Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nouvelle lune de septembre 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime18/09/12

Salut !

Deux sorties lors de cette nouvelle Lune ... Réserve le 10 septembre (session écourtée par la brume) et Mégantic le 13 septembre.

Présents

Réserve le 10 sept - Claude (T406) et moi (T560).
Mégantic le 13 sept - Claude (T406), Yves (T406), moi (T560) et Rachelle.

Conditions

Mégantic (zone bleue - ciel peu pollué) / Réserve (zone grise - ciel non pollué)
Transparence et stabilité - Autour de la moyenne pour les deux sorties
Nuages - Aucun nuage mais la brume a mis fin prématurément à notre session à la Réserve
Vent - Aucun à la Réserve et un petit vent faible intermittent à Mégantic
Températures - Plutôt frisquet à la Réserve (1°C en fin de session) mais très confortable à Mégantic avec un beau 12°C en fin de session vers 04h00

Malgré la session écourtée à la Réserve, la récolte fut quand même intéressante ... voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

Étoiles doubles serrées de magnitudes différentes

J'ai continué l'observation des étoiles doubles de la liste de Sissy Haas. Ma plus difficile à date, Gamma Equ ... écart de magnitudes 4,35 (primaire 4,70, secondaire 9,05) et séparation de 1,26'' seulement. J'étais content de ce résultat positif à la Réserve mais un peu inquiet tout de même de ne pas avoir pu constater à l'oculaire l'écart important de magnitude. J'y suis retourné en début de session à Mégantic mais la turbulence (télescope pas encore en température) n'a pas permis de résoudre la double. Je laisse donc le résultat en suspens pour le moment jusqu'à une confirmation ultérieure.

Q1634+706 (Quasar) Dragon

Wikipedia ... "Q1634+706 is a quasar that holds the distinction of being the most distant object usually visible in an amateur telescope. At magnitude 14.4, it appears starlike, though it is at a distance of 12.9 billion light-years. The light of Q1634+706 has taken 8.6 billion years to reach Earth, a discrepancy attributable to the expansion of the universe."

La photo publiée dans le S&T de juillet 2012 (page 57) est suffisante pour déterminer avec précision la position du quasar (voir ci-dessous). Toutes les étoiles repères identifiées sur la photo ont été vues facilement, de même que le quasar. La magnitude réelle du quasar se situe entre les valeurs données par Wikipedia (14,4), Guide 9 (14,98) et Starry Night (15,27). J'y suis revenu à Mégantic après une première observation à la Réserve car ma carte initiale n'était pas assez précise. Observation confirmée par Claude, Yves et Rachelle.

Nouvelle lune de septembre 2012 Q1634711

PK 18+20.1 (NP) Serpentaire

Après un échec lors d'une première tentative, j'avais imprimé une carte détaillée du secteur car cette planétaire est stellaire à faible Gr. Après l'avoir repérée au 31mm (82X), je l'ai surtout observée à 318X (8mm). Il faut grossir beaucoup pour voir apparaître le disque de la NP ... le OIII aide. À 318X (sans filtre), la petite étoile voisine (mag 14,39) était bien piquée alors que la NP avait l'apparence d'une étoile entourée d'une lumière diffuse. Avec le OIII, le disque de la planétaire apparaissait nettement en VI et j'avais l'impression de voir la centrale en revenant en VD. Pas certain que l'étoile centrale soit aussi faible que le 16,7 trouvée sur le net. Ce n'est pas une belle NP mais c'est un petit défi intéressant à relever.

Edit - Guide 9 donne une magnitude de 12,4 pour la centrale ... cela correspond davantage à ce que j'ai observé.

Nouvelle lune de septembre 2012 Pk182010

NGC 6903 (Galaxie E/SB0) Capricorne

Je suis tombé sur cette galaxie par hasard en feuilletant mon atlas pour trouver une autre cible. Elle semblait facile à débusquer près d'étoiles brillantes. Elle est immédiatement visible à faible Gr et semble "associée" à une étoile de magnitude 11,49. À plus fort Gr, elle est ronde avec une dégradé de brillance uniforme vers l'extérieur et semble englober l'étoile voisine en VI. Elle était toujours bien visible à 504X et sa lueur dépassait l'étoile proche en VI. La meilleure image que j'ai trouvée de cette galaxie est le dessin qu'en a fait Bertrand Laville (ci-dessous) qui représente bien ce qu'on voit à l'oculaire.

Nouvelle lune de septembre 2012 Ngc69010

NGC 7619 +++ (Groupe de galaxies) Pégase

Il s'agissait en fait d'une retour sur ce groupe que j'avais déjà observé en 2007 car il y a plus de galaxies dans ce secteur que ce que j'avais noté la première fois. J'avais imprimé une carte détaillée (ci-dessous) comprenant les principales galaxies mais aussi quelques défis. J'ai observé surtout au 12 mm (215X) pour noircir le fond du ciel.

Toutes les galaxies numérotées ont été vues ...
(1) faciles = 1, 2, 3, 5, 7 et 11
(2) plus difficiles = 4, 6, 10 et 14
(3) très difficiles = 8, 9, 12 et 13 (en VI surtout)

Je me suis bien amusé à dénicher ces petites "tachouilles". Rachelle a également fait le parcours.

Nouvelle lune de septembre 2012 Ngc76110

Hickson 95 (Groupe serré de galaxies) Pégase

Situé à seulement 1,3° au Nord de NGC 7619, Hickson 95 est facilement repérable à faible Gr car NGC 7609 est déjà visible. Observation faite principalement au 8mm (318X) en plusieurs sessions à l'oculaire avec Rachelle et Claude. Toutes les composantes du groupe ont été vues (voir ci-dessous).

A : vue immédiatement à faible Gr (c'est la plus brillante du groupe)
B : vue régulièrement en VI surtout
C : présente presqu'en permanence même en VD (le pont de matière visible à l'occasion)
D : très difficile ... quelques apparitions fugaces en VI (Claude l'a vue plus facilement)

La composante D est sûrement plus brillante que la magnitude 17 trouvée sur le net. Observation bien satisfaisante.

Nouvelle lune de septembre 2012 Hickso10

NGC 1160/61 (Duo de galaxies) Persée

Après avoir jeté un coup d'oeil à ce beau duo de galaxie dans le télescope de Claude, j'ai décidé d'aller y faire un tour moi-même. Facile à trouver 1,5° à l'Ouest de Kappa Per, les deux galaxies sont immédiatement visibles à faible Gr. J'ai surtout observé au 8mm (318X).

NGC 1161 - Un peu allongée en VI près d'une étoile double brillante, noyau ponctuel.
NGC 1160 - Plus grande et moins brillante que sa voisine. Surface uniforme sauf pour une "ligne" sombre occasionnelle en VI qui semble couper le bout de la galaxie du côté NE ... la photo montre bien une zone de poussière à cet endroit. Une observation à 504X a permis de confirmer la présence de cette zone sombre.

Plusieurs étoiles brillantes voisines augmentent la beauté du champ à l'oculaire.

Nouvelle lune de septembre 2012 Ngc11610

Fin de session

La sortie à Mégantic a été bien satisfaisante parce que nous avons enfin pu bénéficier d'une nuit complète après les sessions précédentes interrompues prématurément par les nuages et la brume.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 19/09/12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime18/09/12

Ca sent le retour des galaxies...
Je ne connaissais pas HCG 95, mais il a l'air sympa ce groupe. Vivement l'automne 2013 que je puisse le tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime18/09/12

Salut Maïcé !

Effectivement Hickson 95 est un petit groupe intéressant. J'espère que tu auras l'occasion de l'observer avant l'automne 2013. Wink

J'ai vu que tu étais à Stellarzac lors du passage du groupe de Fred Burgeot. Quels magnifiques dessins il a réalisés à cette occasion. Shocked J'espère que tu as quand même pu avoir du temps à l'oculaire du T800 ou du T1000 pendant ton séjour.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime18/09/12

Oui, j'ai eu cette chance d'aller observer quelques objets tant au T800 qu'au T1000. Mais, même sans cela leur compagnie était un régal.
Voir Fred dessiner, c'est quelque chose! Il me montrait son dessin "in progress" à la lampe rouge ... et moi, je ne voyais rien sur sa feuille ! Une chose est certaine, c'est qu'il m'est totalement impossible de dessiner dans le noir pour cause de presbytie, je suis d’autant plus admirative. Je n'arrive toujours pas à dire quel dessin je préfère.

Bon, ça ne m'empêche nullement de monter à l'oculaire et de voir quelques détails tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime19/09/12

Difficile de choisir en effet ... ils sont tous si beaux et si plein de détails !

Tant mieux, on n'est pas obligé de choisir de toute façon. Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime20/09/12

Je n'avais pas NGC 1160-1 dans ma liste de projets mais je l'ajoute de ce pas, merci Michel bounce

Ce quasar ne paye pas de mine, mais c'est vrai qu'il nous regarde depuis l'autre bout de l'Univers !

Je suis déjà passé par HCG95 avec le 450, mais les autres cibles que tu as pointé m'attendent encore..

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime20/09/12

Salut Yann !

Heureux de te faire découvrir de nouvelles cibles. Very Happy

J'aimerais bien lire tes commentaires d'observation sur HCG95 avec le 450 si c'est possible.

Merci d'avance.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime20/09/12

Alors voilà un copié-collé de mes commentaires :


T445 (p.507), T=1 (mvlonUMi= 6.9VI10%), Q=1, S=2 (G->271x), Hu=0, V=0, N=1_BHA, temp=13°C ; 30/08/2009, 01h40TU
à 271x, petit groupe de 4 galaxies contenue dans une aire de 2’ de ø, de forme triangulaire avec le sommet au N constitué par la composante la plus brillante ;

nom description

HCG 95a
LEDA 71076
à 271x, petite, faible, vue VI1/80x et jusqu’à 426x ; ronde, aux bords très flous et de brillance homogène avec un centre stellaire de m=14 (type c) ; environ 33” de ø.

HCG 95d
LEDA 71077
à 271x, très petite, extrêmement faible, vue VI3/200x et jusqu’à 426x ; ovale NO-SE, aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 13”x10” ; située presqu’au contact de NGC 7609, à 26”SE centre à centre.

HCG 95b
LEDA 71080
à 271x, très petite, très faible, vue VI2/80x et jusqu’à 426x ; ronde (ou allongement perçu VI5+/271x), aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 16”x7” NO-SE ; située à 1.4’SE de NGC 7609.

HCG 95c
LEDA 71074
à 271x, très petite, extrêmement faible, vue VI5/200x et jusqu’à 426x ; ovale NO-SE ?, aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 10”x7” ; située à 1.2’SO de NGC 7609.

Bon, c'est carrément brut de décoffrage comme on dit chez nous, mais avec le dessin ça passe mieux

Nouvelle lune de septembre 2012 N7609_ypr

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime21/09/12

Merci Yann !

Je constate que nous avons vu à peu près la même chose sur chacune des composantes (même si elles n'ont pas nécessairement la même lettre et que je n'ai pas donné beaucoup de détails sur chacune) ... ton oeil de lynx a compensé l'écart de diamètre. Wink

J'ai été surpris d'apercevoir assez facilement en VI le pont de matière entre NGC 7609 et sa voisine immédiate. En fait, à chaque fois que je percevais HCG 95C, le pont de matière venait avec. C'est difficile à comprendre quand on regarde la photo car le pont de matière semble beaucoup plus faible que la composante D qui m'a pourtant donné beaucoup plus de difficultés. Enfin. Rolling Eyes

J'ai manqué le noyau ponctuel de NGC 7609 ... j'étais probablement trop concentré à débusquer les composantes difficiles.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime21/09/12

Ah, avantage au diamètre quand même lorsqu'il s'agit de la perception du pont que je n'ai pas soupçonné (mais pas cherché attentivement l'imaginant largement inaccessible).

bin, du coup, faudrait que j'y retourne histoire de voir s'il n'y a pas moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime25/09/12

Superbe compte-rendu parfaitement illustré, comme d'habitude Smile

De bonnes idées d'observations pour mon 300, que je m'empresse de noter de mon côté Wink

J'ai justement pointé NGC6903 cet été, au 200. L'étoile tout contre a fortement perturbé mon observation. Je ne savais pas au moment de l'observation qu'il y avait cette particularité et j'hésitais en quelques sortes entre vision d'une étoile et la galaxie elle-même.
Une recherche le lendemain m'a montré que j'avais bien pointé NGC6903.

Pour ce qui est du quasar dans le dragon, cela me renvoie quelques années en arrière car le n°30 de CE y consacre son dossier spécial ! J'avais alors pris les cartes de repérage et avait pu observer le quasar à l'extrême limite au 200 Smile
Séquence nostalgie donc Wink

A+
Fredo


Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime25/09/12

Merci Fredo ! Smile
Le quasar devait effectivement être à l'extrème limite du 200 ... Félicitations ! cheers

Au plaisir de lire à nouveau tes aventures sous les étoiles.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle lune de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune de septembre 2012   Nouvelle lune de septembre 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle lune de septembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RoC - Nouvelle Lune de septembre 2014
» Nouvelle Lune de novembre 2012
» Nouvelle Lune du mois d'août 2012
» CROA - Nouvelle lune du mois d'août 2010
» Pleine lune....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: