Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite virée aux jumelles, amas divers.

Aller en bas 
AuteurMessage
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

Petite virée aux jumelles, amas divers. Empty
MessageSujet: Petite virée aux jumelles, amas divers.   Petite virée aux jumelles, amas divers. I_icon_minitime03/08/06

27 Juillet. Soirée tranquille, ciel bien dégagé. Pas comme cette semaine, hein ! Crying or Very sad

Je sors vers 23h30 avec les jumelles, la lampe rouge et 2 cartes préparées avec "Cartes du Ciel".

Je m'installe dans la chaise réglée position "zenith"Very Happy , et j'observe à l'oeil nu. Je repère les constellations que je connais maitenant, et essaie d'évaluer la visibilité de mon coin habituel. Pas évident, finalement, parce qu'elle n'est pas la même ni selon l'altitude ni selon l'orientation (côté Sud, Est etc ...). Elle est bien meilleure au Zénith. Mais dans l'ensemble ce n'est pas formidable. Il faut que je détermine celà une fois.

En tout cas c'est le pied ! Observer le ciel installé comme ça, ya pas mieux:D.

Je prends les jumelles, et c'est parti pour un petit tour dans les étoiles :

M13 d'abord. Amas globulaire dans Hercules.Très facile à trouver, brillant et vision toujours magique.
M92 ensuite. Autre amas globulaire dans Hercules.Assez facile à trouver. Evident à observer mais plus terne que M13.

Ensuite, M10 et M12 dans Ophiuchus (Le Serpentaire). Moyennement facile à trouver,évidents mais faibles à observer. Plus faibles que M92. Je suis parti pour les trouver de Delta Ophiuchus, dont j'ai au passage remarqué le magnifique rougeoiement, mis en évidence par la proximité de Epsilon, bien blanche ! J'adore les étoiles rouges !tongue

Après, pour le dessert, deux jolis amas ouverts, toujours dans Ophiuchus.
IC 4665, très facile à trouver. Très belle petite grappe. Je n'ai pas évalué le nombre d'étoiles que je voyais.
NGC 6633 pour terminer. Moyennement facile à trouver, en tout cas avec des jumelles. Je pars d'Alpha, je vais à gauche, où je trouve 2 étoiles très brillantes (71 et 72), et encore une fois vers la gauche où je tombe sur plusieurs étoiles assez brillantes, et là se cache NGC 6633. Beaucoup plus petit et serré que IC 4665, mais encore une fois quel magnifique petit bijou ! Very Happy

Voilà. Après dodo, des étoiles plein le coeur.

Vraiment, l'observation aux jumelles c'est mon truc. Cette facilité et ce confort d'observation me conviennent parfaitement. Et il y a déjà tant à découvrir. Je me fais infiniment plus plaisir qu'avec mon 130/650.
Comme quoi ...

Bon ciels
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
 
Petite virée aux jumelles, amas divers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts
» M29 et M39 ... aux jumelles bien sur !
» histoires aux jumelles
» Grands classiques aux jumelles 20X80
» Du côté de la Grande Ourse aux jumelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: