Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 histoires aux jumelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Héhéhé, hier au soir, petit créneau d'observation entre 22h00 et 22h45, je vais chercher mes jumelles (les 2 paires), ma lampe rouge et les 2 cartes du moment.

Bien installé, cartes sur les genoux, je navigue un peu au hasard, revisitant des coins déjà connus pour mieux les mémoriser. Le ciel est bien. La voie lactée visible. Je n'ai pas évalué la magnitude limite ...

--------------------------------------------------------
1ere partie : vision nocturne, comparaison jumelles 🆒

Premier constat :Après une amélioration de ma vision sur une plage d'environ 10 minutes, je ne vois plus d'amélioration notable, même après une demi heure ou une heure.

Second constat :Les 7x42 et les 10x50.Les 7x42 sont des Swarovski Habicht, ancien modèle. Les 10x50 sont les jumelles "héritées" de mes grands-parents. Il n'y a pas de marque dessus, tout est marqué en allemand, mais je sais qu'elle sont de fabrication japonaise, portant les marques J-E et J-B, avec le J spécial comme expliqué ici :
[CENTRE]histoires aux jumelles Symbole[/CENTRE]
J'ai réobservé M11, M29, M39, M15 et M2 avec les 7x42, puis les 10x50. J'ai aussi observé M31 et le double amas de Persée.

Dans tous les cas les 10x50 sont gagnantes :
les amas ouverts sont plus beaux, car plus gros et avec plus d'étoiles. Les amas globulaires passent du status "étoile défocalisée" à "petite tache floue". La galaxie M31, plus grosse, n'en est que plus majestueuse.
Par contre pas d'objet pour le moment visible uniquement dans les 10x50.

Z'êtes toujours là, les amis ? Smile Donc mes japonaises 10x50 de marque allemande inconnue sont vraiment meilleures pour l'observation par rapport aux swarovski 7x42. Question qualité d'image je ne vois pas de différence notable.

Les seuls + pour les swarovski 7x42 : le champ de 6.5° (contre 5°), et le poids de 660g (contre 790g).

---------------------------------------------------------
2eme partie : mes observations et mes echecs.

Après avoir jonglé un moment avec mes 2 paires de jumelles afin de comparer ce que j'y voyais, je me suis attaqué à quelques nouveaux objets. J'ai même triché puisque je n'ai pas attendu que le double amas de Persée et M31 passent le méridien vers 22h30 et que je suis allé les chercher à l'Est, côté parking, les mains appuyées sur le toit de la voiture (faites donc ça avec vos tubes Wink ). CROA plus bas.

Donc pour le moment je suis toujours bien installé, dans ma chaise, tournée côté Sud. Je tente NGC 7000. Je ne la vois pas. Je ne la devine même pas. Je suppose qu'il faut un ciel bien protégé de la pollution lumineuse ? En tout cas rien.
Après, petit travail avec la carte pour repérer M72 et M73. Je suis au bon endroit, ça c'est sur, mais RAS. Je ne vois rien de particulier. Rien ! Alors je me refais un petit M29, M39, M15, M2, et je décide de rentrer. Je commence à avoir froid.

Je rentre. Ma moitié dort sur le canapé. Comme chaque soir je descend au garage, sort côté Est pour fermer les fenêtres des voitures. Et là j'admire Cassiopée, Andromède, liée à Pégase. Zut je craque. Je remonte chercher mes jumelles, re-sort, m'appuie sur le toit de ma voiture. Je trouve de suite Bêta, et je monte doucement, encore, et M31 apparait. Quelle merveille. C'est vraiment une vision extraordinaire. Ca me fait penser, en petit, à la lune luisant derrière une masse de brume :rolleyes:

Dernière tentation, le double amas. Très facile à trouver. Je suis descendu dans l'alignement de Gamma->Delta Cassiopée, et je suis tombé dessus sans problèmes. Ce coin est un champ d'étoile magnifique, très diversifiées. Un ravissement pour les yeux. Un peu plus bas que Delta , à gauche, avant d'arriver sur le double amas, j'ai remarqué quelque chose. A approfondir.

23h00. Il est temps d'aller se coucher.

Prochains objectifs : approfondir l'observation dans le coin Delta Cassiopée, et observer Orion (M42), qui me tente tous les matins lorsque je pars, vers 06h00.

Cordialement
Claude


Dernière édition par le 22/09/06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Salut Claude,

J'aurais une petite chose à te demander à propos des objets visibles dans tes jumelles : pourrais-tu pointer la nébuleuse Dumbell (M 27) avec tes 10x50 et tes 7x42 ?
J'ai fait le test avec mes 8x40 et des 10x60 : si M 27 est bien visible avec 60 mm, elle devient presque imperceptible avec seulement 40 mm. Nota : le ciel était absolument magnifique : T=1 ; S=2 ; PL=1

Qu'en est-il avec tes jumelles ?

Sinon, je pense que tu as du passer sur M 103, juste après delta Cas, un peu sur la gauche. Tu peux aussi tenter NGC 457 sur la droite de delta Cas, appelé le Hibou, mais ça nécessite un ciel vraiment transparent. Ca vaut le coup.

En passant : c'est sympa de montrer qu'on peut faire du ciel profond à 50 mm de diamètre ... bravo ! Wink

Bon cieux !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Salut tristan,

volontier. Je vais re-essayer ce soir. Je l'ai déjà observée. Je me souviens d'un tout petit carré fantomatique. Mais je vais m'appliquer ce soir pour te dire ça plus précisément.


Sinon je ne sais pas déterminer avec prévision la transparence et tout le toutim ce que je peux dire c'est par rapport aux étoiles que je peux à peine discerner (que je devine) et je regarde dans un logiciel leur magnitude. Ca me donne une idée de la magnitude limite. En tout cas je considère mon ciel comme très moyen en général.

Je te maile demain.

Au fait je croyais que NGC 457 s'appelait La Chouette, pas Le Hibou ? Est ce le même objet ?

Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Kurodo,
l'amas ouvert du Hibou est aussi appelé ET sans doute à cause des ses 2 gros yeux (2 étoiles brillantes au bout de l'amas après le poudroiement étalé des ailes).
Pour l'objet sur lequel tu es passé pour trouver le double amas, on te dit qu'il sagit sans doute de M103. Ca peut aussi être NGC 663 que je trouvais plus spectaculaire que le Messier à l' ETX90... Mais mes souvenirs datent maintenant de 4 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Merci Claude Wink

Au sujet de NGC 457 : moi je le connais sous le nom de Hibou alors que, pour moi, la Chouette est la nébuleuse M 97 dans Ursa Major.
Mais les noms des objets du ciel profond varie énormément d'un amateur à l'autre : cet été j'ai rencontré une astram qui appelait NGC 457 : E.T. (l'Extra-Terrestre ... téléphone maison et tout le toutim Exclamation )

Pour ce qui est de la détermination précise de la transparence et su seeing : quand le ciel est vraiment très bon ça doit taper dans T et S = 1 ou 2 et quand c'est dans ma banlieue ou je vois à grand peine Aquila je sais que T = 4 ou 5 (3 quand le ciel est exceptionnel). Sinon pour un ciel moyen je pense que je serais bien embêter ...

Bon cieux !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Hello Maïcé, je pense plutôt à NGC663 aussi, vu l'emplacement (de mémoire). Mais je vais vérifier ce soir.

Tristan, j'ai déjà entendu parler de E.T. l'extra-terrestre aussi. Je réserve cette bêbête pour plus tard. Je ne sais pas si c'est possible aux jumelles mais je suis impatient d'essayer.

Ce forum est vraiment sympa !

Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime21/09/06

Salut Claude !

NGC 457 est sûrement visible aux jumelles puisqu'on le voit très bien au viseur 9x50. C'est un peu petit mais tu pourras voir plus que seulement les deux étoiles brillantes qui forment les yeux ... mais il faudra être stable.

En passant, chez nous NGC 457 est connu comme l'amas de E.T. même si son nom officiel est l'amas de la Chouette.

Bonne chance.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime22/09/06

Alors, Tristan

dans mes 7x42, M27 apparait comme une étoile floue. On peut la différencier d'une étoile juste parce qu'elle parait être défocalisée. Rien de plus.

Au 10x50 ça devient une minuscule petite tache. Contrairement à des amas globulaire qui apparaissent comme de minuscules confettis, là on devine une forme plus irrégulière de cette minuscule tache. C'est tout.

Et toi, au 60mm, sous très bon ciel, comment vois tu M27 ?

A plus
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime22/09/06

Merci claude !
En fait je pense qu'avec mes 8x40 je devais voir aussi M 27 comme une étoile défocalisée mais en fait je n'avais pas de quoi être stable, donc difficile de bien la voir. Sinon avec 60 mm on voit bien la forme pseudo-rectangulaire de Dumbell mais sans plus de détail.

Comme Michel le fait remarquer NGC 457 est un peu petit mais sous un bon ciel on voit bien que c'est un amas et personellement je le trouve assez spectaculaire aux jumelles.

Mes salutations aux autres Wink et je vous souhaite de bien belles observations !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Contenu sponsorisé





histoires aux jumelles Empty
MessageSujet: Re: histoires aux jumelles   histoires aux jumelles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoires aux jumelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M29 et M39 ... aux jumelles bien sur !
» Du côté de la Grande Ourse aux jumelles
» Grands classiques aux jumelles 20X80
» Petite virée aux jumelles, amas divers.
» Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: