Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réserve - Nuit du 6 octobre 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 6 octobre 2008   Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 I_icon_minitime09/10/08

Salut !

Les prévisions étaient très bonnes pour la Réserve mais la Lune, qui ne se couchait qu’à 22h45, m’embêtait et j’avais un peu laissé tomber l’idée d’une sortie. C’était sans compter sur Luc (Turbide) qui avait le goût de sortir et qui m’a finalement convaincu. Nous sommes arrivés à la Piste vers 19h30 sous un ciel pas encore complètement noir mais déjà prometteur malgré une Lune de 7 jours qui éclairait pas mal le ciel et le site.

Présents

Luc avait son Dobson motorisé T406 pour l’observation visuelle et sa lunette Takahachi 106 mm équipée d’une caméra SBIG-6303 avec optique adaptative pour la photo. J’avais le T560.

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … très bonne (4/5)
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … du frimas sur les instruments mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … 5°C à l’arrivée et -5°C en fin de nuit

Le « X » sur la Lune …

Durant la journée, j’avais reçu un message mentionnant que c’était le bon moment pour observer le « X » formé par le bord des cratères La Caille, Blanchinus et Purbach sur la Lune. Pour que le « X » soit visible, il faut que le terminateur soit très près … le meilleur moment était vers 18h30. Malheureusement, mon télescope n’a été prêt pour l’observation qu’à 20h20 … le « X » n’était déjà plus complètement dans le noir (voir la photo ci-dessous) mais c’était bien beau quand même.

http://photo.whiteoaks.com/2008-04-12-isan/slides/IMG_9833.html

En attendant le ciel profond ...

Comme le ciel profond n’était pas vraiment exploitable avant le coucher de la Lune, j’en ai profité pour «observer» le montage et la mise en station de la lunette de Luc avec tous les équipements ajoutés. Beaucoup de fils et de petites lumières de toutes les couleurs qui indiquent que tel machin et tel autre gadget fonctionnent bien … ou non. Luc avait aussi installé une véritable salle de contrôle dans sa voiture … table, siège confortable, ordi qui contrôle absolument tout (lunette, caméra, focus, etc). Il avait même le chauffage au propane. Son début de session a été un peu laborieux (plusieurs petits problèmes à régler) mais le reste de la nuit fut très productif. J’ai pu admirer en primeur quelques-unes de ses images brutes … superbes.

Allez hop, au boulot …

Le coucher de la Lune signifiait le début véritable de ma session d’observation. J’ai profité des très bonnes conditions pour débusquer de nouveaux objets mais aussi pour faire quelques retours sur des objets déjà observés qui m’avaient laissé sur mon appétit. Il serait trop long de les mentionner tous, je me limiterai ici aux objets que j’ai trouvés les plus intéressants.

PK60-7,1 – He1-5 (NP) Flèche

Retour sur cette petite planétaire observée lors de ma dernière session pour voir si je pouvais résoudre les étoiles situées tout près de HIP99527 (m=9,2) car la NP semblait associée à une de ces étoiles. J’ai grossi jusqu’à 508X et j’ai effectivement pu voir 2 étoiles très faibles situées tout près de HIP99527 mais je n’ai pas pu résoudre l’étoile centrale de la NP qui est encore plus près sur les images que j’ai consultées. Le disque faible de la NP, que j’avais déjà vu la dernière fois, était toujours présent mais en VI seulement. Mes efforts n’ont pas été totalement récompensés mais j’étais quand même satisfait de cette observation où j’ai pu aller jusqu’au maximum de ce que je peux faire en visuel avec mon instrument.

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Pk60-711

PK86-8.1 (NP) Cygne

Un autre retour sur une NP observée en 2007 à Mégantic dans des conditions qui ne m’avaient pas permis de grossir suffisamment pour voir sa forme en « Z ». Je l’ai retrouvée sans difficulté et je l’ai grossie jusqu’à 508X, puis à 1016X (avec une image potable). La forme en « Z » et son orientation par rapport aux étoiles proches étaient déjà visibles à 508X et encore plus évidentes à 1016X. J’ai fait un dessin pour confirmer le tout avec une photo de la NP (voir ci-dessous). Je l’ai observée sans filtre. Avec une mV de 12,7, cette NP est accessible à la plupart des instruments … je vous encourage à essayer de voir sa forme très spéciale.

http://www.astrode.de/pk086-81a.htm

NGC7253 – Arp278 (Gal’s) Pégase

Ce petit groupe est composé de deux galaxies en interaction … NGC7253 et UGC11985. À faible Gr, j’ai vu une petite tache floue allongée entre deux étoiles de mag’s 12,4 et 13,1. J’ai surtout observé par la suite à 212X et 317X. En VD, je voyais toujours la première tache floue allongée en les deux étoiles. Mais en VI2 (50% du temps) je voyais une autre tache floue allongée dans un angle différent et qui rejoignait la première vis-à-vis une petite étoile double située presque sur la ligne entre les deux étoiles … voir la photo ci-dessous. Je n’ai pas remarqué de détails sur les galaxies. C’était une observation satisfaisante car j’ai vu correctement le système même s’il n’était pas évident, sans être à la limite de l’instrument.

http://astro.u-szeged.hu/galeria/melyeg/ngc7253.jpg

Hickson 94 (Gr gal’s) Pégase

Lors d’une observation en 2007 à Mégantic, le vent m’avait empêché de grossir suffisamment et de voir la 4e galaxie de ce groupe (PGC70936 – Hick 94D – magB 16,3) située tout près d’une petite étoile de brillance similaire. J’ai surtout observé à 317X … la galaxie m’est apparue en VI2 (50% du temps) près de la petite étoile qui elle était toujours présente même en VD. J’étais content d’avoir pu enfin compléter cette observation commencée il y a un an.

http://skyhound.com/sh/archive/oct/Hickson_94.html

NGC1365 et NGC1399++ (Groupe de galaxies) - Fornax

Il y a plusieurs années que je voulais observer N1365 (une superbe spirale barrée de face) et l’amas de Fornax situé tout près comprenant plusieurs galaxies très brillantes autour de NGC1399. Mais c’est tellement bas pour nous que les occasions de le faire sont très rares … cette fois, les conditions étaient réunies pour l’essayer. À la Réserve (latitude 47°) l’élévation maximale de ce groupe est d’environ 7,5° … ouf!!!!

Je voyais bien les étoiles repères HIP17874 (4,15) et HIP17797 (4,3) juste au-dessus de l’horizon Sud. J’étais à 4 pattes pour pointer le télescope à la position approximative des galaxies … j’avais peur de ne rien voir étant donné la forte extinction atmosphérique si près de l’horizon. Quelle joie de voir apparaître à l’oculaire ces taches lumineuses quand même assez brillantes. J’ai tout de suite reconnu le patron des galaxies et j’ai donc pu identifier les plus brillantes … N1399 (10,4), N1404 (11,0), N1380 (10,9), N1379 (11,7), et N1387 (11,7). Il y en avait d’autres plus faibles mais je ne les ai pas identifiées.

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Ngc13910

Pour NGC1365 qui est encore plus basse (élévation maximale de 7°) j’ai même dû enlever la barrure sur un des berceaux qui empêche de trop pencher le télescope (pour éviter que le primaire ne bascule). Elle était bien là et j’ai l’impression que j’aurais même pu voir du détail si j’avais insisté.

http://faulkes-telescope.com/files/faulkes-telescope.com/image/ngc1365_nik.large.jpg

J’étais extrêmement content de cette observation inespérée. Ce groupe doit être tout un spectacle dans l’hémisphère Sud. Malheureusement, cette constellation ne sera pas bien placée lors de notre prochain séjour au Chili en mai 2009.

NGC999++ (Groupe de galaxies) - Andromède

Ce groupe est situé à 1,2° au Sud de M34. On voit déjà quelques taches lumineuses à faible Gr. J’ai surtout observé à 212X. Six des sept galaxies du groupe forment une sorte de couronne, la 7e étant un peu à l’écart. Toutes sont faciles en VD. Peu de détails mais chacune présente une forme un peu différente … l’ensemble est très joli. J’ai noté une 7e galaxie beaucoup plus faible à l’intérieur de la couronne mais elle n’est pas identifiée dans Guide8. C’est un groupe intéressant que je vous suggère tout près de M34, un très bel amas ouvert.

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Ngc99910

Fin de nuit …

Nous aurions pu observer encore une heure mais le froid et la fatigue ont eu raison de nous. Nous avons ramassé l’équipement à 4h20 et j’étais au dodo à 5h00 avec la tête pleine de belles images et très satisfait de ma sortie … c’était la même chose pour Luc j’en suis certain.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 09/10/08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Empty
MessageSujet: Warff   Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 I_icon_minitime09/10/08

Recoucou Cool

Eh ben, encore une bien belle soirée. Quel dommage qu'on ne puisse pas observer ensemble.

Si un jour tu viens en France, fais moi signe lol!

Ou, sinon, si tu nous trouves un boulot (y a ma femme queen ), je pars au Québec alien

Le fourneau est bas, mais il faudra que j'essaye, vu les mag, je devrais en ressortir que'ques unes. Encore merci pour ces récits.

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 6 octobre 2008   Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 I_icon_minitime14/10/08

oui, de bien belles observations bien profondes !

J'y reviens dès que j'ai fini Ciel Extrême !


rabbit

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 6 octobre 2008   Réserve - Nuit du 6 octobre 2008 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 6 octobre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 3 octobre 2010
» Réserve - Nuit du 5 octobre 2010
» Réserve - Nuit du 29 septembre 2008
» NUIT DU 10-11 MAI 2008
» Réserve - Nuit du 14 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: