Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime13/07/06

Voilà, j'ai repéré un petit groupe de galaxies proches les unes des autres à proximité de M92. J'ai bien envie de les observer si c'est possible cet été. Elles sont faibles, mais facile à repérer.
Je me demandais si elles sont liées entre elles, si elles font partie d'un amas? Question
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime13/07/06

Salut Maïcé !

Citation :
Je me demandais si elles sont liées entre elles, si elles font partie d'un amas?
Je ne crois pas car les distances estimatives données par Guide8 vont de 340M d'a.l. pour 6323 à 370M d'a.l. pour 6332. Les distances de 6329 et de 6336 sont estimées à 360M d'a.l. ... et celle de 6327 n'est pas donnée. Il s'agit donc probablement d'un alignement fortuit.

Bonne chance pour leur observation !

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime14/07/06

Salut Maicé clown

j'avais tout comme toi prévu décidé d'observer un groupement de 8 galaxies dans un champ réduit ( maniere de voir ce que ça fait Wink )avant de laissé tomber à cause des magnitudes trop faible de 12.7 à 15.5 Rolling Eyes
Ce groupement est tout prêt du tiens . Il s'agit des galaxie Ngc 6105,07,08,09,10,12,14 et 16 qui forme dans un champ de 1° un superbe Y caractéristique qui me rappelle l'amas ouvert Strock 2.
Si il te reste du temps voila une idée de zieutage Wink

Caju sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime14/07/06

Caj,
ta suggestion me met l'eau à la bouche! tongue
Comme nous aurons la chance d'observer avec des monstres, on devrait pouvoir se régaler!
Merci tout plein!cheers

Michel,
je pensais justement que compte-tenu des incertitudes dans le calcul des distances des galaxies, les informations de guide tendraient à supposer qu'elles sont liées. Mais elle ne sont pas répertoriées comme un amas, d'où ma question.

Dans quelques jours, je serai sous les étoiles et je vous souhaite à tous le même plaisir que celui que j'anticipe! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime14/07/06

Bon zieutage Maicé bounce

Je me suis planté de nom pour l'amas Rolling Eyes . C'est pas strock 2 mais Stock 1 sous cassiopée Wink

Caju drunken
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime14/07/06

Caj, j'avais rectifié de moi-même stock2 "muscleman" au bout de la flèche qui monte du double amas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts Empty
MessageSujet: Re: amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts   amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amas de galaxies... NGC 703, 704, 705, 708...
» Amas globulaire Palomar
» Observation des amas ouverts
» Petite virée aux jumelles, amas divers.
» [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: