Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nouvelle Lune du mois d'août 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime28/08/12

Salut !

Trois sorties lors de cette nouvelle Lune ... deux à Mégantic (18 et 21 août) et la troisième (23 août) à la Réserve.

Présents

Mégantic le 18 août - Pierre et Rachelle (T508), Yves (T406) et ses invités Katty et François, Jean et Linda (C11) et moi (T560).
Mégantic le 21 août - Claude (T406 et Mak 200) et moi (T560)
Réserve le 23 août - Claude D. (T406), Claude G. (C8) et moi (T560)

Conditions

Mégantic (zone bleue - ciel peu pollué) / Réserve (zone grise - ciel non pollué)
Transparence et stabilité - Moyennes (3/5) pour les trois sorties
Nuages - Malheureusement des nuages non prévus au modèle on mis fin prématurément aux nos deux dernières sorties Mégantic (00h30) et à la Réserve (02h00).
Vent - Aucun
Températures - Très confortable autour de 10°C.

Malgré quelques sessions écourtées, la récolte fut quand même intéressante ... voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

Étoiles doubles serrées de magnitudes différentes

J'ai profité de ces sorties pour débuter l'observation de la liste d'étoiles doubles serrées de magnitudes différentes publiée dans le numéro de septembre 2012 de Sky & Telescope (page 68). Ma réussite la plus "serrée" à date est l'étoile 2303 Scutum (HIP89846) ... séparation de 1,58'' et un écart de magnitude de 2,7 (primaire 6,54 et secondaire 9,25). Il y a une 30e d'étoiles accessibles de nos latitudes sur la liste. Plusieurs amateurs à travers le monde participent à cette étude.

NGC 470_467_474 (Trio de galaxies) Poissons [Arp 227]

En faisant un retour sur NGC 520, galaxie en interaction dont la forme perturbée est bien visible à l'oculaire, j'ai noté la présence d'un trio de galaxies que j'ai décidé d'explorer davantage. Elles sont visibles à faible Gr mais j'ai surtout observé à 215X (12mm).
NGC 470 - Plus grande et plus brillante que les deux autres, un peu allongée. Noyau ponctuel, zone centrale plus brillante et zone externe allongée sans structure visible.
NGC 474 - Petite, zone centrale brillante et bien définie, noyau ponctuel (ou étoile superposée). La zone externe (assez ronde) apparait surtout en VI.
NGC 467 - Située à seulement 4' d'une étoile brillante (7,48). Petite, zone centrale plus brillante et zone externe uniforme montrant un dégradé de brillance vers l'extérieur (plus intense en VI).
Beau petit trio de galaxies ... Arp 227 comprend N470 et N474.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Ngc47010

NGC 6879 (NP) Flèche [PK 57-8.1]

Après une première tentative infructueuse le 18 août, j'ai imprimé une carte détaillée du secteur et j'y suis retourné avec succès lors des deux sessions suivantes. À faible Gr, la NP est stellaire et seule une petite teinte bleutée nous laisse soupçonner sa présence. À 318X (8mm), la NP est toujours stellaire en VD mais grossit un peu en VI ... la petite teinte bleutée est toujours présente mais plus subtile. La centrale est visible assez facilement en VD et VI. À 504X (5mm), la centrale apparaît au centre d'un petit disque qui disparaît presque totalement en VD. Le filtre UB aide à faire ressortir la NP. J'ai noté une petite étoile faible (15,02) juste au Nord de la NP. Pas facile à dénicher cette NP mais bien satisfaisante malgré tout.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Ngc68710

Abell 2197 (Groupe de galaxies) Hercules

Observation faîte principalement au 12mm (215X). J'ai mis un certain temps à m'orienter après avoir détecter la première galaxie du groupe. Il s'agissait de NGC6160 ... l'étoile brillante proche m'a permis de trouver mon chemin vers le reste du groupe. Aucune galaxie ne montre beaucoup de détails, simplement des formes rondes ou allongées. Les plus brillantes étant NGC 6160, 6146 et 6173. Quant à NGC 6147 et 6175, elles étaient visibles surtout en VI. J'y suis retourné le 23 août à la Réserve car j'avais oublié d'observer la petite N6147 entre N6145 et N6146. J'aime bien explorer ces groupes de galaxies même si les détails sur chacune sont très limités.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Abell212

UGC12342 [NGC7468A] (Galaxie SB/P) Pégase

J'avais noté "forme d'aile d'oiseau" vis-à-vis cette galaxie selon un commentaire de Yann mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. À faible Gr, je perçois la petite tache allongée de la galaxie à seulement 7' d'une étoile brillante (6,43) ... c'est ma cible. Je l'ai grossie jusqu'à 504X pour tenter de percevoir l'aile d'oiseau. Déjà à 318X (8mm), je percevais à l'occasion en VI la forme d'un "V" très évasé ... c'était mon aile d'oiseau. Quoique beaucoup plus faible à 504X, la forme en "V" était encore visible en VI à l'occasion. En photo, la forme de l'aile d'oiseau est encore plus évidente.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Ugc12310

NGC 7212 (Galaxie Sb) Pégase

Une autre suggestion provenant de Yann. Le défi ici est de résoudre les deux galaxies en interaction ... ce n'est pas évident. Même si la cible est déjà visible à faible Gr, il faut grossir beaucoup pour réussir à séparer les deux galaxies. La stabilité du ciel était bonne car les étoiles voisines et une étoile superposée (mag 15 environ) étaient bien piquées. Ce n'est qu'à 318X (8mm) que la tache lumineuse allongée de la galaxie s'est séparée en deux à quelques occasions en VI. Mais je n'ai pas remarqué les angles différents des deux galaxies ... faudra y retourner.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Ngc72110

Abell 43 (NP) Serpentaire [PK36+17.1]

Le OIII et le UHC aident mais j'ai préféré le UHC qui laissent voir les étoiles superposées. La NP est déjà visible à faible Gr de même que la centrale (15,22) et une étoile superposée (15,24). À plus fort Gr, le disque m'est apparu assez uniforme avec un bord peut-être un peu plus lumineux. La 2e étoile superposée (15,84) a été vue à l'occasion en VI à 318X (8mm). Belle petite planétaire comme je les aime .. elle vaut certainement le détour.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Abell411

ARP 112 [NGC 7805_06] (Galaxies en interaction) Pégase

Je savais que j'étais dans le bon secteur mais je ne les voyais pas à faible Gr. À 215X (12mm) le fond du ciel est plus noir et les galaxies ressortent beaucoup mieux. Les deux ont des noyaux ponctuels très brillants (ou des étoiles superposées un peu trop bien situées aux coeurs des deux galaxies). Une étoile (13,73) complète une ligne courbe avec les deux galaxies et leurs noyaux ponctuels. À 318X (8mm) les deux galaxies sont surtout visibles en VI mais il en reste quelque chose en VD. N7806 est un peu plus grande et plus brillante que N7805. NB - Quand on sait où elles se trouvent, les deux galaxies sont visibles à faible Gr ... mais c'est limite.

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Arp-1111

Fins de session

Malgré la fin abrupte de deux sessions pour cause de nuages imprévus aux modèles, je suis satisfait de la récolte effectuée lors de la nouvelle Lune du mois d'août et j'ai déjà hâte à la prochaine nouvelle Lune pour pouvoir taquiner à nouveau le photon.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime29/08/12

Superbe sélection de cibles !!!! Toujours bien illustrés, on en sait tout de suite plus sur les cibles. Je sens que je vais faire une petite liste pour les prochaines séances !! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime30/08/12

Merci Frédéric ! Smile

Tant mieux si mes cibles peuvent t'inspirer !

Mais ma banque d'objets à observer s'épuisent lentement car il y a de moins en moins de rapports d'observations "extrêmes" sur CE qui était ma source d'inspiration privilégiée. Sad

J'espère que les affaires vont reprendre bientôt ! Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime04/09/12

mnicole01ca a écrit:
Mais ma banque d'objets à observer s'épuisent lentement car il y a de moins en moins de rapports d'observations "extrêmes" sur CE qui était ma source d'inspiration privilégiée. Sad
J'espère que les affaires vont reprendre bientôt ! Wink
Bye, Michel

Bonsoir Michel, bonsoir à Tous,

C'est effectivement un gros problème, qui ne semble pas s'arranger, et qui décourage un peu les contributeurs réguliers.
Par exemple, il n'y a pas eu de "A la loupe" sur le dernier numéro, tout simplement par absence de retours d'observation.
Je dois te dire que je ne suis pas optimiste.
Il reste que tu as 750 compte rendus d'observation sur www.deepsky-drawings.com !

Amitiés / Bertrand
P.S. 750, dont trois douzaines de nouvelles cibles de l'hémisphère sud, observées en juin à partir de Tivoli, Namibie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime04/09/12

Salut Bertrand !

Je me proposais justement d'aller faire un tour sur ton site pour trouver de l'inspiration ... je sais que je n'en manquerai pas de ce côté. Very Happy

J'ai hâte de voir tes nouveaux dessins d'objets de l'hémisphère Sud.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Lune du mois d'août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune du mois d'août 2012   Nouvelle Lune du mois d'août 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Lune du mois d'août 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROA - Nouvelle lune du mois d'août 2010
» Nouvelle lune de septembre 2012
» Nouvelle Lune de novembre 2012
» RoC - Nouvelle Lune de septembre 2014
» NGC457, il y a un mois, dans le Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: