Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Réserve - Nuit du 16 septembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 16 septembre 2009   Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 I_icon_minitime18/09/09

Salut !

Les prévisions étaient très bonnes pour la Réserve et un grand nombre d’observateurs s’y était donné rendez-vous pour en profiter.

Présents :

Selon le décompte d’Allan, il y avait 12 instruments sur la piste et une quinzaine de personnes. Plusieurs visiteurs réguliers étaient là … Allan (T710), Luc (T406), Paul (T406) et Claude (T305). Il y avait aussi un groupe d’Ottawa avec Pierre Martin (T355) et 3 membres du club de Boisbriand. Yvan (SC11) et Walter (SC12) de Valleyfield complétaient le groupe. J’avais apporté le T560.

Conditions :

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun mais passages de bancs de brume en fin de nuit
Transparence … bonne (3/5)
Stabilité … variable de bonne à excellente
Humidité … élevée (du frimas sur les instruments en fin de nuit)
Vent … aucun
Température … de 10°C au début à 0°C en fin de nuit

Départ chancelant

C’était ma première sortie à la Réserve cette année et peut-être ma dernière car on est déjà au mois de septembre. J’avais mis quelques défis intéressants sur mon programme d’observation mais je ne les aurais pas crus si difficiles. Après 2 heures d’observation, je n’avais pas encore trouvé un seul objet … je commençais à me demander si je n’avais pas perdu la touche. Pour me redonner confiance, j’ai pointé NGC6905, une NP dans le Dauphin que j’ai déjà observée à plusieurs reprises … Dieu merci, elle était bien là. Cela m’a redonné confiance et les choses se sont mises à débloquer par la suite … ;o)))))

Voici mes commentaires sur quelques-uns des objets observés.

NGC6891 (NP) Dauphin

C’était un retour sur cette NP pour tenter d’observer l’ovale interne brillant qu’on voit sur la photo du HST. À faible GR, on ne perçoit qu’une étoile un peu grosse et diffuse … il faut grossir pour voir du détail. À 350X (8mm) on perçoit une zone brillante et allongée à l’intérieur du halo externe rond et diffus. À 508X (5mm), l’ovale interne a été perçu clairement à plusieurs occasions dans les excellents moments de seeing. L’étoile centrale (mag 12,4) a été vue régulièrement. Belle petite planétaire qui révèle ses secrets à ceux qui insistent.

http://www.astro.washington.edu/users/balick/PNeHST/NGC6891_8390.jpg

Abell 2 (NP) Cassiopée

L’Observation de cette NP a donné lieu à une anecdote amusante. Normalement lorsque je pointe un objet, j’utilise l’oculaire me donnant le plus grand champ possible pour faciliter la recherche. Cette fois-ci, j’ai oublié de le faire et c’est donc avec le 8 mm Ethos que j’ai pointé Abell2. Heureusement, elle est tout près de Eta Cassiopée et elle était presqu’au centre du champ quand j’ai mis l’œil à l’oculaire … une belle petite tache un peu allongée, faible mais bien présente. Le filtre UHC aide un peu … elle m’apparaissait plus ronde avec ce filtre. J’ai noté deux étoiles, une superposée et l’autre près de la NP … ce qui est confirmé par la photo.

À la fin de l’observation, j’ai utilisé le 31mm et à ma surprise, la NP n’était pas visible. J’ai alterné plusieurs fois entre le 8 et le 31 mm et je n’ai pas réussi à la voir à faible GR. La conclusion est que si je l’avais cherchée avec le 31mm, je ne l’aurais peut-être jamais trouvée … j’étais bien content d’avoir fait cette erreur.

http://www.blackskies.org/images/pnbst/pnbst4/Abell2.jpg

Uranus et ses satellites

Vers 01h00, Uranus était au méridien et je décide d’y jeter un coup d’œil. Le seeing est excellent à ce moment et Uranus est vue comme une belle petite boule bien définie à 350X. Je note alors la présence de deux petits points brillants à la gauche qui pourrait être des satellites de la planète. Luc est venu confirmer. Après vérification dans Starry Night, il s’agissait de Titania (mag 16,51) et d’Oberon (mag 16,51) … WOW !!!! Ils étaient même relativement faciles, vive les oppositions !

NGC613 (Gal) Sculpteur

J’ai pointé cette galaxie sans grands espoirs étant donné sa faible élévation de 15° au méridien. Surprise, la galaxie était là, assez brillante et montrant déjà du détail. Je l’ai surtout observée au 8mm (350X). Impression d’une galaxie vue de côté (mais pas une tranche). Région centrale ronde et brillante, petite par rapport à la grandeur de la galaxie. Bande lumineuse dégradée assez mince de chaque côté de la région centrale … plus longue et plus large en VI. On voit bien en VI qu’il ne s’agit pas d’une galaxie sur la tranche. J’étais bien content de cette observation vue sa faible élévation.

http://cosmicbug.files.wordpress.com/2008/09/ngc-613-fts-glee.jpg

Fin de la session

Vers 03h30, un deuxième banc de brume est venu obscurcir le ciel et j’ai décidé de démonter car je croyais que c’était pour de bon. Évidemment, quand j’ai terminé de ranger, le ciel était à nouveau complètement transparent. Heureusement, Allan avait gardé le T710 en opération et on a pu se rincer l’oeil sur Orion. D’abord le trapèze où les 6 étoiles habituelles étaient bien séparées et évidentes, mais on pouvait voir également 3 ou 4 étoiles additionnelles beaucoup plus faibles tout près. La Tête de cheval était bien contrastée avec le UHC et IC434 qui s’étendait loin … je ne l’avais jamais vu aussi bien. Finalement, on voyait très bien la forme complète de la nébuleuse sombre (le « buste » comme je l’appelle) dans NGC1999. Ça valait la peine la peine d’attendre.

Je me suis couché vers 05h00 avec plein de belles images dans la tête.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Soirée 16-09-2009   Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 I_icon_minitime20/09/09

Salut Michel,

Visiblement une soirée qui ne t'as pas permis de faire ce que tu avais prévu, courage, c'est pour la prochaine. En espérant lire bientôt les objets que tu t'étais fixé. En tous cas, j'ai noté NGC6905, même si elle a l'air coton à pointer. Twisted Evil

A plus

Astrofab-51 alien
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 16 septembre 2009   Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 I_icon_minitime20/09/09

arg, la frustration du repliage du matériel sous les nuages qui s'évanouissent dès qu'on a terminé, tout le monde connaît çà, mais ça ne soulage pas... Evil or Very Mad Heureusement, à plusieurs, il y a toujours un courageux (optimiste?) qui permet de sauver la mise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 16 septembre 2009   Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 I_icon_minitime21/09/09

Salut Astrofab et Yann !

Ce fut une très belle nuit malgré mes difficultés de départ et la fin plutôt brumeuse. Laughing

C'est vrai qu'il nous arrive souvent de manquer de patience quand les conditions se détériorent en fin de nuit et de le regretter quand tout est rangé. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, ni la dernière j'en suis convaincu.

Une erreur s'est glissée dans mon CROA sur les magnitudes des satellites d'Uranus. L'information provenait de Starry Night mais il semble que ma version ne soit pas à jour. Guide8 donne les magnitudes suivantes pour les principaux satellites d'Uranus ... Ariel (14,4) / Umbriel (15,0) / Titania (13,9) / Oberon (14,2). Cela correspond plus à la facilité avec laquelle j'ai pu observer Titania et Oberon cette nuit là.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 16 septembre 2009   Réserve - Nuit du 16 septembre 2009 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 16 septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 25 septembre 2011
» Réserve - Nuit du 29 septembre 2008
» COAMND - Nuit du 19 septembre 2009
» Mégantic - Nuit du 20 septembre 2009
» Réserve - Nuits des 30 et 31 août et du 2 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: