 15 jours ?   un dobson de 14" en 15 jours ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un dobson de 14" en 15 jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motorisation dobson
» Choix dobson / optiques
» plateforme équatoriale pour dobson
» Tête Binoculaire pour Dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Règlements - News/forums - Présentations/nouveaux-
Sauter vers: