Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 11 août 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime14/08/07

Salut !

Parti de la Réserve le matin même, nous (Claude et moi) avons rejoint Louise à Mégantic vers 19h30. En raison des activités reliées aux Perséides à Mégantic, nous avions décidé de nous installer sur le sommet voisin (Mont St-Joseph) pour être plus tranquilles. Malheureusement, le vent était vraiment trop fort à cet endroit et une immense tour nous cachait une bonne partie du ciel. Nous avons finalement eu la permission de nous installés sur le terrain du chalet des astronomes professionnels, à deux pas de l’observatoire principal.

Petite anecdote … sur le chemin du Mont St-Joseph, nous avons croisé 3 orignaux (une femelle avec ses deux petits) qui se promenaient nonchalamment sans se préoccuper des autos qui roulaient lentement de toute façon dans ces pentes à 20% … nous étions tous ravis du spectacle. Claude a fait une photo … j’attends toujours qu’il m’en donne une copie d’ailleurs Wink

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … cirrus en fin de nuit
Transparence … de très bonne (4/5) au début à « basse » (2/5) en fin de nuit
Stabilité … bonne (3,5/5)
Humidité … aie aie aie … 90% … ça dégoutait
Vent … dérangeant en début de nuit et diminuant lentement par la suite

Présents :
Claude (460mm), Louise (305mm - LighBridge) et moi (560mm)

Lors d’une halte à la maison (entre la Réserve et Mégantic), j’avais pu récupérer mon programme d’observation … j’étais donc mieux préparé pour la nuit. Pas beaucoup de grandes découvertes, mais des observations intéressantes malgré tout. En voici quelques-unes.

Passage d’Io

Après la mise en station du télescope, j’ai pointé Jupiter pour vérifier le suivi. Belle surprise, je voyais très clairement un satellite devant la planète, près du bord, juste au-dessus de la bande équatoriale Nord. Louise m’a dit qu’il s’agissait de Io qui avait débuté son passage à 21h17. Une petite joie inattendue comme nous en réserve souvent l’observation du ciel. Si proche du maximum des Perséides, il y a eu beaucoup d’autres belles surprises cette nuit là.

NGC 6590 (nébuleuse diffuse et nébuleuse sombre) Sagittaire

Retour sur cette nébuleuse diffuse entourant deux étoiles (mag 11,0 et 11,1) pour essayer de détecter la petite nébuleuse sombre très ronde qui en cache une partie de la lumière. D’abord en vision indirecte, mais également en vision directe à l’occasion, j’ai bien vu la petite zone sombre se découpant dans la nébuleuse diffuse au bon endroit et de la bonne taille par rapport aux étoiles proches. J’ai observé à 212X et surtout à 508X … la nébuleuse sombre était plus facile à plus fort grossissement. J’ai également noté une nébulosité entourant une étoile voisine … après vérification, il s’agissait de NGC 6589. J’ai bien aimé cette observation.

http://www.skyhound.com/sh/archive/jul/NGC_6590.html

NGC 6891 (NP) Dauphin

Il s’agissait également d’un retour sur cet objet pour tenter d’observer le petit anneau ovale brillant qui entoure l’étoile centrale que j’avais vu sur une photo de l’objet après ma première observation. J’ai surtout observé à 508X et j’ai effectivement vu une zone interne brillante de forme ovoïde entourant la centrale, mais je n’ai pas vu un anneau. Ce sera à refaire dans de meilleures conditions. Malgré tout, j’étais content d’avoir pu détecter ce détail additionnel par rapport à ma première observation de cette NP.

http://www.astrode.de/ngc6891.htm

Abell 80 (NP) Lézard … succès ou échec ?

Nouvel essai sur cette faible NP … j’en étais à ma 4e tentative. Comme la dernière fois, j’ai bien identifié toutes les étoiles repères du champ et je savais donc exactement où devait se trouver les deux lobes de la NP … je voyais même les paires d’étoiles superposées sur chacun des lobes. C’est le filtre UHC qui m’a donné la meilleure vue … j’ai cru déceler une faible lueur sous-jacente pour le lobe Est sans en être vraiment certain. J’aurais peut-être enfin réussi dans de meilleures conditions … je vais y revenir c’est certain.

http://www.stathis-firstlight.de/deepsky/bilder/abell_80.jpg

NGC 7673 (Gal Sc/P) Pégase

Très petite à faible grossissement, on se demande si on a vraiment affaire à une galaxie. Mais elle est brillante et on peut grossir. À 508X (5mm) j’avais l’impression de voir deux galaxies en interaction (style « siamoises »). En vérifiant dans Guide 8, sur le portable de Claude, j’ai vu qu’il s’agissait en fait d’une seule galaxie mais un peu déformée. La photo ci-dessous montre une galaxie vraiment perturbée qui explique un peu mon impression de deux galaxies en interaction.

http://www.planetary.or.jp/Library02/image/library09_1.jpg

NGC 7678 (Gal SBc) Pégase

Je n’avais pas d’attente particulière en pointant cette petite galaxie dans Pégase … mais de belles petites surprises m’attendaient. Petite tache floue à faible grossissement, il faut grossir pour en apprécier les secrets. La première surprise est le triangle d’étoiles brillantes (mag 11,2 à 12,2) qui encadrent la galaxie et l’ensemble forme une très belle image. La deuxième surprise est qu’on peut détecter de la structure dans cette galaxie spirale de face … mais il faut grossir. En plus de la région centrale allongée, j’ai nettement vu une partie d’un bras spiral recourbée et une zone sombre allongée qui le séparait de la zone centrale. Sa magnitude visuelle de 12,2 la rend accessible à la plupart des instruments.

http://astromania.deyave.com/picture_library/astrogaleria_starbook/NGC7678_Arp28.gif

Fin de nuit

Vers 02h30, la fatigue de la nuit précédente et de tous les kilomètres de la journée, commençait réellement à se faire sentir. De plus, la transparence du ciel s’étant détériorée beaucoup avec l’arrivée des cirrus, ce fut mon excuse pour terminer la session d’observation et me glisser dans le sac de couchage qui me faisait des signes depuis un bon moment déjà. J’étais bien content de ma sortie de toute façon même si elle a été un peu écourtée.

Bye,
Michel


Dernière édition par le 14/08/07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime14/08/07

Salut !

Voici la photo que Claude a faîte des 3 orignaux sur la route du Mont St-Jospeh.
Les deux petits étaient curieux, mais la mère en a vu d'autres Surprised

Bye,
Michel

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Origna10
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime14/08/07

Comme d'habitude ... tu donnes transmet ta joie d'observer dans tes croa cheers
et tu donne l'envie d'avoir un 500 également lol!

le bonjour au Québec et bravo pour l'action au Mégantic .On devrait en tirer des leçons Rolling Eyes

Caju albino

PS/ le lien de NGC 6891 est trop long, il oblige a scroller sec en azimut lol!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime14/08/07

Salut Caju !

J'ai trouvé un lien plus court pour l'image de NGC 6891, ça devrait aller mieux maintenant.

Merci.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime19/08/07

je suis allé rendre visite à 3 objets que tu as observés . Le moins que l'on puisse dire c'est que tu postes bien dans le bon forum What a Face le coté extrême affraid est bien là Wink (en tout cas pour moi)

C'est après une étude de champ poussé (mais ça devient envident par la suite) que j'ai réussi à trouver NGC 6891. A 78X , la nébuleuse est ponctuelle de couleur blanche et brillante. On devine une étoile juste à coté.A138x, elle commence à prendre un aspect nébuleux rond, la couleur blanche est toujours aussi intense.
A 347X, la nébuleuse est bien ronde une autre étoile apparait de l'autre coté.
Je n'ai pas vu d'étoile centrale.
cette image reflète assez bien ce que j'en ai vu:
Mégantic - Nuit du 11 août 2007 NGC6891
J'ai ensuite pointé les galaxies (tiens ça faisait longtemps Rolling Eyes ) ngc 7673,77 et 78.
aucune difficultés pour pointer la région de ces galaxies. 62,68 et 71 pegase sont d'excellents jalons Wink . Par contre je n'ai réussi à voir que tres faiblement NGC 7673 mais de façon sure Smile . Pour ngc 7678 rien vu par contre j'ai bien vu le triangle d'étoiles.
Les conditions météo n'étaient pas si bonne que ça (vent, humide et tres léger voile ) et le site péri urbain What a Face
Une petite nébuleuse planétaire (plus grosse que ngc6891 geek ) vaut le détour ... elle se nomme ngc 6804 . Elle se trouve au milieu d'un losange d'étoile dans un champ de 30" cerise sur le gâteaux l'étoile centrale est visible albino j'y reviendrais sous de meilleur cieux ...

Caju
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime19/08/07

Salut Caju !

C'est certain que ces objets seront plus faciles dans de meilleures conditions. La brillance de surface de N7678 est 13,5 ... tu devrais pouvoir la percevoir dans un bon ciel.

J'ai observé N6804 au début de l'été et je l'ai bien aimé également. Il y aussi N6803, une autre NP située à seulement 50 min de N6804 ... elle est brillante (magV 11,4), mais très petite (d = 5''). Tu devrais la trouver facilement en suivant le chemin illustré sur la carte ci-dessous. À faible grossissement, on la remarque par sa petite teinte bleutée.

Bonne chance.

Bye,
Michel

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Ngc68010
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime20/08/07

Merci michel ... Le cheminement à l'air simple. Dommage j'aurais pu l'observer en même temps. Mag surfacique de 5.74 interessante comparaison avec sa mag visuelle de 11 Arrow .J'irais voir cette petite nébuleuse une prochaine fois Wink . Avec quoi as tu fait cette carte de champ ?

Caju rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime20/08/07

Salut Caju !

J'utilise la logiciel Starry Night pour imprimer les cartes que j'utilise sur le terrain. Je m'en sors habituellement avec mon Atlas (Herald-Bobroff) mais à l'occasion, celui-ci n'est pas assez précis ... comme ce fut le cas pour NGC6803 qui est une planétaire d'apparence stellaire.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime21/08/07

OK ...merci Michel

Caju
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 11 août 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 août 2007   Mégantic - Nuit du 11 août 2007 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 11 août 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
» Nuit du 24 août 2006 à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
» Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007
» Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: