Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime05/09/08

Salut !

Trop c’est comme pas assez …

Après une période de plusieurs mois où les occasions d’observation ont été plutôt rares (même très rares), voilà que la dernière période de nouvelle Lune se montre si généreuse que nous avons eu de la peine à profiter de toutes les nuits dégagées … mais je ne me plains pas, bien au contraire Laughing

Après notre belle sortie du 26 août à la Réserve, j’y suis retourné pour deux nuits (les 30 et 31 août) puis, après une journée de repos à la maison, j’y suis revenu pour la nuit du 2 septembre. J’étais pas mal fatigué et je commençais à manquer de cibles mais je garde de très beaux souvenirs de ces nuits en bonne compagnie sous le ciel magnifique de la Réserve.

Présents :

30 août – 18 personnes avec une quinzaine de télescopes de toutes dimensions (de la lunette 80mm de Pierre jusqu’au T710 d’Allan … j’avais le T560.

31 août – 10 personnes et 9 instruments (gamme similaire à la veille).

2 septembre – Claude (T300) et moi (T560)

Conditions :

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … passages nuageux en début de nuit le 30 et le 31, complètement dégagé le 2
Transparence … bonne (3/5) les 30 et 31 … très bonne (4/5) le 2
Stabilité … très bonne (4/5) pour les trois nuits
Humidité … élevée avec condensation mais sans problèmes pour moi
Vent … aucun pour les 3 nuits
Température en fin de nuit … 3°C le 30, 8°C le 31 et 11°C le 2 … très confortable.

Somme toute, des conditions très intéressantes (surtout la dernière nuit) qui ont facilité l’observation de tous les objets et qui m’ont même permis de relever un défi qui me résistait depuis très longtemps. Bien sûr, j’ai observé un grand nombre d’objets anciens et nouveaux en plus de partager les vues dans les différents télescopes sur le site. Je me limiterai ici aux objets nouveaux les plus intéressants (pour moi) et qui pourraient vous donner des idées d’observation avec vos instruments.

Hickson 82 (Groupe de 4 galaxies) Hercules

Facile à trouver près d’étoiles repères brillantes, des petites taches sont déjà visibles à faible G. J’ai observé surtout à 317X (8mm) … les galaxies a, b et c étaient visibles en VD (Vision Directe) alors que la «d» a été vue en VI3 (Vision Indirecte à 50% du temps). Les magnitudes mentionnées par Steve Gottlieb (lien ci-dessous) sont parfois différentes de celles que j’ai trouvées sur le site « NGC/IC Project » ou ailleurs sur l’internet. Par exemple, la magnitude visuelle de N6163 est 14,4 selon le NGC/IC Project (au lieu de 12,4). Pour N6161, c’est 14,9 au lieu de 13,1 … ça fait une bonne différence.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h82ch.htm

Hickson 88 (groupe de 4 galaxies) Verseau

Les galaxies a et b sont déjà visibles à faible G. À 317X (8mm), «c» est visible en VD et «d» aussi une fois qu’on l’a repérée en VI où elle est plus évidente. On voit bien l’allongement de «a», alors que «b» et «c» ne montrent que des petites taches rondes et «d» est vue comme une belle petite tranche fine. Les magnitudes données par Steve Gottlieb sont près des valeurs que j’ai pu vérifier sur le NGC/IC Project.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h88ch.htm

Hickson 93 (groupe de 5 galaxies) Pégase

Trouver facilement grâce aux étoiles repères proches. Les galaxies a, b et c sont faciles et visibles en VD à 317X. La galaxie «b» (NGC7549) montre du détail … allongée en VD, elle est plus ronde en VI. On voit la barre centrale de même que l’amorce des bras spiraux aux extrémités de la barre. La région externe est allongée perpendiculairement à la barre. La galaxie «d» est visible en VD et la galaxie «e» est facile en VI. Très beau groupe.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h93ch.htm

Hickson 97 (groupe de 5 galaxies) Poissons

Après un échec en début de nuit, j’y suis retourné plus tard et j’ai alors pu observer ce groupe assez facilement. Seule la galaxie «a» est visible à faible G. J’ai surtout observé à 212X et 317X. «a» et «c» sont faciles et même « d » qui se situe tout près d’une étoile de brillance similaire à la galaxie. «b» est visible surtout en VI (faible en VD). «e» est faible mais visible en VI continuellement … je me questionne sur le 16,6 donné par Steve Gottlieb. J’ai bien aimé ce groupe pour la disposition des galaxies et la variété de formes et de magnitudes mais probablement aussi en raison de mon échec initial.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h97ch.htm

Hickson 10 (groupe de 4 galaxies) Andromède

Le groupe est facile à localiser et on voit déjà des galaxies à faible G. à 317X, les galaxies a, b et c sont visibles facilement en VD … la «d» est bien là en VD mais un peu plus difficile. NGC536 (galaxie a) est intéressante car elle nous montre de la structure ... je l’ai monté jusqu’à 508X avec une image potable. Elle présente une région centrale allongée, petite par rapport à la région externe. Région externe allongée dans un angle différent de la région centrale. Je note 2 étoiles superposées … la plus brillante près de la région centrale et l’autre sur le bord de la région externe. Très beau petit groupe de galaxies avec en prime les détails accessibles sur NGC536.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h10ch.htm

Hickson 07 (groupe de 4 galaxies) Baleine

On trouve facilement ce groupe qui montre déjà des petites taches à faible G. La galaxie «a» est une spirale de ¾ profil, allongée avec un noyau ponctuel à l’occasion. La «c» est une spirale de face, tache lumineuse ronde avec une région centrale petite et brillante. La «b» est très brillante et un peu allongée en VI. La «d» est surtout visible en VI … blinking. Beau petit quatuor.

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/h07ch.htm

NGC604 (nébuleuse à émission) Triangle

N604 est une nébuleuse à émission situé dans M33 et se trouve donc à quelques 3 millions d’al. Il ne m’était pas venu à l’esprit de grossir cette nébuleuse pour voir si des détails étaient accessibles. C’est ce qu’Allan a fait avec son T710 et nous avons tous été épatés du résultat. À des G variant de 400X à plus de 500X, on voit un allongement de la nébuleuse montrant une partie pointue à une extrémité et plus large de l’autre. On pouvait aussi noter des variations de brillances à l’intérieur de la nébuleuse. En VI, la nébuleuse s’agrandit mais demeure allongée. J’ai répété l’expérience avec le T560 avec des résultats similaires. Dans le T300 de Claude, on voyait également l’allongement, la partie « pointue » et les variations de brillance. Impressionnant.

http://cfa-www.harvard.edu/~agoodman/html.Images/NGC604.gif

Abell 80 (NP) Lézard

Il y a plus de 3 ans maintenant que je tente d’observer cette nébuleuse planétaire dans le Lézard. Après plusieurs échecs dont celui de l’automne dernier avec le nouveau revêtement du 22’’, j’avais presqu’abandonné. Les bonnes conditions de la nuit de 2 septembre et la position presqu’au zénith de la NP m’ont incité à l’essayer à nouveau. Comme d’habitude, j’ai repéré le champ d’étoiles et j’ai identifié avec précision l’endroit où elle doit se trouver.

J’ai observé une dizaine de minutes au total par segments (j’ai dû repositionner le télescope pendant l’observation suite à une mauvaise manipulation). Voici les résultats avec le 22 mm Nagler (115X) et le filtre UHC …

- plusieurs visions fugaces du lobe le plus brillant de la NP
- une vision fugace des deux lobes de la NP
- une vision fugace d’une tache diffuse ronde incluant les deux lobes vus précédemment

Je considère donc cette observation comme confirmée même si j’aurais aimé quelque chose de plus évident ou à tout le moins une confirmation par un autre observateur. Claude avec sa grande expérience et son œil de Lynx était tout désigné mais la position d’observation tout en haut de mon escabeau l’aurait rendu trop inconfortable.

http://www.applewood-astro.com/abell_80.html

Autres objets intéressants …

Il y aurait plusieurs autres objets intéressants à mentionner mais ce rapport est déjà bien long. Je vous soumets donc une petite liste pour vous inciter à les découvrir.

UGC10127 … galaxie bordée d’étoiles près de Hickson 79 (Seyfert Sextet) (Tête du Serpent)
NGC7448 … belle en elle-même et accompagnée de plusieurs autres galaxies (Pégase)
Abell 70 … un NP superposée sur une petite galaxie lointaine (Aigle)
NGC157 … spirale de face dont la structure se laisse deviner (Baleine)
LDN532 (B104) … nébuleuse sombre en forme de «7» près de Beta Scuti (Écu)

Voilà … ciels clairs et bonne observation.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: WOW   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime05/09/08

Salut Michel,

Oui, wow (comme superbus)!

Jolie observation. Au vue des magnitudes, y a que'ques galaxies à faire au 200mm.

Bravo cheers

Passe un bonjour aux indiens, en espérant que leur réserve reste préservée.

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime06/09/08

Salut Astrofab!

Il y a effectivement plusieurs objets accessibles au 200mm dans ce qui a été mentionné dans ce rapport d'observation. J'ajouterais Hickson 92 (Quintet de Stephan) que mon voisin d'observation a pointé avec son C8 ... il m'a dit voir 3 galaxies et peut-être même une quatrième.

Aussi, j'aimerais bien savoir ce que tu pourrais voir comme détails sur NGC604 en la grossissant au max avec le 200mm ... j'imagine que tu serais surpris du résultat.

Pour ce qui est de nos voisins amérindiens près de la Piste, ils ne vivent pas dans une Réserve ... ce qui est heureux ou malheureux selon le point de vue où l'on se place. Quand je mentionne "Réserve" dans mes croa, cela désigne en fait la "Réserve faunique La Vérendrye", un espace où la faune et la flore sont protégées et où seuls les amérindiens qui y ont des droits ancestraux peuvent résider.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: WOW   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime06/09/08

Salut Michel,

Pour les amérindiens, j'entendais bien la même chose, je ne voulais pas parler d'une réserve à l'américaine. Ce serait intéressant de connaître leurs légendes sur le ciel. rendeer

Je confirme que la Quintette est visible au 200mm. Je l'ai vu, plutôt entr'aperçu une fois sous forme d'une tache floue à 45x. Je n'ai pas détaillé car je n'avais pas réalisé que c'était ça. Je m'en suis aperçu après en faisant mon compte rendu. Depuis, je n'ai pas eu de ciel assez bon pour la pointer et surtout la voir. Mais dès que l'occas' se présente, dessin alien

Pour NGC604, je n'ai jamais essayé. Si je peux lorsque je rentre à la campagne (we du 27-09), je la pointe et je fais un dessin si ça vaut le coup. Faut juste espérer que le ciel soit propice.

J'ai déjà observé NGC206 dans M31, c'était floue, faible et sans détail, et toi, tu as déjà vu des détails sur cet objet? Question

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime06/09/08

Salut Astrofab !

J'ai vu NGC206 à de nombreuses reprises, presqu'à chaque fois que j'ai pointé M31 ... mais je ne l'ai jamais vraiment observé. Tu me donnes l'idée de le faire lors d'une prochaine session ... je vous en donnerai des nouvelles.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime11/09/08

Quand Michel s'attaque aux amas d'Hickson, ça déménage ! santa

et ça donne envie d'y être...

Pour moi l'été astronomique s'est résumé à 2 demi-nuits de fin Août que je vous relaterai dès que le rythme effréné de la rentrée se sera calmé !

a + et bonnes observations, Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime11/09/08

Bonne rentrée Yann!

... et au plaisir de lire bientôt tes rapports d'observation. Dommage que les occasions d'observations furent si rares cet été pour vous aussi.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime09/10/08

Salut Astrofab !

Citation :
Astrofab-51 - J'ai déjà observé NGC206 dans M31, c'était floue, faible et sans détail,
et toi, tu as déjà vu des détails sur cet objet? Question
Suite à cette suggestion, j'ai jeté un coup d'oeil sur cette région riche en étoiles de la galaxie d'Andromède lors de ma dernière sortie à la Réserve ... voici le résultat.

Facile à trouver, je l'ai perçue comme une tache lumineuse allongée et diffuse un peu avant l'une des extrémités de la galaxie d'Andromède. La brillance de surface n'est pas totalement uniforme ... la partie plus brillante, une peu courbée, délimite le bord de la tache d'un côté. Plusieurs étoiles superposées de notre galaxie étaient également visibles ... mais je n'ai pas pu voir ce qui pourrait être des groupes d'étoiles appartenant à la galaxie d'Andromède.

J'ai surtout observé à 212X et 317X ... la nébulosité était facilement visible en VD mais plus large et plus intéressante en VI. Pas super trippant comme objet mais quand même intéressant de pouvoir observer des structures appartenant à une autre galaxie.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 09/10/08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: NGC206   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime09/10/08

Salut Michel,

Oui, c'est vrai NGC206 n'est pas un objet qui casse quatre pattes à un canard, mais bon ça vaut le coup, rien que pour la distance. La dernière fois, pas de détail, mais l'objet reste visible quand on sait où s'est.

As-tu déjà observé des AG de M31. Une connaissance d'il y a longtemps m'avait montrer A1 (je crois) avec un 115!! albino Évidemment, ça reste identique à une étoile, mais avec ton 560mm, j'aimerais bien savoir ce que ça donne.

Astrofab-51 rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime09/10/08

Salut Astrofab !

Citation :
As-tu déjà observé des AG de M31. Une connaissance d'il y a longtemps m'avait montrer A1 (je crois) avec un 115!! Évidemment, ça reste identique à une étoile, mais avec ton 560mm, j'aimerais bien savoir ce que ça donne.
Le seul AG que j'ai observé dans M31 est G1 ... c'est le plus brillant à mag 13,7. C'était en janvier 2006 à Mégantic avec le C11. G1 est situé un peu en dehors de la galaxie et, avec une carte suffisamment précise, on peut le trouver facilement en faisant du saut d'étoiles. À 230X, je voyais bien l'AG, mais j'avais de la difficulté à le séparer des deux étoiles voisines. J'ai donc grossi jusqu'à 400X (7mm) … dans les très courts moments où l'image devenait claire, j'ai pu séparer nettement l'AG des deux étoiles ... il montrait une petite boule diffuse contrairement au piqué des étoiles voisines. Il faudra le refaire dans de meilleures conditions.

Plusieurs autres AG de M31 sont accessibles à nos instruments ... je les tenterai probablement un jour (ou plutôt une nuit). Smile

Bye,
Michel

PS - Je te retourne l'invitation faîte sur l'autre fil ... si tu viens un jour au Québec, fais-moi signe, ça me ferait bien plaisir d'observer avec toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Merci   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime09/10/08

Merci Michel,

Oui, je parlais de G1. Une nuit j'essayerais aussi, mais il faut de bonnes conditions, patience. Je devrais surtout bien étudier les cartes study

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre   Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012
» Nuit du 29 août à la Réserve
» Réserve - Nuit du 26 août
» Nuit du 20 août 2006 à la Réserve
» Réserve - Nuit du 1er août 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: