Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mégantic - Nuit du 30 mai 2011

Aller en bas 
+3
Astrofab-51
Maïcé
mnicole01ca
7 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime01/06/11

Salut !

Après plusieurs mois de disette (ma dernière véritable sortie remontant à novembre 2010), j’étais vraiment en manque de photons et c’est avec enthousiasme que j’ai accepté l’invitation de Claude (Duplessis) pour une sortie à Mégantic malgré des prévisions météos très moyennes.

Présents

Claude (T406) et moi (T560)

Conditions …

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … cirrus non prévus au modèle (grrr)
Transparence … moyenne (3/5)
Stabilité … meilleure que les prévisions (4/5)
Humidité … plus faible que les prévisions (tout est resté bien sec)
Vent … nul à faible du NO
Température … stable autour de 10°C toute le nuit

Nous nous sommes installés près de l’observatoire populaire (altitude 1 015 m). Nous sommes arrivés tôt ce qui nous a permis de monter les instruments sans nous presser, tout en profitant de la belle vue du haut de la montagne. J’étais un peu rouillé … j’ai dû recommencer 4 fois l’alignement sur les étoiles suite à des erreurs bêtes dans la procédure de mise en station du T560. J’y suis finalement arrivé juste à temps pour profiter du ciel qui s’était finalement allumé entre temps.

Pour Claude, il s’agissait de la première lumière « officielle » de son nouveau T406 acheté d’un copain au cours de l’hiver. Les premières images ont confirmé la grande qualité de cet instrument que nous connaissions déjà pour avoir observé à de nombreuses reprises avec son ancien propriétaire. Claude était bien heureux de son acquisition.

La présence des cirrus nous a obligés à choisir nos cibles dans les zones les moins affectées tout au long de la session ce qui nous a limité pas mal. La Sud et l’Est ont été les secteurs les plus touchés par les nuages. Malgré tout, j’ai pu observer plusieurs des cibles de ma liste … voici les plus intéressantes.

Saturne

Petite visite à Saturne avant le crépuscule astronomique … toujours aussi belle. Plusieurs satellites visibles, une bande sombre sur la planète, la division de Cassini dans le bout des anneaux et l’ombre des anneaux sur la planète. Ça débutait bien la session.

M40 et compagnie

M40 est probablement le moins intéressant des objets Messier … on se contente de l’observer pour compléter la liste et on n’y revient plus. C’était mon cas jusqu’à que je note la présence de petites galaxies tout près de M40 … j’ai donc décidé d’y retourner pour les explorer.

N4290 et N4284 forment un petit duo presque dans l’alignement des étoiles de M40. N4290 est plus brillante et sa barre centrale est visible en VD … en VI, la zone externe apparait et donne une forme plus ronde à la galaxie. N4284 est plus faible … petite tache allongée pointant vers une des deux étoiles proches (12,7 et 13,1).

De l’autre côté de M40, on retrouve trois galaxies … N4335 est la plus brillante et un peu isolée de N4358 et N4362(64) plus faibles et plus rapprochées. Pas vraiment de détails sauf pour N4335 qui montre une zone centrale plus brillante.

J’ai bien aimé cette petite balade autour de M40 que le voisinage rend plus intéressant.

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 M40_gr10

NGC 3995 ++ (groupe de galaxies) Grande Ourse

Située tout près d’une étoile brillante, trois galaxies sont déjà visibles à faible grossissement dont N3995 à seulement 5’. J’ai observé surtout à 350X (8mm) pour aller chercher le plus de détails possibles.

La structure déformée de N3995 est soupçonnée en VD et devient plus évidente en VI où l’on devine les bras spiraux allongés de chaque côté de la région centrale brillante et assez grande. N3991 est très allongée et on remarque immédiatement une région plus brillante à son extrémité Nord. En VI, la région centrale est également un peu plus brillante. N3994 est un peu allongée sans détails.

En se déplaçant vers le Sud-Ouest, on note d’abord la petite ic2979 (petite tache floue sans détails) avant d’arrivée à N3966(86) qui est une belle spirale sur la tranche avec un renflement central de style N4565. Une belle petite étoile double est située tout près … mag 13 environ pour chaque composante. Finalement, Ic2878 représente le défi du secteur (mB 15,3) … elle était visible en VI (75% du temps). Je l’ai vue aussi dans le T406 de Claude en VI5 (une seule apparition furtive).

Beau petit groupe de galaxies qui présentent des détails intéressants pour certaines et un petit défi pour pimenter le tout.

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Ngc39911

NGC 2805 ++ (groupe de galaxies) Grande Ourse

N2805 – Galaxie spirale de face assez grande ce qui donne une brillance de surface plutôt faible (14,6) comparée à sa magnitude de 11. Seule la région centrale était visible en VD. En VI, une section plus brillante de la région externe était visible à l’occasion au Sud-Est. La galaxie est située entre deux étoiles assez brillantes (9,4 et 10,5) ce qui aide à la repérer et ajoute à la beauté du champ.

N2820/14 et ic2458 – Ce petit trio de galaxies sur la tranche est très intéressant. N2820 (assez grande) et N2814 (plus petite) sont visibles immédiatement en VD. Ic2458 requiert la VI au départ mais demeure visible facilement par la suite ... elle fait un angle avec N2820. Très beau petit groupe.

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Ngc28010

NGC 3310 (SBb) Grande Ourse

Galaxie superbe en photo qui donne envie de la pointer. Bien qu’elle soit grande et brillante, sa structure n’est malheureusement pas très évidente en visuel. Je l’ai monté jusqu’à 500X (5 mm) sans pouvoir confirmer les deux grands bras spiraux très larges visibles sur la photo du HST ci-dessous. J’ai noté des variations de brillance sans plus … je vais y retourner c’est certain.

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Ngc33111

Fin de session

J’ai fait plusieurs retours sur des objets déjà observés pour vérifier des détails et en découvrir d’autres. Malheureusement le ciel n’était pas à son mieux et je n’ai pas eu beaucoup de succès dans cette partie de mon programme. Tel que prévu, les nuages sont entrés en force un peu après 02h00 ce qui a donné le signal du départ.

J’étais bien content de cette session qui a fait beaucoup de bien après un si long intermède. Espérons que la prochaine session ne tardera pas autant.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 12/06/11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime01/06/11

Tes CROAs sont toujours excellents, Michel... Et, j'adore les cartes de champ annotés. C'est la cerise sur la gâteau pour donner envie d'aller visiter ces petits groupes de taches floues que j’affectionne tant.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime01/06/11

Merci Maïcé.

On partage la même passion pour les petites taches floues.Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: GRANDE OURSE   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime03/06/11

Salut Michel,

Très bonne session malgré les conditions. C'est vrai que ça fait du bien. On sent la différence de diamètre, car lorsque que j'avais observé du côté de M40, je n'avais réussi qu'à voir NGC4290. Je réessayerai un jour avec le 305mm. Je risque de peu observer pendant quelques temps car le temps est minable, il fait beau mais le ciel n'est pas transparent, je ne pourrais pas trop rentrer à la campagne non plus, naissance des jumeaux la semaine dernière; donc temps réduit pour l'astro'.

A plus

Astrofab-51 alien
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime03/06/11

Salut Astrofab !
Mes félicitations à toi et à ton épouse pour la naissance des jumeaux. cheers

Il n'y a pas que les nuages qui vont limiter tes sorties astro dans les mois qui viennent. Wink C'est un bien petit prix à payer pour l'immense joie que procure la naissance d'enfants ... profites-en au maximum. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime09/06/11

Salut Michel,

Excellent ton CROA, bien documenté, et des descriptions d'objets aussi précises qu'intéressantes . Ça donne envie d'aller trainer dans ces secteurs. La Grande Ourse est si riche en galaxies qu'on trouve toujours des idées dans les CROAs des autres !!

Merci, Joel
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime09/06/11

Merci Joël ! Very Happy

J'ai moi aussi plusieurs objets tirés de tes croas dans ma liste de cibles à observer.

Au plaisir de te lire à nouveau sur CE.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime12/06/11

Bonjour,

Je suis fan également des CROAs de Michel Smile.
Les descriptions sont précises et riches. Les images annotées sont un vrai plus pour donner envie d'aller y jeter un coup d'oeil....même avec un diamètre plus petit (en abandonnant évidemment l'idée de voir les plus faibles galaxies).

On en redemande.... mais les nuits deviennent tellement courtes...Sad

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime12/06/11

Merci pour tes commentaires Fredo, c'est apprécié ! Very Happy

Moi aussi j'aime bien lire tes croa's et j'y trouve toujours des cibles intéressantes pour mes sorties ultérieures.

C'est vrai que les nuits sont courtes à nos latitudes en cette période de l'année et il faut donc profiter de chaque minute lors de nos sorties sous les étoiles.

Je viens de vérifier pour mon site préféré à la Réserve faunique La Vérendrye (47°N). Le 21 juin prochain, la durée de la nuit astronomique ne sera que de 02h14 (crépuscule astronomique à 00h01 et aube astronomique à 02h15) ... pas question de prendre une pause pendant ces deux petites heures d'obscurité. C'est un peu mieux à Mégantic (45°N) où la nuit astronomique dure 3h15 (de 23h18 à 02h33) ... on peut se permettre une petite pause pipi. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime13/06/11

Merci Michel pour ces balades détaillées hors des sentiers battus! Ce qui est bien dans le ciel profond c'est qu'on s'aperçoit qu'il y a toujours des choses nouvelles à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime13/06/11

Merci Laurent !

laurent.ferrero a écrit:
Ce qui est bien dans le ciel profond c'est qu'on s'aperçoit qu'il y a toujours des choses nouvelles à découvrir.
Tout à fait. Et c'est vrai aussi pour le planétaire pour ceux qui s'y consacre et pour tous les autres secteurs d'intérêts d'un sujet aussi vaste que celui de l'astronomie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime14/06/11

Salut Michel

Belle virée malgré les cirrus.

J'ai noté NGC2805 que je n'ai jamais vue, et j'irai refouiller aussi avec attention les parages de M40.

Un beau voyage dans les univers-îles!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime15/06/11

Merci xavier ! Very Happy

À quand le 6ième épisode des "Nuits cristallines estivales du Coquimbo" ? Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: plaisir des nouveautés   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime15/06/11

Bonjour à tous,

Entièrement d'accort avec vous, il y a toujours de nouveaux objets à découvrir en ciel profond, même en pleine ville. Alors c'est sûr, actuellement, vu que je ne rentre plus à la campagne, les nouveautés sont étoiles doubles et astérismes, mais ça reste très sympas. Il y a un peu moins de surprise sur les planètes, sauf évènement exceptionnel, quand à la Lune, je fais un dessin d'une formation par séance lunaire, ce qui renouvelle le plaisir. Je vais d'ailleurs me contenter de planètes et de notre satellite durant quelques temps, pour les deux merveilles évoquées plus haut.

Je referais de ciel profond dès que possible, car c'est quand même un vaste terrain de jeu.
Encore un grand bravo Laurent pour tes livres. Seul regret, tu les as fait trop tôt pour que je puisse te proposer quelques uns de mes dessins.

A plus

Astrofab-51 alien
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime20/06/11

Salut astrofab,

Il n'est pas trop tard pour paticiper aux SDCP car je bosse maintenant sur la 2ème édition des volumes 1 et 2, histoire qu'ils soient à la hauteur des 3 suivants. Bon, le volume 1 deuxième version est presque terminé, mais le volume été lui reste à faire. Donc si tu vois des objets sans dessins dans le volume été je suis preneur Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 30 mai 2011   Mégantic - Nuit du 30 mai 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 30 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 30 juillet 2011
» Nuit du 26 septembre à Mégantic
» Mégantic - Nuit du 5 mai 2008
» Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
» Nuit du 13 septembre à Mégantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: