Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle Lune de novembre 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime21/11/12

Salut !

Deux sorties au cours de cette nouvelle Lune, les 14 et 17 novembre à Mégantic. Nous nous sommes installés près de l'Astrolab en bas de la montagne les deux fois car l'accès au sommet n'est pas permis à cette période de l'année.

Présents

14 novembre - Rachelle et moi (T560).
17 novembre - Claude G. (T406), Rachelle et moi (T560).

Conditions

Mégantic - Zone bleue - ciel peu pollué
Transparence - moyenne (3/5) le 14 et un peu mieux (disons 3,5/5) le 17
Stabilité - Variable autour de 3/5 le 14 et autour de 4/5 le 17 (variabilité due à la montagne?)
Nuages - Aucun
Vent - Faible du NNE le 14 (nul à l'abri derrière l'Astrolab) et nul le 17
Températures - Stable autour de -4°C le 14 et un peu plus froid le 17 (de -6°C à -10°C)

Le 17 novembre, deux jeunes de la région de Montréal (qui devaient faire du camping sauvage dans le Parc) ont plutôt décidé de rester avec nous pour découvrir le ciel à l'oeil nu et au télescope. Leur enthousiasme communicatif nous récompensait pour le temps consacré à leur montrer les trésors du ciel profond plutôt qu'à nous concentrer sur notre programme d'observation.

La récolte a été assez bonne malgré tout et nous nous sommes bien amusés, incluant le temps consacré à la recherche de nouveaux objets car Rachelle et moi aimons bien cette aspect de l'astronomie où l'on doit trouver nos repères dans le ciel afin de dénicher des cibles pas toujours évidentes. Ci-dessous, quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

NGC 7714/15 (duo de galaxies) Poissons

Très facile à trouver car ce petit duo est situé à seulement 4' de l'étoile 16 Psc (5,67) visible à l'oeil nu. Seule N7714 était visible à faible Gr ... petite tache ronde avec une région centrale plus brillante mais mal définie et une région externe montrant un dégradé de brillance. À plus fort Gr, pas de détails additionnels sur N7714 mais N7715 devient visible tout près ... belle petite tranche qui pointe vers sa voisine avec une région centrale brillante et allongée et une région externe qui la prolonge en s'atténuant de chaque côté. J'aurais aimé revenir sur N7714 le 17 novembre pour sortir un peu plus de détails mais j'ai manqué de temps ... c'est à refaire une autre fois.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc77110

Pal 2 (AG) Cocher

En septembre dernier, Claude D. nous avait montré Pal 2 dans son T406. Cela m'a motivé à continuer l'observation des 15 AG's de ce catalogue ... j'avais déjà observé Pal 5, 7 et 11. Cette fois, Pal 2 était au programme dans le Cocher. J'avais fait une carte détaillée pour m'aider à repérer cet AG élusif mais elle ne fut pas vraiment nécessaire car l'amas était faible mais immédiatement visible dans le champ à faible Gr ... petite tache diffuse montrant un dégradé de brillance typique des AG. À plus fort Gr (215X), l'amas était encore plus évident et j'ai eu l'impression d'un aspect granuleux à l'occasion sans pouvoir résoudre les étoiles. L'amas n'était pas complètement rond et le dégradé de brillance était toujours bien présent. J'ai noté une petite étoile double au NE (13,15 et 15,04) et une autre isolée au SO [12,8].

Nouvelle Lune de novembre 2012 Pal_2_10

NGC 7782++ (Groupe de galaxies) Poissons

À faible Gr, trois galaxies sont immédiatement visibles dans le champ (N7782, N7778 et N7779). N7782 (forme allongée) est plus grande et plus brillante que les deux autres. À plus fort Gr (215X), les autres galaxies deviennent accessibles en utilisant les trois premières pour se guider.
N7782 montre un peu plus de détails à ce GR ... noyau ponctuel, région centrale plus brillante et zone externe allongée sans structure évidente.
N7781 est une belle petite tranche tout près d'une étoile (15,24) ... très jolie. La séparation entre l'étoile et la galaxie est plus évidente en VI.
N7780 est visible en VD, un peu allongée ... elle s'allonge et s'intensifie en VI.
PGC 72746 (mag 16,1) représente un défi qui est rendu plus facile par la présence d'une étoile voisine [13,8] qui nous donne la position de la galaxie visible en VI seulement (75% du temps).

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc77810

NGC 1579 (Rémanent de supernova) Persée - "Trifide du Nord"

La nébuleuse est visible immédiatement sans filtre (le OIII et le UHC n'aident pas du tout ici) comme une petite tache diffuse sans grand détails. J'ai grossi jusqu'à 318X pour essayer d'en voir davantage, surtout la bande sombre qui lui vaut son surnom de Trifide du Nord. La zone sombre était bien là surtout en VI, séparant une zone plus brillante au Nord, d'une zone beaucoup plus faible de l'autre côté. J'ai également noté en VI une grande zone très faible en forme de courbe qui rejoignait les deux sections plus brillante de la nébuleuse ... la photo confirme.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc15711

NGC 193++ (Groupe de galaxies) Poissons

Petit groupe de galaxies dont l'intérêt principal réside dans le plaisir de débusquer les membres du groupe, pas nécessairement de voir des détails dans chacune des galaxies. Deux galaxies étaient visibles à faible Gr ... mais lesquelles ? C'est là que le plaisir commence. Après vérification de la carte que j'avais imprimée, nous avons confirmé qu'il s'agissait des galaxies #5 et #7 ... à partir de là tout devient facile. Nous avons observé surtout au 12 mm (215X) pour augmenter le contraste avec le fond du ciel.

Toutes les galaxies identifiées sur la carte ont été vues ... aucun détail particulier sur chacune (petites taches rondes ou allongées) même si elles sont plus grandes et plus brillantes que ce que la carte laisse supposer. Les galaxies #8, #9 et #11 demande un peu plus d'attention car elles sont plus faibles que les autres. Je suis monté à 318X pour essayer de voir un peu plus sur NGC 200, sans succès. Bien agréable cette chasse aux petites taches.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc19410

NGC 524++ (Groupe de galaxies) Poissons

N524 et deux autres galaxies sont déjà visibles à faible Gr mais il faut grossir davantage pour débusquer les autres galaxies du groupe avec N524 jouant le rôle de poteau indicateur. N524 est un galaxie elliptique typique ... ronde, région centrale plus brillante aux limites mal définies et une région externe montrant un dégradé de brillance vers l'extérieur. Les galaxies #4, #5 et #6 sont visibles facilement en VD comme de belles petites tranches, la #6 (N532) étant la plus grande et la plus brillante des trois. La #2 (N525) est assez facile mais visible surtout en VI. La #3 est une belle tranche assez grande et brillante. Son orientation nous indique la position des galaxies #7 et #8 qui sont visibles surtout en VI. Beau petit groupe.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc52410

PK 173-5.1 (NP) Cocher

Très grande NP ... invisible sans filtre, le UB la fait ressortir comme par magie. Grande tache diffuse pas tout à fait ronde à la limite mieux définie du côté Nord. À plus fort Gr (215X), la NP est toujours présente sans structure apparente. Plusieurs étoiles voisines aident à en préciser la dimension. À l'occasion en VI, j'avais l'impression que la partie plus faible de la nébuleuse s'allumait et rendait la nébuleuse plus ronde. Le dessin de Bertrand représente très bien ce qu'on voir à l'oculaire.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Pk173-11

NGC 1073 (Gal SBc) Baleine

À faible Gr, on ne voit qu'une grande tache diffuse sans détails ... c'est dû à sa faible brillance de surface (14,2). Il faut grossir pour augmenter le contraste. La barre centrale devient alors bien visible, d'abord en VI et puis même en VD en grossissant encore. À 318X, j'ai perçu les deux grands bras spiraux qui s'amorcent aux extrémités de la barre centrale et se recourbent de chaque côté de la galaxie en laissant une zone sombre entre eux et la barre centrale. La photo confirme ... j'étais bien content de cette observation.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc10710

NGC 2832++ (Groupe de galaxies) Lynx

Facile à trouver tout près de l'étoile alpha du Lynx (3,11), on remarque immédiatement le petit groupe formé des galaxies #1, 2 et 3 (soit N2832_31_30). Après ce premier repérage, on grossi pour augmenter le contraste et continuer la visite. Aucune galaxie ne présente un intérêt particulier ... le plaisir est de la débusquer toutes.

#1 et 2 - Deux petites taches rondes résolues facilement ... N2832 est la plus brillante
#3 - Belle petite tranche qui nous montre le chemin pour la #4
#4 - Belle petite tranche aussi mais moins grande et moins brillante que la #3
#10 et 6 - La #3 sert encore de guide vers ces petites tachouilles visibles en VI surtout
#5 - Belle petite tranche visible en VD mais plus intense en VI
#7, 8 et 9 - De l'autre côté du trio central, trois petites tachouilles visibles en VI surtout (la #8 étant la plus difficile)

Les numéros réfèrent à la carte ci-dessous.

Nouvelle Lune de novembre 2012 Ngc28310

Fin de session

Fin de session hâtive le 14 novembre (vers 00h15) car Rachelle avait un rendez-vous le lendemain. C'est le froid et la fatigue qui ont eu raison de nous le 18 novembre vers 02h15. Deux belles sessions en bonne compagnie sous un ciel de qualité même si les conditions n'étaient pas parfaites.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 24/11/12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime24/11/12

Bonsoir,

Assurément un bon Compte-rendu illustré comme je les aime bounce
Je glane comme d'habitude des idées pour de futures observations Smile

Tu as pu profité de la NL de Novembre, c'est déjà ça. Pour ma part, ça fait 2 NL qui me passent sous le nez, le ciel étant bien bas Sad

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime24/11/12

Merci Fredo !

J'étais bien content en effet de pouvoir profiter de la NL de novembre après avoir raté complètement celle d'octobre. Le C11 reprendra sûrement du service pour les prochaines sorties où le froid sera plus intense.

Je te souhaite une météo plus favorable pour la prochaine NL.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime26/11/12

C'est éclectique et extrême comme j'adore ! bounce

Les palomars, j'en ai visité 2-3 il y a quelques années et je n'y suis pas retourné tellement leur faiblesse m'avait rebuté, et en plus il n'y a pas de filtre qui peut aider comme pour les NP d'Abell. Alors bravo : ça me motive à y retourner, j'ai palomar 1, 2, 4, 10 et 12 en réserve (déjà observé 11 et 13). Devrais-je en rajouter d'autres d'après ceux qui se sont déjà intéressés au sujet ?

Pour le groupe de 7782, je l'ai sur mon programme mais avec une seule étoile sur 5, donc il passera après d'autres... après NGC 1579 par exemple, qui sera dans les prochains paniers ! cyclops

Je rajoute par contre la chaine autour de NGC 182, bien qu'un peu longue (1°+) pour rentrer en entier dans le champ de nos télescopes parce que tu as eu l'air de bien t'y amuser. Celui de NGC 524 a l'air moins tentant mais en regardant sur le DSS, il y a un magnifique petit amas de galaxies compact (très faibles) autour d'IC 1695 à 1° au Sud (Abell 193 a priori). Je me demande si on a une chance de l'avoir celui la? IC 1695 fait 14.6p, les autres c'est autour de 17p dont mettons 16v, avec leur petite taille, je pense que c'est jouable, non ? Allez celui là, je le rajoute mais c'est a priori un ton en dessous de Abell 2151 (hercule) déjà pas de la tarte...

Je regarde pour le reste ce soir.

à + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime26/11/12

Merci Yann !

D'après ce que j'ai lu sur les Palomar, les plus difficiles sont les # 3, 4, 13, 14 et 15 où les magnitudes sont autour de 14 mais les brillances de surface sont à 17 et 18. Ceci dit, ils sont tous faisables car Claude Duplessis les a tous réussis avec son T457. Comme tu as déjà observé le 13, je suis certain que tu peux réussir les 15 amas du catalogue au T445.

C'est vrai qu'il y a un beau groupe compact de galaxies autour de Ic1695 mais ... aie aie aie ... les magnitudes sont vraiment très faibles. Outre Ic1695 à mag 14,0, les autres sont de mag 16 et plus. Faudra avoir l'oeil bien dilaté ! Shocked

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime27/11/12

Citation :
C'est vrai qu'il y a un beau groupe compact de galaxies autour de Ic1695 mais ... aie aie aie ... les magnitudes sont vraiment très faibles. Outre Ic1695 à mag 14,0, les autres sont de mag 16 et plus. Faudra avoir l'oeil bien dilaté ! Shocked

ou un 1 m ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime27/11/12

Citation :
ou un 1 m ! Wink
Une petite visite à Stellarzac en perspective ? Wink

Finalement tu m'as donné le goût d'essayer ce petit groupe de galaxies pour voir ce que je pourrais en tirer. J'ai imprimé une carte des étoiles du secteur pour faciliter ma recherche et éventuellement en faire un dessin. Ça ira à l'année prochaine cependant car le T560 ne reverra les étoiles qu'au printemps prochain.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Lune de novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lune de novembre 2012   Nouvelle Lune de novembre 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Lune de novembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lune de septembre 2012
» Nouvelle Lune du mois d'août 2012
» RoC - Nouvelle Lune de septembre 2014
» CROA - Nouvelle lune du mois d'août 2010
» Pleine lune....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: