Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime22/09/09

Salut !

En lisant mes courriels au retour de la nuit d’observation au T915, j’ai vu que Claude et Allan avaient l’intention d’aller observer à Mégantic le soir même. J’ai décidé de les rejoindre après avoir parlé à Claude qui était déjà en route. Nous nous sommes installés à l’épingle (altitude 955 m) où nous étions un peu mieux protégés du vent qui soufflait encore un peu à mon arrivée vers 19h00.

Présents

Allan (T710), Claude (T305) et moi (T560).

Conditions

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … très bonne (4/5)
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … faible
Vent … faible à nul en début de nuit mais un retour assez fort vers minuit
Température … environ 13°C au début et 9°C au départ vers 01h30

Malgré une session écourtée par le vent, j’ai profité des bonnes conditions pour continuer le programme d’observation qui m’avait donné tant de difficultés mercredi dernier à la Réserve. Cette fois la moyenne de réussites a été nettement meilleure. Voici mes commentaires sur quelques-uns des objets observés.

Minkovski 2-51 (NP) Céphée [PK103,2+0,6]

Après avoir reconnu correctement le patron d’étoiles, j’ai finalement détecté M2-51 au 31mm (82X) en utilisant le filtre UHC … elle est située à 27’ de l’étoile Epsilon Cephei (4,18). Le UHC aide beaucoup mais une fois qu’on l’a repérée, elle est encore faiblement visible sans filtre. À 350X (8mm), la NP est visible sans filtre en VI surtout. J’ai noté deux étoiles superposées, le plus brillante étant près du centre de la NP. Avec le filtre, elle est plus contrastée mais sans structure apparente. Seule l’étoile près du centre demeure visible. La magnitude de 13,5 trouvée sur l’internet me semble un peu plus brillante que l’impression que j’ai eue à l’oculaire. J’étais bien content de cette observation après l’échec du mercredi précédent.

http://www.blackskies.org/images/non_ngc_pn/Add2003/Oct2003/m2_51.jpg

NGC7235 (AO) Céphée

En cherchant M2-51, je suis tombé sur ce beau petit AO situé à seulement 32’ de la NP. Il est accessible à la plupart des instruments … mag 7,7 pour un diamètre de 4’. Je comptais une douzaine d’étoiles à faible GR. Au 8mm (350X), je comptais plus d’une vingtaine d’étoiles et l’amas ressemblait à un « petit chien » … museau brillant, deux yeux qui nous regardent, le corps, les pattes et même la queue en l’air … amusant. Il faut avoir un peu d’imagination bien sûr.

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 N7235c10

G279 - AG dans la galaxie d’Andromède

Suite à l’observation de cet AG (mag 15,4) de la galaxie d’Andromède la veille au T915, j’ai voulu vérifier si je pouvais l’observer avec le T560. J’ai suivi le même patron d’étoiles que la veille et G279 était bien là … petite tache floue située entre deux étoiles bien piquées. C’était plus faible que dans le T915, mais tout de même facilement confirmé au T560.

Neptune et Uranus

Retour sur ces deux planètes pour tenter d’observer d’autres satellites. Avec la très bonne stabilité du ciel, les deux planètes étaient vues comme de belles petites boules 3D la plupart de temps. J’ai observé les satellites suivants (confirmés sur l’ordi de Claude) …

Neptune – Triton (13,4) … facile à 15,7’’ de la planète

Uranus - Ariel (14,4) … plus difficile à 13,6’’ de la planète
- Umbriel (15,0) … plus difficile à 9,8’’ de la planète

NB – Ces magnitudes ont été obtenues dans Guide8. Contrairement à ce j’ai mentionné dans un rapport précédent, les magnitudes des deux autres satellites principaux d’Uranus sont … Oberon (14,2) et Titania (13,9). Ces satellites sont donc accessibles avec un diamètre de 280mm sauf pour Umbriel.

Abell4 (NP) Persée [PK144-15,5]

Située à seulement 39’ de M34, on retrouve facilement le patron d’étoiles permettant de localiser la planétaire. Invisible sans le filtre, une petite tache floue est apparue au bon endroit avec le UHC en VI d’abord, puis en VD mais en moins contrasté. À 350X (8mm) avec le UHC, la NP est toujours là, petite tache ronde sans structure, évidente en VI mais disparaissant presque complètement en VD. À ce GR, elle demeure visible en VI sans filtre. Claude et Allan sont venus confirmer l’observation et Claude a vérifié la magnitude de 16,7 dans Guide8 et Megastar … YOUPPI !!!!!! Je n’ai pas vu la petite galaxie (mag 16,5) qui apparaît sur la photo au lien ci-dessous.

http://www.blackskies.org/images/pnbst/pnbst4/Abell4.jpg

NGC7009 (NP) Verseau

J’ai observé cette belle NP à de nombreuses reprises dans le passé. La plupart de temps, on ne voit pas vraiment de détail dans la partie brillante allongée. Cette fois-ci, profitant de la très bonne stabilité du ciel, j’ai grossi jusqu’à 508X (5mm) pour essayer d’en voir davantage. L’image au lien ci-dessous donne une bonne idée de ce que j’ai observé … l’ovale interne brillant, la zone sombre à l’intérieur et l’étoile centrale au milieu de la zone sombre. Ma meilleure observation de cette NP à date.

http://www.mindspring.com/~dhanon/ngc7009.jpg

Fin de session

Vers minuit, lors de notre pause bouffe, le vent s’est levé … faible au début, il est rapidement devenu plus fort, rendant impossible la poursuite de notre session. Nous avons attendu jusqu’à 01h00 en espérant une accalmie mais peine perdue … nous avons dû nous résoudre à ramasser l’équipement. Malgré le désappointement d’une session écourtée, j’étais quand même content de ces quelques heures passées sous les étoiles en bonne compagnie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime23/09/09

je vois que tu renoues avec l'observation après les semaines de disette. Tant mieux!!
Ça me donne la patience d'attendre des vacances pour aller mettre le nez en l'air et voir autre chose que des avions en approche sur fond orange. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime23/09/09

t'exagères maïcé, il y a qq jolis couchés de soleil sur la capitale ces jours-ci cyclops
(bon, pour la pollution lumineuse après le coucher de soleil, je ne peux pas te donner tord...)

michel> le vent qui se lève, c'est pour vous punir de vous remplir la panse en pleine nuit ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime23/09/09

oui, Yann, nous avons un bel été indien pour touristes, mais pour les astronomes, il vaut mieux habiter ... très loin de la capitale!

Et ta moisson de l'été? De quoi se nourrir pour les jours de disette? Personnellement, j'ai juste trouvé un champ cette année, j'espère y moissonner bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime23/09/09

Salut !

Maïcé > J'étais bien heureux de pouvoir profiter de ces quelques belles nuits dégagées lors de la dernière nouvelle Lune ... il faut les saisir malgré la fatigue car elles ne sont pas nombreuses. Bonne chance pour la moisson dans ton nouveau "champ d'étoiles". Very Happy

Yann > Nous n'aurions pas dû être punis ... que de la bouffe santé. Rolling Eyes Comme Maïcé, j'ai bien hâte de pouvoir lire sur tes découvertes de l'été ... j'espère que c'est pour bientôt.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime23/09/09

dès que j'aurai expédié le prochain Ciel Extrême, je vous livre la moisson d'été sur ce forum en avant première ! promis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009   Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 13 septembre à Mégantic
» Nuit du 26 septembre à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
» Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009
» Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: