Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 RoC - Mégantic le 11 juillet 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime13/07/12

Salut !

Ça devait être une petite sortie en ce début de la période de nouvelle Lune de juillet ... crépuscule astronomique à 23h00 et lever de la lune a 00h20 pour une nuit astronomique de seulement 01h20. Bien sûr on pouvait allonger un peu en commençant avant le crépuscule astronomique et en poursuivant après le lever de la Lune ... disons une heure de plus.

Ce fut pas mal plus court que prévu ... des nuages non prévus au modèle ont commencé à envahir le ciel vers 23h45 ce qui ne nous a laissé que des trous entre les nuages pour continuer nos observations. Malheureusement la transparence (entre les nuages) en a pris un coup également passant de bonne à sous la moyenne la plupart du temps.

Présents

Claude (Mak 6''), Rachelle et Yves (T406) et moi (T560). Malheureusement Claude a eu un problème avec son Mak ... impossible de le mettre en station et l'oublie du viseur l'empêchait de chercher ses objets en manuel. Il a dû renoncer en début de nuit.

Conditions …

Pollution lumineuse … zone bleu (ciel peu pollué, ce sont surtout les horizons qui souffrent)
Nuages … entrée des nuages un peu avant minuit ne laissant que quelques trous utilisables
Transparence … de bonne (4/5) à sous la moyenne (2/5) après l'arrivée des nuages (voile)
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … faible (50% à 60%) ... aucune condensation sur l'équipement
Vent … aucun
Température … de 16°C en début de session à 13°C en fin de session vers 00h45

Malgré ces conditions moins qu'optimales, j'ai quand même réussi à faire quelques observations intéressantes avant que le choses ne se gâtent.

Nova Sagittarii 2012 #4

Rachelle n'avait pas encore observé cette nova dans le Sagittaire et elle avait apporté des cartes détaillées pour la localiser. Ce fut un jeu d'enfant car le patron d'étoile était très facile à reconnaître. Rachelle et moi avons noté une petite teinte rougeâtre à la nova ... peut-être était-ce dû simplement à la faible élévation de l'étoile au moment de l'observation (environ 15°). Elle était pas mal plus brillante dans le T560 que lorsque je l'avais observée aux jumelles (15x70) dans ma cours arrière (zone blanche en termes de pollution lumineuse).

NGC 5394/95 (duo de galaxies) Chiens de chasse - Le Héron

Le surnom de "Héron" s'applique très bien à la forme et au positionnement de ces deux galaxies en interaction. Je les avais mis sur ma liste il y a longtemps mais je n'avais pas encore tenté l'observation ... c'est Rachelle qui a insisté. Je n'avais pas de grosses attentes en me disant que la photo était superbe mais qu'en visuel on ne verrait probablement pas grand chose. WOW ... quelle surprise. Les deux galaxies sont immédiatement visibles à faible Gr et on devine déjà la forme du Héron. J'ai grossi jusqu'à 318X avec une image très bonne ... N5495 (corps du Héron) montrait beaucoup de structure alors que pour N5394 (la tête) c'est surtout la partie centrale ronde de la galaxie qui était visible. En VI, j'ai vu à quelques reprises le bras de matière (le cou) entre les deux galaxies ... c'était faible et pas toujours présent. Nous étions très heureux de cette observation qui dépassait nos attentes.

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Ngc53910

Abell 53 (NP) Aigle [PK40-0.1]

Le patron d'étoiles est très facile à suivre à l'oeil nu et à l'oculaire et on sait immédiatement où doit se trouver la NP. C'est là que le travail commence ... la magnitude visuelle est de 15,5 seulement, répartie sur une surface de 31''. Invisible à faible Gr, je l'ai perçue à 215X en VI éloignée en utilisant le filtre UB. Disque lumineux faible, rond et uniforme sauf pour un "flash" unique où j'ai cru voir un centre plus sombre. J'offre alors à Rachelle de venir voir cette petite planétaire subtile ... elle ne voit rien. Je retourne à l'oculaire et je ne la retrouve pas non plus. Un coup d'oeil au ciel nous a donné la raison ... les nuages avaient fait leur apparition dans ce secteur du ciel. Dommage, faudra y retourner pour compléter.

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Abell511

Pour le reste de la session, nous nous sommes amusé à revoir certains classiques (ou autres objets favoris) au hasard des trous dans les nuages. J'ai été agréablement surpris de revoir (assez facilement) la fine barre de poussières de M102 en poussant jusqu'à 504X ... Rachelle et Yves ont confirmé.

Fin de session

Nous avons mis fin à notre session vers 00h45 au moment où la Lune commençait à blanchir le ciel de plus en plus et que les nuages avaient presque totalement disparu. Nous étions un peu déçu de la tournure des événements mais tout de même satisfaits des observations faîtes avant que les conditions ne se détériorent. On va se reprendre, la nouvelle lune débute à peine.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Perrouriefh
nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2012

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime13/07/12

Salut Michel !

Malgré les conditions défavorables, tu as fait des observations intéressantes. Je pensais observer la nova du Sagittaire lors de ma prochaine soirée d'observation (sans doute le 21). Je ne connaissais pas le Héron, il faudra que je le pointe un jour ou l'autre (ou plutôt une nuit ou l'autre !). Quant à la nébuleuse planétaire, je n'espère pas en tirer grand chose vu sa magnitude et le diamètre de mon télescope.

Merci en tout cas pour ce compte-rendu !

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime13/07/12

Salut Cédric !

NGC 5394/95 représentent une belle cible pour le T355 ... tu devrais voir facilement les deux galaxies et la forme générale du "Héron".

Pour ce qui est de la nova du Sagittaire, une carte détaillée du secteur est nécessaire pour la localiser avec certitude. J'estimais sa magnitude un peu au-dessus de 8 au moment de l'observation (comparée à certaines étoiles voisines).

J'en profite pour expliquer le "RoC" qui apparaît dans le titre de mon message. C'est un acronyme pour "Rapport d'Observation du Ciel" ... un clin d'oeil au "ROC" (Rassemblement des Observateurs du Ciel), le "star party" québécois qui a lieu au mois de mai chaque année depuis 2002. Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime19/07/12

Bonjour à Tous,

Le duo NGC 5394 5395 montre effectivement beaucoup de structure dans un gros diamètre.
Voici comment je l'ai vu dans mon T 635 mm

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 NGC-5394-95-T635-BL-2011-04-061

Pour ce qui est de Abell 43, c'est un objet nettement plus difficile:

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Abell-43-T635-BL

Vous trouverez les comptes rendus de ces deux observations :
pour le couple de galaxies: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-5394-5395-2/dsdlang/fr
et pour la NP: http://www.deepsky-drawings.com/abell-43/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous, je vous donne rendez vous sur www.deepsky-drawings.com pour voir mes derniers dessins, qui concernent mon serjour à Tivoli lodge, en Namibie, le mois dernier. Il n'y en a aujourd'hui "que" une quinzaine, mais au final il y en aura le triple !

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
Cédric Perrouriefh
nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2012

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime19/07/12

Très joli ton dessin du Héron, Bertrand ! Les deux petites taches floues en haut à gauche m'ont fait prendre conscience, en regardant mieux la photo, que le champ est en fait rempli de galaxies, ce qui n'est pas étonnant puisque l'on se trouve dans les Chiens de chasse. Dans un télescope de gros diamètre, ça doit être un beau spectacle, ce héron qui se détache sur fond de nombreuses galaxies...
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime20/07/12

Salut Bertrand !

Magnifique ton observation et ton dessin du duo NGC 5394/95 ... je reconnais là l'oeil aguerri de l'observateur expérimenté. J'étais à la Réserve au cours des deux dernières nuits et je suis retourné sur le "Héron" pour voir si je pouvais en tirer un peu plus d'informations. Malheureusement, la transparence très moyenne ne l'a pas permis. Je garde cet objet sur ma liste pour un retour ultérieur dans de meilleures conditions.

Quant à Abell 43, je ne l'ai pas encore observée et ton dessin m'a donné envie de tenter ma chance lors d'une prochaine session.

Merci de tes commentaires.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: RoC - Mégantic le 11 juillet 2012   RoC - Mégantic le 11 juillet 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RoC - Mégantic le 11 juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007
» Mégantic - Nuit du 30 juillet 2011
» Mégantic - Nuit du 20 mars 2012
» Mégantic - Nuit du 18 juin 2012
» Réserve - Nuits du 18 et du 19 juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: