Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Réserve - Nuit du 29 septembre 2008

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime01/10/08

Salut !

Les modèles du matin et de midi montraient des nuages sur la Réserve et j’avais abandonné l’idée d’une sortie qui semblait pourtant probable la veille. Au milieu de l’après-midi, Allan m’informe que les nuages étaient en train de se dissiper sur la Réserve et que le ciel devrait finalement être dégagé. Nous sommes partis en vitesse pour en profiter car la route est longue pour s’y rendre. Nous sommes arrivés à la Piste vers 19h45 … le ciel était complètement dégagé et déjà très prometteur. Ça s’annonçait bien pour une sortie qui ne devait pas se faire … nous ne savions pas à ce moment qu’elle serait un peu plus courte que prévue

Présents

Allan (T710) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … dégagé jusque vers minuit
Transparence … très bonne (4/5) – SQM 21,74
Stabilité … variable, de moyenne à très bonne
Humidité … un peu de condensation mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … 8°C au début et 2°C au départ

Malgré une session écourtée par l’arrivée des nuages, j’ai pu réaliser des observations intéressantes d’objets spéciaux que j’avais sur ma liste depuis longtemps. En voici quelques-uns.

PK60-7,1 – He1-5 (NP) Flèche

J’avais remarqué cette petite planétaire sur mes cartes lors d’une observation antérieure de NGC6886 située tout près, mais je ne n’avais pas pu la trouver. Cette fois j’y suis retourné avec une carte détaillée du secteur. Une fois la position de la NP bien identifiée, elle m’est apparue, en vision indirecte avec le filtre UHC, comme un disque faible entourant une étoile de magnitude 11,5. Cela est conforme aux rapports d’observation que j’ai trouvés sur l’internet. Mais en examinant les images du DSS, j’ai noté (surtout en IR) qu’en fait la NP serait plutôt un objet séparé de cette étoile. Je vais devoir y retourner pour voir si on peut résoudre ces deux objets. Est-ce que quelqu’un d’autre l’a déjà observée ?

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Pk60-713Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Pk60-714

NGC6755/56 (AO’s) Aigle

Il s’agit de deux AO que j’avais déjà observés au C11 dans un ciel assez pollué et que j’avais trouvés intéressants malgré tout. Les deux amas entrent confortablement dans le champ de 1° du 31mm et c’est cette vue que j’ai trouvée la plus belle. N6755 est dispersé, brillant et assez riche alors que N6756 est petit et plus concentré. Les étoiles sont résolues dans les deux amas même à faible G sauf pour la concentration centrale serrée de N6756. Il faut d’ailleurs grossir beaucoup (jusqu’à 508X dans mon cas) pour résoudre finalement ces étoiles … j’en ai compté neuf mais j’en soupçonne encore deux ou trois de plus. Quant à N6755, il se répartit en trois secteurs … deux bordures allongées et riches en étoiles et une région centrale plus dépourvue. Avec des magnitudes de 7,5 et 10,6, ces deux amas sont facilement accessibles à tous les instruments … je vous les suggère, moi j’ai bien aimé.

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Ngc67512

Simeis 57 (Nébuleuse diffuse) Cygne … X Nebula

Il y a longtemps que j’avais noté cette nébuleuse pour une observation future … c’était le bon moment pour le faire. Après avoir repéré complètement le patron d’étoiles entourant cette grande nébuleuse … je ne voyais toujours rien. Il faut s’attarder longuement pour commencer à voir apparaître la partie la plus lumineuse en VI à l’occasion avec l’aide du filtre UHC. Extrêmement faible mais bien présente et définie quand on la perçoit finalement, la grande patte incurvée a été bien vue, de même qu’une autre partie informe près du triangle d’étoiles. Allan est venu confirmer … ses commentaires étaient similaires aux miens. Observation très satisfaisante à cause du défi, mais je n’y retournerai probablement pas. Ci-dessous un dessin de Yann qui illustre le mieux ce qu'on peut voir à l'oculaire.

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Simeis12

LKHalpha 233 (Nébuleuse à réflexion) Lézard

Un autre objet que j’avais pris en note il y a longtemps. Il s’agit d’une nébuleuse à réflexion créée par les jets bipolaires d’une jeune étoile (V375 Lac). Une fois le champ d’étoiles bien identifié à faible G, on voit déjà la petite nébuleuse allongée dans le champ. Je l’ai observée surtout à 212X (12mm) … la nébuleuse ressortait bien en VD mais c’est en VI et sans filtre que les détails étaient les plus intéressants. Elle s’étend en forme de cône à partir d’un sommet non ponctuel … les bords du cône étaient plus brillants que la partie centrale. Je n’ai pas remarqué l’extension du cône de l’autre côté du sommet … faudra y revenir. Un autre dessin de Yann pour illistrer.

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Lkha2311

Abell 55 - PK33-5,3 (NP) Aigle

J’ai un peu trop retardé pour faire cette observation et elle était un peu basse (25°) au moment où je l’ai pointée. À nouveau, il faut bien identifier le patron d’étoiles afin de pouvoir localiser avec exactitude la position de la NP. On peut alors déjà l’apercevoir même à faible G en VI surtout en utilisant le filtre UB (Ultra Block). Elle disparaissait en VD mais était toujours présente en VI. À 212X (12mm) elle m’apparaissait comme une tache floue pas totalement ronde dont la brillante ne me semblait pas uniforme à l’occasion. À ce G, elle ne disparaissait pas complètement en VD. Un petit défi intéressant sans plus.

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Pk33-511

NGC7217 (Gal Sb II) Pégase

Facile à trouver en suivant les étoiles repères proches. Elle est brillante et on la voit immédiatement à faible G. Je l’ai observée surtout à 212X et 317X. J’ai noté une région centrale brillante, petite et ronde, sans noyau ponctuel. Vient ensuite une zone intermédiaire entourant la région centrale et présentant un dégradé de brillance vers l’extérieur. Finalement, on voit un « halo » externe surtout en VI qui entoure complètement la zone intermédiaire et dont la brillance est uniforme. J’ai aussi noté la présence d’une petite étoile superposée sur le halo externe. Cela est assez conforme aux images que j’ai vues. C’est une belle galaxie accessible à la plupart des instruments … elle mérite qu’on s’y attarde et qu’on y retourne.

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Ngc72111

Session écourtée …

Une brume faible d’abord, puis des nuages de basse altitude sont venus nous cacher le ciel graduellement à compter de minuit. Nous avons attendu un peu mais vers 01h00, le ciel étant complètement couvert, nous avons décidé de ramasser les instruments. Comme cela arrive souvent dans ces cas là, une fois le matériel dans les autos, le ciel était à nouveau complètement dégagé … mais c’était trop tard. Même si elle fut pour courte que prévue, cette session a été bien satisfaisante en raison des objets défis que j’ai pu finalement observer.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime02/10/08

Comme toujours, un plaisir de lire ton CROA. Smile
Concernant la X nebula qui est le seul objet que j'ai tenté dans ta liste, je l'ai vue au 250 il y a 3 ans sous un ciel non pollué. Razz
Elle était très faible en vision indirecte et il m'était difficile de distinguer sa forme incurvée, juste qu'elle était allongée. Par contre aucun doute possible, le champ est facilement identifiable grâce aux 3 étoiles brillantes qui la jouxtent.
C'était le seul objet nébuleux dans cette région du ciel. Je l'ai pointée au quickfinder et cherchée au nagler 26 avec filtre ultrablock qui est celui auquel répond le mieux la nébuleuse (mieux que l'UHC ou le O III Lumicon)

En visuel, ça n'avait rien de transcendant mais d'avoir réussi ce défi était très excitant.cheers Je pense que j'y retournerai lorsque j'aurai un plus grand diamètre, voir s'il y a une différence, bien qu'il semble que les détails ne soient pas accessibles en visuel.

clown Une autre nébuleuse que j'aimerais "voir" c'est le fantôme dans Cassiopée. Mais là, je pense que 250mm et même 400 sous un bon ciel, ça doit être chaud... Je demanderai à la voir dans un plus grand diamètre! santa
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime02/10/08

Salut Maïcé !

Eh bien Bravo pour la X Nebula. Je l'ai trouvé si faible au 560 que je n'aurais jamais cru qu'elle soit visible au 250. J'ai également utilisé le UHC et le UB mais, dans mon cas, c'est le UHC qui m'a donné le meilleur résultat. J'aurais peut-être dû insister davantage avec le UB.

Je me demande si, avec cette nébuleuse, on n'a pas un effet similaire à celui de la galaxie de Barnard (NGC6822) qui est aussi difficile, sinon plus difficile dans les grands diamètres par rapport aux plus petits ... une question de contraste avec le fond du ciel ? Qu'en penses-tu ?

Je suis totalement d'accord avec toi quant au plaisir et à la satisfaction qu'on ressent suite à l'observation réussie d'un objet difficile même (et surtout) si celui-ci est à peine visible dans notre instrument.

Pour ce qui est du "fantôme" dans Cassiopée, est-ce que tu veux parler de IC59 ou de IC63 ? S'il s'agit d'un autre objet, j'aimerais bien le connaître pour aller visiter ce fantôme moi aussi.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime03/10/08

Tout pareil que Michel : sortir la X-nebula d'un bon ciel avec 445 ou 560mm de diamètre avec difficulté semble être dans la normalité, mais avec 250mm chapeau bas, Maicé (mais tu as une optique de qualité hors-norme il est vrai).

Dans ce cas là, et si c'est bien du couple IC56-IC63 dont tu parles, tu n'auras pas de difficulté à les voir si tu obtiens les mêmes conditions de ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Réserve 29/09   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime03/10/08

Salut Michel;

De bien belles observations. Dommage pour l'écourtage (ça se dit pas mais tant pis). Moralité, attends toujours avant de remballer. Sad
J'ai eu le coup deux trois fois, désormais je patiente, on ne sait jamais.

Je prends note des amas de l'Aigle pour mes prochaines excursions. NGC7217, je l'ai vu mais sous forme de grosse tache ronde avec un noyau.
Le reste m'est inaccessible pour le moment.

A plus

Astrofab-51 alien
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime03/10/08

Concernant la X nebula, j'étais sûre qu'elle était là, je suis restée à tourner avec tous mes filtres disponibles pendant un bon moment... Je croyais deviner une zone plus claire que le fond du ciel, je n'en étais pas sûre, je me déplaçais et chaque fois je revenais exactement à cet endroit en me disant qu'il n'y avait absolument rien de visible ailleurs. J'ai appelé Thierry pour confronter ses impressions avec les miennes et je n'ai conclu que je l'avais "vue" que lorsqu'il a confirmé qu'il voyait aussi une trace plus claire orientée comme je le pensais à proximité de ces 3 étoiles.
J'ai mémorisé le champ et en regardant une carte à mon retour, j'ai retrouvé les 3 étoiles. Là, j'ai été sûre de ne pas être passée à côté! Mais si je ne m'étais pas acharnée, je ne l'aurais pas détectée.

Michel, oui, le fantôme c'est IC 59 ou 63, je ne sais plus lequel est le plus "brillant". Mais je suis parfaitement capable de tenter de le détecter en y passant du temps. Savoir qu'il y a un objet nébuleux à la limite de la visibilité quelque part et le chercher... Je suis comme le chien la truffe au sol...

Ca me rappelle un soir où je cherchais M5, je sais, c'est facile mais parfois on a du mal drunken Je connais sa position sous la tête du serpent, je levais les jumelles vers lui sans jamais chercher, je pointais au telrad... Et j'ai passé plus d'une heure à le trouver au Nagler de 26, alternant jumelles et télescope! Moquez-vous, y a de quoi geek Mais je suis tenace, je savais qu'il était là!!!
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime04/10/08

C'est marrant les coïncidences : on a tous un objet maudit.

Vous savez, l'objet brillant et facile, mais que, pour une raison inexplicable, vous ne parvenez jamais à retrouver facilement sans carte et recherche méthodique. Ben pour moi Maicé, c'est également M5 (encore que M15 et M3 sont également sur le podium en ce qui me concerne).

Les M51, M81 et autres M11, on les retrouve facilement sans carte de mémoire (sans doute par leur proximité de jalons brillants), mais certains sont très tenaces.

Vous en avez d'autres, vous, des objets brillants maudits ?

Sinon, pour en revenir aux sujets de Michel. Pour He 1-5, j'ai l'observation suivante au T445 : à 400x, voile sans forme ni texture précise, visible de 125 à 400x sans filtre (!), disparaît avec les filtres (UHC=OIII=Hß=0/-; halo d’humidité ? pourtant le halo est plus faible autour d’autres étoiles environnantes de même éclat...; ø d’environ 31”; centrale de m=13; étoile de m=16 sur la périphérie NE à 15” de la centrale. Vraiment les limites de l'instrument et de l'observateur celle-là ! Suspect

Pour NGC 7217, cette galaxie de seyfert montre un noyau qui réagit aux filtres ! Au T445, à 211 & 400x, moyenne à grande GX, moyenne à brillante, circulaire aux bords flous, vue VD1 à 74x jusqu'à 400x; environ 2.5' de ø; centre plus brillant de 30" de ø environ; noyau bien mis en évidence avec les filtres (UHC=+, OIII=++, Hß=+ !) pendant que le reste s'affaiblit; étoile de m=15 contre le bord intérieur N.

a + Yann


Dernière édition par yapo le 05/10/08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Objets maudits   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime04/10/08

Hello,

Alors là Yann, tu viens de me rassurer! Very Happy

Mon objet maudit par excellence, c'est M3. Des fois, il me faut 10 ou 15 min pour le trouver alors que certaines galaxies toutes pas brillantes me prennent souvent pas plus de 2min, voir moins. affraid

M'enfin, si le Grand Yann a du mal, ouf, je ne suis pas une brelle.

Anecdote amusante, pour moi; vexante pour l'autre, qui s'est passer aux RAP 2003.
Un astram voisin voulait comparer l'image de M104 entre son C8 goto et mon Dobs'200/1200. Il met son goto en route; eh bien j'ai eu le temps de faire le chemin (15-20m), et de mettre M104 au centre de l'oculaire avant lui, ou avant son goto. cheers

Comme quoi une bonne connaissance du ciel, c'est plus efficace et surtout plus plaisant; sauf sur les objets maudits.

Bonnes obs'

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime05/10/08

Salut !

Maïcé - IC63 est définitivement plus brillant que IC59 ... je les ai observés tous les deux en 2006 avec le 560. IC63 a été très facile (sans filtre) mais IC59 m'a donné plus de difficultés. Je ne doute pas que, si tu t'y appliques, tu pourras sortir les deux avec le 250.

Yann - Merci pour tes commentaires d'observation sur He1-5 et NGC7217. Je vais certainement retourner sur He1-5 pour voir si je peux résoudre la planétaire comme un objet séparé de l'étoile voisine. Mais peut-être que cela ne peut se faire qu'en IR. Je n'ai pas penser d'utiliser les filtres sur NGC7217 ... il faudra y revenir.

Objets maudits - J'ai les miens moi aussi. Smile Comme la plupart des classiques sont assez brillants pour être perçus au viseur, je les trouve habituellement en positionnant le télescope approximativement avec le Telrad (C11) ou le Rigel (560) et je finis la recherche au viseur ... voilà, l'objet rapidement au centre du champ à l'oculaire.

Mais cette méthode me joue des tours à l'occasion. Lors d'animations pour le public dans un ciel pollué, j'ai parfois l'air d'un débutant à chercher pendant longtemps un objet que je connais pourtant par coeur car je ne peux pas le voir au viseur. Embarassed L'objet qui me donne le plus de difficultés dans ces circonstance c'est le beau duo de galaxies M81 et M82

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime05/10/08

A propos de la X nebula, je me suis fait tirer les oreilles pour ma mémoire défaillante. Michel, tu as raison, c'est l'UHC qui donne les meilleurs résultats.
Mea culpa. Mais tout le reste est confirmé par Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 29 septembre 2008   Réserve - Nuit du 29 septembre 2008 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 29 septembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 6 octobre 2008
» Réserve - Nuit du 16 septembre 2009
» Réserve - Nuit du 25 septembre 2011
» Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre
» NUIT DU 10-11 MAI 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: