Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Observation de NGC 4239 Dra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunet
nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2006

Observation de NGC 4239 Dra Empty
MessageSujet: Observation de NGC 4239 Dra   Observation de NGC 4239 Dra I_icon_minitime25/04/06

Qui pourrait me donner un avis sur cette observation de NGC 4239 Dra, galaxie très large à très faible gradient de luminisité : SB = 15,0.

NGC 4239 Dra : Bessy-sur-Cure, 9 août 2005 : T 200 X 25 : galaxie à faible gradient de luminosité. Allongée N-S et très ténue dont on ne doit apercevoir que le noyau et le bulbe. Ces derniers sont situés à l’WSW d’une étoile de mv = 11. Objet très faible, diphane, grand, mieux perceptible en vision directe, mais plus délicat que NGC 6822 de même type.

Je n'ai jamais réussi à l'observer même dans de très bonnes conditions avec d'autres instruments (J 80 X 11 ou T 406).
Soit, il y a un problème de transparence, soit le T 406 à 46 X dilue déjà trop (pupille de sortie 8,67 mm !!!). Mais au T 200 X 25 cela fait aussi une pupille de 8 mm, ce qui est au moins deux fois trop par rapport à mon âge. Mais c'était le seul moyen de la capter car en grossissant elle devenait invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Bluedob
nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Ferange Moselle
Date d'inscription : 07/04/2006

Observation de NGC 4239 Dra Empty
MessageSujet: Re: Observation de NGC 4239 Dra   Observation de NGC 4239 Dra I_icon_minitime25/04/06

je n'ai pas trouver 4239 dans le dragon,mais dans la chevelure de Berenice... Shocked

Y a t il une erreur de N° de serie ou...... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Observation de NGC 4239 Dra Empty
MessageSujet: Re: Observation de NGC 4239 Dra   Observation de NGC 4239 Dra I_icon_minitime27/04/06

Bonjour Brunet !

Effectivement, NGC 4239 est située dans la Chevelure. Peut-être veux-tu parler de NGC 4236 ? Elle correspondrait assez bien à ta description. Si c'est le cas, voici la description que j'ai fait suite à mon observation du 19 avril dernier.

NGC 4236 (Gal) Dragon
Très grande (22,6’ x 6,9’), elle a donc une brillance de surface assez faible (15,4) malgré sa magnitude de 10,7. Elle est cependant très facile à trouver à seulement 1,5 degré de l’étoile kappa du Dragon. Elle est très allongée et les extrémités semblent recourbées en sens contraire … comme le signe d’une « intégrale ». Par contre, en examinant la photo, j’ai noté que cette impression est surtout donnée par la présence de régions brillantes (HII?) qui forment une sorte de courbe aux deux bouts de la galaxie. Très belle galaxie … je vais y retourner.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Observation de NGC 4239 Dra Empty
MessageSujet: Re: Observation de NGC 4239 Dra   Observation de NGC 4239 Dra I_icon_minitime27/04/06

J'ai observé NGC 4236 dans le dragon l'an dernier dans un bon site de montagne (merci Yann Wink) avec le 250 et un nagler 13mm soit un grossissement de l'ordre de 115x, ce qui est mon meilleur grossissement pour les galaxies. Elle était difficile mais les régions HII des extrémités aident au repérage et à définir son orientation. J'ai aussi hâte de la revoir, mais je doute qu'en région parisienne, ce soit possible avec le même télescope... Sauf en cas de panne générale d'électricité sur l'Ile de France Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation de NGC 4239 Dra Empty
MessageSujet: Re: Observation de NGC 4239 Dra   Observation de NGC 4239 Dra I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation de NGC 4239 Dra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin uen nuit d'observation!!!
» Observation Manager
» Observation des amas ouverts
» J’ai renoué avec l’observation !
» formation d'étoiles et observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: