Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 5 mai 2008

Aller en bas 
+2
Tristan
mnicole01ca
6 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime06/05/08

Salut !

Les prévisions étaient plutôt bonnes pour Mégantic et c’est avec une certaine fébrilité que nous anticipions cette première sortie de 2008 (enfin!) sous un ciel de qualité. En route, j’avais bien remarqué les cirrus qui couvraient une bonne partie du ciel, mais je me disais (j’espérais surtout) qu’ils allaient se dissiper à la tombé du jour. Malheureusement, quand nous sommes sortis du resto vers 19h00, ils étaient toujours bien présents et couvraient tout le ciel.

Après avoir consulté les images satellitaires et les prévisions les plus récentes à l’observatoire professionnel, Allan (monsieur Météo) n’était pas très optimiste sur nos chances d’observer. Nous avons quand même décidé d’installer les instruments près de l’observatoire populaire pour au moins jeter un coup d’œil à Saturne … les conditions de stabilité sont souvent très bonnes en présence de cirrus. Ce fut une excellente décision car les nuages se sont finalement dissipés et nous avons eu droit à une très belle nuit par la suite.

Présents :

Allan (T710), Yves (T406) et moi (T560). Michel Moreau et Paul Chartrand étaient là sans leurs instruments.

Conditions :

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Altitude … environ 1 000 m
Nuages … cirrus en début de nuit
Transparence … bonne (3/5) quand le ciel s’est finalement dégagé
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … basse (autour de 50%) … pratiquement aucune condensation
Vent … aucun
Température … de 9°C en soirée à 2°C en fin de nuit … confortable

C’était la première sortie du 22’’ depuis l’automne dernier et les automatismes ont mis un peu de temps à revenir … le montage et la mise en station en ont souffert. Mon programme d’observation était un peu disparate ayant été préparé en catastrophe pendant la journée. Voici quelques commentaires sur les objets qui ont particulièrement retenu mon attention.

QSO 0957+561 (double quasar) – Grande-Ourse

Il s’agit de deux images du même quasar (lentille gravitationnelle) situé à environ 7,8 milliards d’années lumières. La magnitude visuelle combinée est de 16,7 mais les étoiles repères sont faciles à suivre et donnent la position exacte du double quasar. Après une première tentative infructueuse en début de nuit, j’y suis retourné à 23h30 au moment où le ciel était devenu plus transparent. J’ai retrouvé à nouveau le patron d’étoiles et j’ai scruté attentivement les environs en vison indirecte surtout. À l’occasion (10% du temps) je voyais une petite tache lumineuse à l’endroit où il devait se trouver et au moins une fois (un flash) j’ai eu l’impression de voir les deux points brillants bien ponctuels du double quasar. Je suis bien content de cette observation même si je ne peux pas l’inscrire dans la colonne des observations réussies avec certitude. L’image ci-dessous montre le double quasar et les étoiles repères qui m’ont servi à le localiser. Est-ce quelqu’un d’autres l’a déjà observé?

http://www.geocities.com/SiliconValley/Garage/9531/qso0957p561.jpg

NGC3079 (Galaxie SbII) – Grande-Ourse

Cette belle galaxie spirale presque sur la tranche (magV 10,7) est en fait le point de départ pour l’observation du double quasar situé à seulement 12 minutes et elle vaut bien le détour à elle seule. À faible grossissement, on a l’impression qu’elle est un peu courbée. À plus fort grossissement, on réalise que c’est la région centrale allongée et brillante qui est un peu coupée par les bandes de poussières d’un côté qui donne cette impression. J’ai noté trois étoiles formant une ligne très près de la galaxie du côté sombre (la dernière est superposée) et une étoile plus brillante du côté lumineux. L’image ci-dessous montre un peu l’illusion de courbure que l’on observe à l’oculaire. J’ai aussi noté la présence de la petite galaxie PGC28990 (magB 15,5) visible à droite de l’image.

http://www.spiegelteam.de/NGC3079.htm

NGC3718, NGC3729 et Hickson56 (Galaxies) – Grande-Ourse

Quel beau secteur. On voit d’abord NGC3718, une magnifique galaxie spirale de face, grande et brillante et qui offre déjà un peu de structure à faible grossissement. On remarque également NGC3729 située près (plus petite, mais brillante). On voit également la petite tache floue allongée de Hickson56 … il faut grossir pour séparer les galaxies de ce groupe. La superbe image ci-dessous montre le champ que j’ai exploré à l’oculaire.

http://www.lh-dome.demon.co.uk/Latest_Images/NGC3718.htm

N3718 (magV 10,6) … j’ai noté un faible allongement (en VI surtout) dans la direction de Hickson56 et deux « bandes » sombres traversant la galaxie dans un sens perpendiculaire à l’allongement, ce que confirme la photo.

N3729 (magV 11,6) … plus petite mais assez brillante. Étoile assez brillante tout près de la galaxie. Région centrale brillante mais diffuse … je n’ai pas remarqué la barre centrale que l’on voit sur la photo. Région externe un peu allongée en VI.

Hickson56 (magB 14,9 à 16,7) … groupe de 5 galaxies (2 séparées et 3 plus rapprochées). Les deux galaxies séparées sont relativement faciles (une allongée et une plus ronde). Pour les galaxies plus rapprochées, j’ai pu voir deux taches lumineuses à 363X (7mm).

Retour sur les classiques …

Comme nous en étions à notre première sortie « sérieuse » en 2008, nous avons passé pas mal de temps à renouer avec les classiques du printemps et de l’été qui étaient de plus en plus beaux au fil de la nuit. Des vues superbes de N4565, M64, M104, la chaine Markarian, M13 et sa petite voisine IC4617, M57, M27, M17, M16 avec ses « piliers de la création », etc. On a même fait quelques classiques de l’automne avant de quitter.

Fin de nuit …

Ce sont les premières lueurs de l’aube qui nous ont finalement arrêtés. Nous étions bien heureux de cette belle sortie après une si longue attente, surtout que celle-ci nous paraissait passablement compromise avec tous ces cirrus en début de nuit.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime07/05/08

Ah Michel c'est pas gentil de tenter les gens comme ça !! Sad

Pour nous aussi la fin de l'hiver et ce début de printemps ont été pourris.

Reste plus qu'à espérer un été plein de soleil clown

Bon cieux !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Waoh   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime07/05/08

Bravo Michel,

Ta patience à été récompensée. Belle observation de ces faibles petites galaxies. Des idées pour le week-end, sauf pour H56, trop faible. On verra pour les autres. Je vois que le beau temps reviens aussi sur la Belle Province Very Happy OUF!!!

Tu connais sûrement, vu les monstres que vous possédez (ça fait rêver), une observation sympa est à faire avec M40, NGC4290 et NGC4284. Je n'ai pas vu 4284 mais une double avec une petite galaxie(NGC4290) dans le même champ, c'est assez joli.
NGC4290, entre 70UMa et M40:
gal SBa dimV 1'x0,5' dimP 2,3'x1,6' Mag 12

Largement à porté de ton "petit" 'scope.

Tristan,
J'ai pris note et devrais aussi rentrer le 31/05, je te recontacte pour confirmer

astrofab-51 king
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime07/05/08

Salut !

Fabien > Je n'ai pas encore exploré ces petites galaxies dans le voisinage de M40. En plus de N4284 et N4290, il y a aussi N4335 (12,5), N4358 (13,2) et N4362 (14,4) à seulement 22 min de M40. J'ai également remarqué quelques galaxies plus faibles qui vont ajouter du plaisir au parcours. Merci de la suggestion.

Tristan > Un été plein de Soleil et surtout "rempli d'étoiles" Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime07/05/08

Ah, Michel revient aux choses sérieuses alien

Dossiers spéciaux sur M40 dans CE n°40 (sic) et le double quasar dans le n°46 !

Aaah, Hickson 56, je l'ai croqué au 445mm à une époque pas si lointaine (ou j'avais des vacances en hiver...)

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 HCG56_ypr

Je n'avais pas noté de détails sur 3718, malheureusement (ma cible principale était le groupe d'Hickson) : il faudra que j'y retourne !

Ici, les nuits racourcissent un peu trop à mon goût...

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime07/05/08

Salut Yann !

Double quasar - J'ai parcouru le dossier spécial du CE n°46 sur le double quasar. Les commentaires des différents observateurs sont similaires à mon expérience à l'oculaire. Mais j'ai aussi constaté que je pourrais faire mieux dans de meilleures conditions ... je vais y revenir. J'ai oublié de mentionner dans mon rapport que j'avais observé surtout à 508X (5mm).

M40 et voisinage ... j'aurais aimé lire ce dossier sur M40, mais je n'ai pas le CE n°40. Est-il accessible ? ... j'aimerais le télécharger.

Bye,
Michel

PS Le retour aux "choses sérieuses" m'a fait beaucoup de bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime10/05/08

Pour le n°40, je n'en suis qu'au 37 dans les archives, mais je devrai bientôt mettre le 38 (c'est un processus pas rapide car il faut que je reprenne les fichiers d'origine de Jean-Raphael et que je remasterise pour obtenir une mise en page cohérente)

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime12/05/08

Quel plaisir de te lire à nouveau , Michel!!!
Et plaisir par procuration aussi pour l'observation.
J'ai tenté une sortie mercredi soir (7 mai) aussi, avec des cirrus importants, espérant comme toi un peu de stabilité pour observer Saturne. Hélas, la turbulence était bien présente, et Saturne n'a dévoilé la division de Cassini que très occasionnellement! Quelle timidité!
Pour le ciel profond, dans les trous les plus "transparents" du ciel, nous avons pu voir M51 qui montrait son enroulement et 3 étoiles en surimpression.
Et puis nous avons fait un "blindfold test" (L'un pointe, l'autre reconnait) sur M108, NGC 4565, M 104, M82. Il n'était pas question de faire de vraies observations vu la piètre qualité du ciel, mais de se faire plaisir en retrouvant des objets familiers...

concernant tes observations, j'avais été subjuguée par les photos de NGC 3718 par A. Kelly. Il y a longtemps qu'elle me fait rêver cette "danseuse gitane" qui soulève ses jupes en s'accompagnant des castagnettes au dessus de la tête. La proximité de Hickson 56 la rend encore plus attirante et j'attends avec excitation l'occasion de l'observer avec un grand diamètre.

Michel la saison du plaisir de te lire a l'air d'avoir commencé... A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime12/05/08

Merci de tes commentaires Maïcé ... ça fait plaisir.

Dommage pour votre sortie du 7 mai, mais au moins vous avez tiré le maximum de ce que le ciel vous a offert. Intéressant ce "blindfold test" ... faudra que je l'essaie quand le ciel est plutôt hésitant.

Je reconnais bien ton imagination avec cette "danseuse gitane" pour N3718 ... elle y fait penser en effet. Tu vas la trouver très belle dans un grand diamètre c'est certain. En passant, je t'informe que le surnom de "patate germée" pour la galaxie N4449 fait son chemin au Québec où de plus en plus d'amateurs l'ont adopté Very Happy

Je te souhaite un ciel plus généreux lors de la prochaine nouvelle lune. Pour nous ce sera l'occasion du ROC (Rendez-vous des observateurs du Ciel), le pendant québécois de votre RAP. J'espère que le beau temps sera de la partie, c'est tellement plus agréable.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime14/05/08

C'est un plaisir de lire tes post Michel cheers

Ainsi que les réponses de Maicé Wink

Caju (le bonjour au Québec)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 5 mai 2008   Mégantic - Nuit du 5 mai 2008 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 5 mai 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 30 mai 2011
» Nuit du 13 septembre à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 10 mai 2010
» Nuit du 26 septembre à Mégantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: