Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nuit du 26 septembre à Mégantic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime27/09/06

Salut !

J’avais presque mis une croix sur la nouvelle Lune de septembre car la Lune avait déjà 4 jours et les prévisions météo du matin n’étaient guères encourageantes pour la nuit suivante. Contre toute attente, Allan Rahill m’appelle vers 14h30 pour me dire qu’il se rend à Mégantic … le ciel sera dégagé et la transparence sera meilleure que ce que les prévisions indiquent. Je n’ai pas hésité longtemps … si Allan sort, je sors. Finalement, nous étions 6 amateurs et nous nous sommes installés à l’épingle (au ¾ de la montagne environ) pour nous protéger d’un vent d’ouest qu’on ressentait au sommet. Il y avait Allan Rahill (710mm), Michel Moreau (560mm), Claude Duplessis (460mm), Yves Jourdain (406mm), Luc Turbide (C 8?) et moi avec le 560mm.

Conditions

- Pollution lumineuse … zone bleue (ciel faiblement pollué)
- Transparence … variable autour de moyenne
- Seeing … un peu supérieur à la moyenne
- Température … de 5°C à 0°C en fin de nuit (du givre sur la valise … c’est reparti)
- Humidité … très humide en début de nuit, mais s’améliorant par la suite
- Pas de vent

Début de soirée un peu rocambolesque à cause d’un problème de cadenas pour la barrière qui donne accès à la montagne … une erreur de ma part car j’avais communiqué la mauvaise combinaison aux autres. Ma nuit d’observation a donc vraiment commencé vers 22h00 seulement. J’avais préparé un programme assez chargé pour la nouvelle Lune de septembre … beaucoup trop pour une seule nuit bien sûr. Je me suis donc contenté de choisir les objets qui m’inspiraient davantage sur ma liste, en plus de quelques suggestions d’Allan et de Michel pendant la soirée. Voici mes commentaires sur les objets que j’ai trouvé les plus intéressants.

Abell 70 (NP) Aigle

L’intérêt principal de cette petite planétaire est qu’elle est superposée sur une petite galaxie spirale qui touche au bord de la NP. Je me demandais si la galaxie serait visible à l’oculaire. La NP elle-même est brillante et visible sans filtre … mais le OIII aide à faire ressortir la zone sombre interne et sa forme annulaire. À 212X (12mm), sans filtre, la petite galaxie (Leda187663, mag ?) était nettement visible sur le bord de la NP … mais avec une apparence stellaire à l’occasion. J’ai grossi jusqu’à 508X, ce qui m’a permis de confirmer la forme annulaire de la NP et l’allongement de la galaxie dont la zone centrale est petite et brillante, ce qui explique l’apparence stellaire notée à 212X. Je n’ai pas vu l’étoile centrale.

Nuit du 26 septembre à Mégantic Abell70petitexr7

NGC 7448 (Gal Sbc) Pégase

Petite galaxie spirale de ¾ côté, très facile à trouver puisqu’elle est brillante et située à seulement 1,4° de Markab (Alpha Peg). Elle présente des régions HII assez brillantes et c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’avais mis sur mon programme. À 212X (12mm), j’ai noté l’allongement de la région centrale et de la zone externe, puis j’ai remarqué une petite tache lumineuse dans le prolongement de la galaxie, mais un peu séparée de celle-ci. J’ai grossi à 508X (5mm) pour bien confirmer qu’il s’agissait bien d’une partie de la galaxie et non d’une étoile hors foyer … ce que j’ai pu vérifier également ce matin sur une photo de la galaxie. J’étais bien content de cette observation.

IC 289 (NP) Cassiopée

Allan venait d’observer cette NP dans le 710 et voulait comparer avec le 560. Je l’ai trouvée facilement (sans filtre) à partir d’étoiles repères de la Girafe … une belle petite tache floue assez ronde. À 212X (12mm), la NP sort très bien sans filtre, mais le OIII augmente le contraste et permet de voir que la zone interne est plus sombre. Je suis monté à 508X pour confirmer et là, non seulement la zone interne sombre était évidente même sans filtre mais, oh surprise, je voyais l’étoile centrale à l’occasion, très piquée et bien au centre de la NP. Allan est venu confirmer et m’a dit que sa mag était 16,5 … WOW ! Je n’ai pas pu confirmer cela sur l’internet ce matin mais, sur un site en allemand, j’ai cru comprendre qu’on donnait une mag 15,8 (?) pour l’étoile centrale. De toute façon, c’est une belle petite planétaire qu’il vaut la peine de grossir pour en découvrir les secrets.

NGC 1042 (Gal) Pégase

Formant un beau trio avec deux autres galaxies … (NGC 1035 (Sc) et NGC 1052 (E) … NGC 1042 se présente comme une grande tache floue, ronde et sans structure à faible grossissement. On n’a pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’une galaxie. Il faut grossir pour commencer à percevoir un peu de structure … une région centrale petite et ronde et une zone externe plus faible et non uniforme, sans que je puisse voir les bras spiraux. Je l’ai monté à 508X (5mm) pour essayer d’en voir plus, mais l’image n’était pas assez bonne. J’ai noté plusieurs étoiles superposées en périphérie de la galaxie. J’ai bien aimé, surtout pour le trio de galaxies à faible grossissement.

NGC 1999 (ND&NS) Orion

En fin de nuit, je suis allé saluer NGC 1999, un de mes objets préférés. Il s’agit d’une petite nébuleuse sombre (NS) qui se découpe sur une nébuleuse diffuse (ND) entourant l’étoile V380 située sous M42. Elle est très facile à trouver, mais il faut grossir pour voir que la NS a la forme générale d’un buste humain … pas de filtre nécessaire. Hier, j’ai été surpris de constater que cette forme était déjà bien visible et assez grosse à 212X (12mm) … selon mon souvenir, il fallait grossir de 300X à 400X (quant le seeing est bon) pour bien voir la forme. Tant mieux, ça rend cet objet encore plus accessible.

Fin de nuit …

Vers 03h30, la fatigue et le froid ont fini par avoir raison d’Allan et moi qui étions les seuls survivants de cette nuit intéressante malgré des conditions non idéales … surtout si l’on compare avec les nuits extraordinaires que nous avons connues à la Réserve au cours de l’été. Malgré tout, nous étions très contents d’avoir pu observer pendant cette période de nouvelle Lune alors que nous avions abandonné l’espoir de le faire. J’espère que la nouvelle Lune d’octobre sera plus généreuse.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime28/09/06

Salut michel,

Juste quelques notes d'observation pour faire le parallèle.

Abell 70 - 03/07/1995, 01h30TU, T=1, S=3, H=38°
T445 à 145x, NP moyenne en taille, faible à très faible en éclat; ronde aux bords flous, d’éclat homogène; environ 45” de ø; UHC=+, OIII=++; vue à 87x sans filtre (à 74x quand on sait où), vue à 74x & UHC et à 45x & OIII. Je ne savais pas à l'époque qu'une galaxie la traversait, faudra que j'y retourne sans filtre ! La centrale semble être de mv=18.4, bon courage...

NGC 7448
T203, 25/08/1990, 00h30TU, T=3, S=3, H=68°
à 100x, galaxie moyenne en taille et en éclat, allongée entre 2 étoiles de m=9-10, environ 2.6’x0.8’ pratiquement dans le sens N-S; à 145x, centre large dominant. Là difficile de comparer, je ne suis pas (encore) passé dessus avec le 445mm. Mais ton observation de région HII me tente bien
drunken Elle était dans le prolongement nord ou sud ?

IC 289
T445, 28/12/2000, 19h30TU, T=1, S=2, H=72°
à 211x & OIII, moyenne à grande NP, circulaire, très faible aux bords flous, environ 33” de ø; assez homogène mais un renforcement dans la moitié N laisse penser à un fragment d’anneau et donc son aspect annulaire est soupçonné; pas d’étoile centrale, UHC=OIII=+, Hß=-, pas de couleur; étoile de m=13 à 30”NE, étoile de m=10 à 1.6’S. Bon, comme souvent, j'aimerai bien avoir 12cm de ø de plus (pour le scope, pas pour moi hein,... quoique? Wink )

NGC 1042 pas vue

NGC 1999
T445, 03/01/1995, 21h20TU, T=1, S=2, H=37°
à 145x, moyenne ND en taille, moyenne en éclat, ovale d'environ 2.0'x1.6' N-S, bords flous à indélimitables; centrale de m=10.5 évidente, mieux définie à l'UHC (+), mais moins contrastée; l'OIII donne un résultat neutre car elle paraît mieux définie mais très affaiblie (type E ?); vue à 45x sans filtre; zone sombre sur la partie O devinée à 74x et vue de 87 à 145x en VI et de 290 à 624x en VD; mieux visible sans filtre.
C'est vrai qu'elle est superbe cette tache sombre, je me demande à partir de quel diamêtre/grossissement elle est perceptible ?

Rahhh si j'avais une réserve ou un mégantic à 15minutes à pieds de chez moi... bon, yann, arrête de rêver et va finir Ciel Extrême, nan mais ! rabbit

a + yann farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime28/09/06

Ah Michel,
Voilà le CROA que j'attendais! Wink
Je ne savais pas que la "tétine" (c'est la forme que m'a évoqué la photo de Hubble) NGC 1999 était accessible en visuel. Voilà donc un objet que je demanderai de pointer à mes amis possesseurs de grands diamètres !
Vivement la Nouvelle Lune d'octobre!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime28/09/06

Salut Yann !

Abell 70 - Je pense bien que la petite galaxie sortira au 445 ... tu vas aimer.

NGC 7448 - La petite partie "détachée" que j'ai observée se trouve dans le prolongement nord de la galaxie

IC 289 - Je te souhaite ce 12 cm de plus ... pour le télescope bien sûr.

NGC 1999 - Je l'ai déjà observé au C11 (280mm) et sa forme était très bien résolue. Je suis convaincu qu'elle est accessible au 200mm car la ND est brillante et la NS est très opaque. Il faut simplement grossir suffisamment ce qui n'est pas toujours évident avec une déclinaison de -6°.

J'aimerais aussi que la Réserve et le Mont Mégantic soient plus près de chez-moi ... ils sont situés à 360 km et à 240 km respectivement. Mais on oublie vite les kilomètres quand on voit la beauté du ciel à ces endroits.

Bye,
Michel


Dernière édition par le 28/09/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime28/09/06

Salut Maïcé !

NGC 1999 - Tu peux l'essayer au 250mm si tu en as l'occasion car je pense bien qu'elle sera vislbe. Il suffit de grossir suffisamment ... au moins 200X et plus si les conditions le permettent.

Effectivement, la photo du HST peut faire penser à une "tétine" Laughing

Nuit du 26 septembre à Mégantic Ngc1999hstpetiteqn3

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit du 26 septembre à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 26 septembre à Mégantic   Nuit du 26 septembre à Mégantic I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 26 septembre à Mégantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 13 septembre à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
» Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009
» Mégantic - Nuit du 10 mai 2010
» Mégantic - Nuit du 5 mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: