Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 J’ai renoué avec l’observation !

Aller en bas 
+3
mnicole01ca
cajuva
Maïcé
7 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime18/12/06

Samedi, le temps était à la pluie, mais un ami normand nous a prévenu que le ciel après le front était clair et que la nuit serait peut-être correcte au moins pendant quelques heures.
Lorsqu’on a été sevré, comme moi, du ciel d’hiver depuis 2 ans, on n’hésite pas. Si, en plus le télescope qui va servir pour ces observations vous a laissé vos plus beaux souvenirs et qu’il s’agit presque jour pour jour de l’anniversaire de ces observations mémorables, il n’y a pas une minute à perdre. Ce que nous avons fait ! geek
Sur le chemin de la Normandie, les constellations se montrent bien reconnaissables au travers du pare-brise. Plus on avale les kilomètres, plus l’exaltation monte, mais peu avant d’atteindre le but, des nappes de brouillard viennent nous narguer et lécher le bitume, puis les champs, et bientôt s’accrochent aux arbres des bois avoisinants… Sad

Et si la nuit n’a pas été exceptionnelle de transparence (quel euphémisme! Encore que par moments...), elle nous aura tout de même apporté quelques battements de cœur, et nous avons retenu bien souvent notre souffle devant tant de beauté !
Que des objets connus et brillants pour une soirée voilée (même avec un 800)… Mais lorsque la brise arrache les 7 voiles un à un, à l’oculaire, le strip-tease est saisissant !!

M42, le brouillard semble figer la turbulence, et les 6 étoiles du trapèze sont fines et figées, bien écartées, les 2 plus faibles étaient de couleur différente (brun-violet) mais de temps à autres, d’autres étoiles faibles apparaissaient : une à l’intérieur du trapèze, difficile et une au dessus plus souvent.
Puis le brouillard a cédé du terrain et les couleurs du cœur d’Orion sont apparues, d’abord ténues, seul l’arc en ciel s’est dévoilé puis l’aile brune encadrant l’épée d’un vert un peu fade.
Le dernier pan de brouillard qui a cédé nous a donné l’occasion de voir les bulles comme des « cocons » aux étoiles du trapèze, des sortes de « creux » dans le coton de la nébuleuse…
L’échancrure sombre semble être une trace de suie et avoir une consistance que je n’avais jamais remarquée, ce n’est pas seulement un endroit sombre et vide d’étoile, on a l’impression d’un satin noir posé sur le coton de la nébuleuse… Et dans la virgule de M43, 2 effilochures de ce satin rentrent profondément vers le centre de la nébuleuse.

NGC 2392 Autre vision qui s’est fait désirer mais dont l’attente n’était pas vaine : La nébuleuse du clown, d’abord une tache floue avec un pic central, puis une tache floue avec un anneau interne triangulaire, et les détails de la structure sont apparu lentement, un renforcement de l’anneau interne sur un côté, les zones plus sombres qui figurent les sourcils.

NGC2371/72 : Petite anecdote, la soirée était plutôt humide, vous l’avez deviné, tout le matériel était détrempé, les oculaires s’embuaient très rapidement, et malgré les bafflages, les optiques du télescope aussi. Nous avions recours régulièrement au sèche cheveux… C’est ainsi que NGC2371/72 s’est offert à ma vue, bien diaphane dans un tel diamètre, et le brouillard n’était pas en cause : le secondaire était copieusement couvert de buée… Une âme charitable a donc décidé de m’offrir un coup de sèche cheveux et dans un tour de passe-passe, la nébuleuse est devenue très floue, elle a perdu son étoile centrale ainsi que toutes celle du champ et puis l’image s’est à nouveau formée lumineuse, précise, la centrale bien fine avec ses 2 lobes dont l’un plus brillant que l’autre.

Le dernier objet de la nuit n’a pas lieu d’être ici pourtant c’était vraiment magnifique, car la turbulence s’est calmée assez longtemps pour qu’on ait des images mémorables ! Saturne rabaisse pudiquement ses jupes, mais les jeux d’ombres sur le galbe de son globe, Cassini qui dessine un liseré sur tout le tour de l’anneau, des irrégularités dans la bande équatoriale et tout cela à travers un brouillard suffisamment dense pour stabiliser l’air ambiant et que la planète ne nous éblouisse pas. Spectacle dont on ne se lasse pas, en binoculaire !!!

I love you Peu de plats au menu, mais après le régime sec, ce fut un festin pour mes mirettes ! I love you

Mon grand père s'est éteint, cette nuit-là. Je luis dédie cette évocation d'éternité. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Maïcé le 20/12/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime18/12/06

C'est pas un CROA, c'est un poéme ... cheers

caju santa
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime18/12/06

Salut Maïcé !

Ah que ça m'a fait plaisir de lire ce magnifique CROA. Je suis d'accord avec Cajuva ... c'est de la poésie qui nous fait bien ressentir le bonheur que tu as éprouvé d'être enfin sous les étoiles.

L'observation relativement facile des étoiles "G" et "H" du Trapèze (voir schéma ci-dessous) m'a fait rêver ... moi qui essaie de les observer sans succès depuis longtemps. Il n'y a pas à dire, un 800mm ça ramasse des photons.

Bye,
Michel

J’ai renoué avec l’observation ! M42trapzeme2
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime19/12/06

Et oui, depuis le temps que les nuages cachent le ciel lorsque la lune est nouvelle .....

Enfin, on a pu sortir le télescope. Les teintes d'M42 sont toujours bien présentes. Lors des courts passage de ciel dégagés, le spectacle était à la hauteur des espérances. Le brun rouge des extensions était perceptible ainsi que "l'arc en ciel" qui borde la zone la plus brillante de la nébuleuse. Pour ma part, c'est le orange qui se perçoit le mieux dans cette zone.

J'ai eu l'occasion de voir M42 dans de meilleurs conditons mais j'avoue que saturne (oops, c'est un forum ciel profond) m'a vraiment marqué. Avec la bino denk en position "max" et deux naglers de 13, le grossissement devait être autour de 575x. Le confort était total, seul la motorisation récalcitrante a gaché un peu le plaisir. L'image était stable

Le globe était superbement découpé sur sa propre ombre projetée sur l'anneau, en arrière plan. Titan apparaissait sous la forme d'une petite bille.

Connaissez vous un site où l'on peut trouver les images ultra récétentes des planètes ? genre alpo je suppose mais je n'ai pas trouvé de lien.
Nous avons pensé voir des détails dans les bandes équatoriales mais ça reste toujours subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime19/12/06

ah, l'ami normand se dénonce ! Wink

Bon, qu'exprimer sinon la jalousie Twisted Evil

Ah, tiens ce serait sympa un schéma de l'arc en ciel et des zones de M42 que l'on trouve colorées (ou une photo qui illustre correctement le phénomène) dans les gros diamètres. Juste pour servir de guide ou de référence à une future recherche par exemple. Vous avez çà ?

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime19/12/06

Pour les couleurs, c'est bien plus subtiles que sur la photo ci dessous mais le orange est présent au même endroit. La zone en question traverse l'image en bas à gauche. En visuel c'est plus délicat et il y a d'autres teintes.


J’ai renoué avec l’observation ! OrionMos_hst_big
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
jbfe
habitué
jbfe


Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : Nuits-St-Georges
Date d'inscription : 04/10/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime19/12/06

Superbe CROA...et superbe télescope; sera-t-il visibles aux prochaines RAP?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/obas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime20/12/06

Non, j'ai si peu l'occasion d'observer que si une nuit est exploitable, j'aime regarder à l'occulaire. L'année dernière, le bilan a été ultra maigre, (4 ou 5 nuits) pour cause de météo alors j'ai un peu de mal à faire beaucoup de kilomètres pour ne même pas pouvoir observer. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime20/12/06

petite pensée pour Maicé

cette même nuit de samedi 16, superbe sur le 91 à partir de 20h30
belle vision de M42 et M1 aussi ( filaments devinés au 400 à 200x)
on a attendu Saturne aussi ( mais ce n'est pas là du ciel extrème)
après la jounée totalement grise et pluvieuse, la transparence et
la stabilité ( pas parfaite) étaient là
le vendredi soir avait été plus stable mais moins transparent

cieux clairs
Revenir en haut Aller en bas
jbfe
habitué
jbfe


Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : Nuits-St-Georges
Date d'inscription : 04/10/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime20/12/06

Dommage diabolo, on continuera donc de rêver en lisant tes CROAs.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/obas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime20/12/06

A la demande générale de Yann, j'ai fait un coloriage à la souris... C'est au moins du dessin d'art selon Jexfour (private joke) Laughing

L'arc en ciel et la zone brique sous l'épée qui est verte (tiens j'ai oublié de la colorier) et le coeur de la nébuleuse, la zone du trapèze est verte à turquoise, voire bleue suivant mon état de fatigue.
J’ai renoué avec l’observation ! M42NB

Quelqu'un a-t-il déjà vu d'autres couleurs et ailleurs? Personnellement, j'ai déjà vu "l'arc en ciel" dans le 250 mais les teintes étaient plus proches du turquoise dégradé vers l'olive mure.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime27/12/06

P'tite question maicé : les couleurs t'apparaissent en vison directe, un peu décalée, beaucoup décalée, mixte (va-et-vient) ?
Pas sur l'autre "aile" ?

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime27/12/06

Yann,

Je recommence ma réponse ( IE a planté et j'ai tout perdu... Pas bonne année à Bill Gates!) Mad

Je vois le coeur de M42 de bleu à turquoise quel que soit l'instrument, même aux jumelles.
La partie "arc en ciel" est bien visible en vision directe dans le 250 sous un ciel pollué de banlieue, mais les couleurs en sont plus fades, allant du turquoise au vert olive mûre (tirant sur le brunâtre).
Pour la partie rouge foncé, j'ai mis du temps à me rendre compte que je voyais cette couleur : C'est une teinte très sombre que je prenais pour le fond de ciel (car si elle apparaît très lumineuse sur les photos, elle est beaucoup moins évidente en visuel). Mais en navigant dans la nébuleuse, je me suis rendu compte que le fond de ciel plus loin était vraiment plus sombre encore et noir. Depuis que j'en ai pris conscience, je discerne cette couleur avec plus de facilité et toujours en vision directe, et ce d'autant plus facilement sous l'épée par contraste avec la couleur verte qui est juste au dessus.

Sur l'autre bord de M42, les teintes doivent être beaucoup moins prononcées, en tout cas, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Il me faudra y prêter attention à mes prochaines observations. J'ai repéré une zone sur les photos où la nébuleuse est rouge, brillante et détaillée... Ca vaudrait le coup de rechercher ce détail dans un grand diamètre, mais le repérage ne sera pas évident, car c'est assez éloigné du trapèze.

Affaire à suivre donc... Mais Diabolo a peut-être des précisions à donner concernant l'observation de M42 et ses détails colorés.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime27/12/06

OK, maicé, merci pour les précisions et merci aussi pour le coloriage qui a l'immense mérite de focaliser l'attention sur les "bonnes" zones (sans qu'il faille exclure les autres, d'ailleurs...).

Si tu peux (pouvais) compléter le dessin, ou bien trouver d'autres photos qui approchent "ta" réalité visuelle de M42, ça pourrait faire un bon article pour CE, je pense... bounce mais là, je radote rabbit

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime27/12/06

Yann, comment te refuser quelque chose... I love you
Mais je ne peux pas m'engager sur la base des mes observations uniquement, elles sont trop rares... Qui sait quand je reverrai M42 pour détailler si je vois des couleurs ailleurs.
Par contre si d'autres personnes veulent bien m'envoyer ou poster ici des indications sur leur vision des couleurs dans la grande nébuleuse d'Orion quel que soit le diamètre, je veux bien m'engager à compiler et rédiger une bafouille pour le magazine. jocolor
L'engagement est-il recevable?
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime28/12/06

reçu ! Cool

Je chercherai des couleurs en février avec le 445mm.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





J’ai renoué avec l’observation ! Empty
MessageSujet: Re: J’ai renoué avec l’observation !   J’ai renoué avec l’observation ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J’ai renoué avec l’observation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin uen nuit d'observation!!!
» Observation de NGC 4239 Dra
» Observation des amas ouverts
» une année d'observation condensée en 3 nuits
» formation d'étoiles et observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: