Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime19/07/07

Des prévisions intéressantes, sans être exceptionnelles, pour cette nuit là à Mégantic … ciel dégagé, transparence et scintillation moyennes (3/5). C’était peut-être notre dernière chance de sortie en cette nouvelle Lune de juillet. Nous étions deux, Rémi (C8'') et moi avec le 560. Nous nous sommes installés à l’épingle (à 900 m environ), plutôt qu’au sommet, pour nous protéger du vent. Quelques minutes après avoir débuté l’installation des instruments, le vent est tombé complètement pour le reste de la nuit … ce sont des choses qui arrivent Neutral

Pollution … zone bleue (ciel peu pollué)
Température … de 15°C à 10°C en fin de nuit
Transparence … 3,5/5 (un peu au-dessus de la moyenne)
Scintillation … 3/5 (moyenne)
Humidité … de 50% à 90% en fin de nuit
Nuages … passage nuageux (générés par la montagne) en début de nuit

Notre session d’observation a donc débuté dans les trous (de plus en plus grands) entre les nuages ... le ciel s’est complètement dégagé vers 00h30. Sur mon programme, j’avais mis plusieurs objets faibles et assez bas dans le Scorpion, le Serpentaire et la Sagittaire … malheureusement, les nuages m’ont empêché d’observer cette section du ciel en début de nuit et il était trop tard par la suite. Je me suis rabattu sur d’autres objets en explorant, à l’aide de mon atlas, les objets situés à proximité de ceux que j’avais mis sur mon programme … et j’ai fait quelques belles découvertes. En voici quelques-unes.

NGC185 (Gal E) Cassiopée
J’avais déjà observé cette galaxie et je me souvenais d’une petite zone de poussières près du cœur que je n’avais pas remarqué la première fois … je m’étais bien promis d’y revenir. La galaxie apparaît d’abord comme une grande tache floue dont la brillance augmente graduellement vers la région centrale qui apparaît assez ronde à faible grossissement. Je l’ai monté jusqu’à 508X (5mm) pour essayer de détecter la zone de poussières … je ne peux pas dire que je l’ai vue, mais la région centrale m’apparaissait un peu allongée et j’ai pensé que c’était dû à la zone de poussières. J’aurais peut-être réussi avec une meilleure stabilité. Est-ce que quelqu’un l’a déjà observée?

http://www.mindspring.com/~dhanon/ngc185.jpg

NGC 7769 / 7770 / 7771 (Groupe de galaxies) Pégase
Située à 1° de Phi Pégasi, mon atlas montrait un petit duo de galaxies que j’ai décidé d’observer. Effectivement, N7771 (mag 13) et N7769 (mag 12,8') sont facilement visibles … une allongée et l’autre plutôt ronde, sans structure apparente. Je grossis pour voir si d’autres détails étaient accessibles et là, j’ai l’agréable surprise de découvrir une 3e galaxie (N7770 – mag 14,5) située tout près de N7771. L’ensemble est assez joli et j’ai bien aimé cette petite surprise.

http://www.astrolab.be/astroref/Astroduvel/galaxies/ngc7771%5B1%5D.jpg

NGC 7619 / 7626 et autres (Groupes de galaxies) Frontière Pégase/Poissons
Rémi observait un duo de galaxies (NGC 7619 / 7626) près de la tête des Poissons à la frontière de Pégase. En regardant dans mon Atlas, je m’aperçois qu’il y a là un beau groupe de galaxies et je décide de l’explorer avec le 560. WOW … en plus de ces deux galaxies (mag 12,1 et 12,2), j’ai pu en observer 4 autres plus faibles, mais évidentes, dans le même secteur : NGC 7611, 7612, 7623 et 7631 (mag 13,5 à 13,9). Pas de détails sur aucune galaxie mais l’ensemble forme un beau groupe. Merci Rémi. Je vais y revenir car il y en a encore plus de galaxies sur les images du DSS.

NGC 7332 / 7339 (beau petit duo de galaxies sur la tranche) Pégase
Après avoir fait un petit tour sur NGC7331 et le Quintet de Stephan (que je visite régulièrement juste pour le plaisir), je me dirige vers NGC 7332 sans trop d’attentes. WOW … un beau petit duo de galaxies sur la tranche apparaît dans le champ … il s’agit de NGC 7332 et 7339 (mag 12 et 13,1). N7332 est plus brillante et montre un peu de structure mais l’intérêt principal demeure le duo lui-même qui est très joli.

http://www.de-regt.com/Astronomy/NGC7332&7339.jpg

NGC 7094 (NP) Pégase
Située à seulement 1,8° à l’Est de M15, cette NP est assez grande mais faible autour de l’étoile centrale (mag 13,6). Elle me faisait penser à Abell 39 en plus petit … un voile lumineux subtil à l’intérieur et un anneau mince plus brillant qui l’entoure. Le OIII aide beaucoup à la faire ressortir mais, à 212X (12mm), elle disparaissait presque en VD. Sans le filtre, je pouvais voir la petite étoile superposée près du bord de la NP … très jolie.

http://gallery.rcopticalsystems.com/gallery/ngc7094.html

Fin de nuit
Vers 03h00, le ciel a commencé à pâlir au NE, ce qui a mis fin à cette belle nuit d’observation malgré les passages nuageux du début. Nous étions bien contents de cette sortie sous le beau ciel de Mégantic en espérant qu’on puisse en faire une autre avant la fin de la nouvelle Lune de juillet … ce qui malheureusement semble peu probable.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime22/07/07

Belle anticipation du ciel d'automne, Michel ! La lacune de galaxies dans le ciel d'été se fait sûrement ressentir... Wink

Merci pour toutes ces idées d'observation. Il faudra que je réessaye NGC 7094 ; elle doit être plus facile que Jones 1, donc beaucoup plus qu'A 39, non ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime23/07/07

Salut MatP

J'ai pris connaissance de ton message avant de partir pour une sortie à la Réserve la nuit dernière et j'ai décidé de refaire les trois NP pour le plaisir et pour te donner une réponse basée sur des souvenirs plus récents. Les observations ont été faîtes avec le 560 dans un ciel non pollué (zone grise) et une très bonne transparence (4/5). Aucune des NP n'était au méridien ... Jones 1 (37°), N7094 (44°) et Abell 39 (56°).

Abell 39 - Presqu'invisible sans filtre (OIII), on la perçoit seulement en VI quand on sait déjà où elle se trouve dans le champ. Elle est malgré tout facile à trouver en suivant les étoiles repères. Elle demeure visible en VD à 212X (avec le OIII). Plusieurs étoiles superposées sont visibles sans le filtre. Bien jolie.

NGC7094 - Déjà commentée dans mon rapport du 16 juillet. Elle est facile à trouver près de M15 et visible en VD sans filtre. Le OIII la fait ressortir davantage. Étoile centrale brillante et une autre étoile superposée visible sans le filtre. À 212X, elle est visible faiblement en VI seulement ... effet "blinking". Bien jolie aussi.

Jones 1 - Facile à trouver également en suivant les étoiles repères brillantes à proximité. Elle est visible en VD (les deux parties les plus brillantes), mais le filtre OIII augmente beaucoup sa visibilité. À 212X, elle visible en VD avec et sans le filtre. L'intérêt principal de cette NP est la formation d'étoiles en "L" au centre de la NP, incluant la centrale. Il faut enlever le filtre pour voir les cinq étoiles formant le "L"… voir l'image ci-dessous. Pour moi, c'est la plus intéressante des trois.

Pour ce qui est du degré de difficulté, je suis assez d'accord avec toi ... la plus facile est NGC7094 et la plus difficile est Abell 39. Ceci dit, avec les étoiles repères, elles sont toutes relativement faciles à localiser.

Bye,
Michel

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Jones111
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime24/07/07

Waouh ! une réponse aussi exhaustive à partir d'observations toutes fraîches, c'est le luxe ! Smile

A 39 en VD, et jolie en plus, c'est le diamètre qui parle. Smile Au 300 sous un très bon ciel également elle était difficile en VI. Et aussi jolie qu'une tache de doigt sur l'oculaire. Very Happy (Moins exaspérante cependant. Wink)

Donc à 212x A 39 est plus facile que NGC 7094 ? A moins que l'OIII n'était pas installé pour NGC 7094 ?

Effectivement je garde de bons souvenirs de Jones 1, qui me rappelle A 21 l'été (et vice-versa en hiver). Je ne me souviens pas avoir jamais pris conscience de ce "L" ; c'est vrai que ça peut être utile pour le pointage bien qu'à faible grossissement avec le filtre UHC, on n'a pas à la chercher bien longtemps. Wink

Merci pour toutes ces infos (et vivement les vacances en ce qui me concerne) !
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime24/07/07

Salut MatP

Citation :
A 39 en VD, et jolie en plus, c'est le diamètre qui parle. Au 300 sous un très bon ciel également elle était difficile en VI. Et aussi jolie qu'une tache de doigt sur l'oculaire. (Moins exaspérante cependant. )
J'ai bien ri en lisant celle là Very Happy
C'est certain que le diamètre fait une différence dans ces cas limites.

Citation :
Donc à 212x A 39 est plus facile que NGC 7094 ? A moins que l'OIII n'était pas installé pour NGC 7094 ?
Effectivement, A39 était plus visible que NGC7094 à 212X ... avec le OIII dans les deux cas.
Je n'ai pas pensé à vérifier avec le UHC.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime26/07/07

Salut Michel,

belles séries d'observations en ce moment ! J'espère que mes sessions qui débuteront dans une semaine seront aussi riches.

Pour NGC 185, je l'ai dessinée au 445mm et la zone sombre était très difficile (voir commentaires ci-dessous). Mais par rapport à l'image CCD, soit je l'ai placée au mauvais endroit, soit j'en ai vu une autre ou plutôt décelé une zone SO moins marquée de la galaxie...

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 N0185_desypr

T445 (p.489), 22/08/04, 02h00TU, T=1, S=2, P=2, Q=2, H=86° (100%); La Clapière (05), alt.1650m
à 125 & 211x, grande GX, moyenne en éclat, ovale et homogène aux bords flous à indélimitables; vue VD2 à 74x jusqu'à 400x; environ 5.0'x3.5' NNE-SSO; une zone sombre VI5+++ est soupçonnée dans le quart SO, difficile de lui donner des dimensions, peut-être 30" de ø; 3 étoiles de m=12-14 en triangle large bordent l'intérieur de l'extension SSO. Répartition de brillance digne d'une spirale de type c ou d'une elliptique.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime26/07/07

Salut Yann !

Il faut dire qu'en VI5 cette zone sombre ne devait pas être facile à localiser avec précision ... ton dessin la montre tout de même assez près de sa position réelle sur l'image CCD.

Je constate que des conditions presque parfaites (transparence et stabilité) sont nécessaires pour cette observation ... je vais y retourner.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime26/07/07

Merci de ton indulgence, Michel. Oui, ptet' que l'évanescence de ce détail explique mon mauvais placement, mais ses dimensions sont également plus qu'approximatives... On parle des planètes, mais sur les objets du ciel profond aussi on peut y revenir plusieurs fois en quête de détail...

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007   Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 30 juillet 2011
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 11 août 2007
» Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
» Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: