Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 formation d'étoiles et observation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
castor
habitué
castor


Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Pyr-Orientales
Date d'inscription : 24/10/2008

formation d'étoiles et observation Empty
MessageSujet: formation d'étoiles et observation   formation d'étoiles et observation I_icon_minitime09/11/08

bonjour
est-ce que je peut observer dans les nuages des étoiles en formation ??? et à quel moment puis je le faire,
Ceci d'après un article que j'ai lu sur le net, je suis tout nouveau dans l'observation avec un télescope SKYWATCHER 130/900.
si quelqu'un peut me donner une réponse,
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

formation d'étoiles et observation Empty
MessageSujet: Re: formation d'étoiles et observation   formation d'étoiles et observation I_icon_minitime09/11/08

Salut,

Les lieux de formation d'étoiles en général sont bien observables, il s'agit des nébuleuses diffuses comme celle d'Orion. Après, voir directement apparaître des nouvelles étoiles dans ces nébuleuses, c'est extrêmement rare! Il doit en naître une dizaine par siècle dans notre galaxie, et bien souvent elles sont cachées par des nuages de gaz et de poussières.

A ma connaissance le seul cas évoquant une observation de naissance d'étoile est celui de l'apparition de la nébuleuse Mac Neil , que l'on découvrit il y a quelques années à côté de la nébuleuse M78. Une nouvelle étoile se serait mise à éclairer une petite nébulosité qui jusqu'à présent demeurait invisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
castor
habitué
castor


Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Pyr-Orientales
Date d'inscription : 24/10/2008

formation d'étoiles et observation Empty
MessageSujet: Re: formation d'étoiles et observation   formation d'étoiles et observation I_icon_minitime10/11/08

bonjour,

merci à laurent ferrero pour les informations obtenues,c'est super et je pense que j'aurai d'autres questions à poser certainement au niveau repérage : " longitude-lat- horaire-degrès " comment manipuler à ce niveau là.
A+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation d'étoiles et observation Empty
MessageSujet: Re: formation d'étoiles et observation   formation d'étoiles et observation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation d'étoiles et observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin uen nuit d'observation!!!
» Observation de NGC 4239 Dra
» Fiches d'observation - Hémisphère Nord
» Observation des amas ouverts
» J’ai renoué avec l’observation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: